Thaïlande : quelles sont les modalités d’entrée ?
Depuis le 1er février 2022 la Thaïlande ouvre ses frontières sans quarantaine aux voyageurs vaccinés, dans le cadre du Thailand Pass en « Test & Go ». Les modalités et les protocoles ont été validés par la Gazette Royale (mise à jour le 1er février).
L’office nationale du tourisme thaïlandais (ONTT) a communiqué les conditions et formalités sanitaires qui pourraient être mises en place à partir du 1er février 2022.
Le pays a en effet annoncé que les frontières allaient rouvrir à partir de cette date sans quarantaine.
Désormais les protocoles et modalités d’entrée ont été validées par la Gazette Royale.
Comme nous l’indique Alexandre Demaille, directeur associé de RapideVisa.fr« les autorités thaïlandaises ont rouvert, ce 1er février, les demandes de Thailand Pass en programme « Test & Go » sans quarantaine, pour les touristes vaccinés avec au moins 2 doses de vaccin covid.
Ce programme avait été suspendu le 22 décembre en raison de l’inquiétude liée au variant Omicron. »
Le programme « Test & Go » est disponible pour toutes les nationalités, provenant de tous les pays. Il consiste à voyager en Thaïlande sans quarantaine, avec des tests covid à effectuer avant le départ et à l’arrivée.
Les voyageurs entièrement vaccinés de n’importe quel pays du monde pourront demander un laissez-passer TEST & GO Thaïlande jusqu’à 60 jours à l’avance.
Depuis le 1er novembre 2021, avec ou sans visa, quel que soit le nombre de jours du séjour, il est obligatoire d’obtenir un « Thailand Pass » avant le départ pour voyager en Thaïlande qui peut être demandé via https://tp.consular.go.th/.
Pourquoi un Thailand Pass
Les Thailand Pass peuvent donc être demandés pour effectuer un séjour :
« Test & Go » : pour les vaccinés avec minimum 2 doses dont la dernière depuis au moins 14 jours, preuve de séjour la 1ere nuit et la 5eme nuit en hôtel certifié ( SHA+, Extra Plus, AQ ou AHQ ) incluant l’hébergement, un transfert à l’arrivée, et le prépaiement de 2 Tests PCR à réaliser à l’arrivée et le Jour 5.
« Sandbox » sans quarantaine : pour les vaccinés avec minimum 2 doses dont la dernière depuis au moins 14 jours, en atterrissant à Phuket, à Krabi, ou à Koh Samui ( via les vols spéciaux en provenance de Bangkok PG5125 /5171/5175 et SQ 962) et en dormant les 7 premières nuits en hôtel agréé par les autorités ( SHA+ ou Extra +).
Dans le Protocole « Sandbox » le voyageur doit séjourner au moins 7 jours en hôtels certifiés dans les régions, avant de pouvoir voyager librement dans le reste de la Thaïlande. Mais avec la remise en route du « Test & Go « , « les programmes « Sandbox » n’ont plus d’intérêt ». ajoute Alexandre Demaille.
Comment obtenir le Thaïland Pass ?
Les voyageurs doivent fournir une preuve du prépaiement de deux nuits d’hébergement dans un hôtel approuvé par le gouvernement, tel que SHA Extra Plus (SHA++), AQ, OQ ou AHQ, le jour 1 et le jour 5. Ils doivent également prouver le paiement ou la réservation de 2 tests PCR à réaliser à l’arrivée (Jour1) et le jour 5.
Les voyageurs peuvent réserver deux hôtels différents pour l’hébergement du jour 1 et du jour 5. Toutefois, le jour 1 et le jour 5, ils doivent rester dans la même chambre pour attendre le résultat du test RT-PCR. Le deuxième test RT-PCR ne sera pas nécessaire si la durée du séjour du voyageur est inférieure à 5 nuits.
Les tests sont à réserver et payer avant le départ sur Thailandpsas.com ou via l’hotel ou le voyagiste organisateur.
RapideVisa précise que :
– Pour une arrivée à Bangkok ou Samui, la réservation doit inclure le paiement auprès de l’hôtel d’un test PCR à effectuer sur place pour la 1ère et 5ème nuit.
– Pour une arrivée à Phuket, il faut également fournir en document supplémentaire 1 reçu nominatif de réservation, intitulé RT-PCR Confirmation RECEIPT, de 2 tests PCR (le 1er test au jour d’arrivée à l’aéroport et le 2ème test au 5ème jour à l’hôtel à Phuket ou dans une autre région) à effectuer par vous-même (ou par l’hôtel ou le tour-opérateur) en cliquant ici : thailandpsas.com/SignIn, puis sur « Create a new account », puis sur « Create account », puis « Sign in », puis « Make new appointment » puis remplissez le formulaire et réglez 4200 bahts.
Les voyageurs devront également fournir un scan du passeport valide au moins 6 mois après l’entrée prévue dans le pays, une attestation d’assurance, remplir un formulaire et avoir une confirmation de vol aller et retour.
Ils doivent également justifier d’un schéma vaccinal complet et fournir une copie du certificat de vaccination pour obtenir le Thaïlande Pass.
Attention : le Certificat 1ère dose DISTINCT est exigé par les autorités, même si le Certificat UE indique 2/2 ou 3/3.
Faut-il deux doses de vaccins ?
Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être entièrement vaccinée (deux doses) contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande.
Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans qui se rendent en Thaïlande sans être accompagnés doivent être vaccinés avec au moins une dose d’un vaccin approuvé. Les personnes voyageant avec leurs parents sont exemptées de cette obligation tout comme les enfants de 6 à 11 ans.
RapideVisa précise qu’ « Il est possible de fournir, à la place, un certificat de médecin de rétablissement de Covid et 1 dose injectée dans les 3 mois après le test positif. Auquel cas, il y a une étude des autorités au cas par cas, et le Thailand Pass peut être délivré ».
Que faudrait-il présenter à l’embarquement ?
A l’embarquement les voyageurs devront présenter le « Thailand Pass » imprimé (+ 1 vol de retour dans les 30 jours, OU un visa), le résultat du test covid négatif en anglais de moins de 72h avant le départ du vol qui arrive en Thaïlande (Attention certaines compagnies aériennes peuvent exiger un test de moins de 48h), l’attestation d’assurance en anglais, imprimée, aux normes demandées pour le Thailand Pass, télécharger l’application ThailandPlus (en insérant le code du Thaïlande Pass) et une copie imprimée du Certificat de vaccination pour chacune des 2 doses.
Pour le retour, la France exige un test PCR de – 48h pour tous les voyageurs, vaccinés ou non, de +11 ans. La France a classé la Thaïlande en orange.
Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Par Céline Eymery – Tourmag.com – 1er février 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande veut mettre de l’eau dans son vin en termes de visas Alors que la crise économique fait rage en Thaïlande, le gouvernement envisage d’assouplir les règles sur certains visas afin de séduire les étrangers qui investissent dans le royaume...
- La Thaïlande prolonge la période de grâce pour les visas La Thaïlande a prolongé lundi jusqu’à la fin octobre la période de grâce pour les renouvellements de visa pour les étrangers bloqués dans le pays en raison de l’épidémie de coronavirus....
- La Thaïlande veut attirer les télétravailleurs étrangers avec un visa de 10 ans À compter du 1er septembre, la Thaïlande va proposer un visa de 10 ans pour les télétravailleurs étrangers souhaitant s’installer sur son territoire....
- Les expatriés en Thaïlande déroutés par l’offre de prolonger leurs visas en ligne L’annonce du bureau de l’immigration, comme quoi les étrangers pourront bientôt prolonger leurs visas en ligne, a suscité de nombreuses interrogations chez les expatriés....
- Immigration, visas…vers un virage répressif thaïlandais ? Notre chroniqueur Patrick Chesneau garde aussi un œil attentif sur l’actualité. Or sur les questions d’immigration et de visa, les informations sont nombreuses…On sent que le contraste avec la France est évidemment en arrière plan....