Des étrangers qui achètent de la terre ? Le parti Pheu Thai dit non
Le parti Pheu Thai (opposition, pro-Thaksin) s’oppose à un nouveau projet du gouvernement thaïlandais visant à permettre aux étrangers éligibles de posséder jusqu’à un rai (environ 0,4 acre) de terrain à des fins résidentielles, estimant que cela ne profiterait pas vraiment à l’économie et à la population du pays.
Le projet de règlement aurait, selon ce parti, des effets négatifs sur de nombreux Thaïlandais qui ne possèdent toujours pas de maison ou de terrain, et les générations futures pourraient ne pas avoir les moyens d’acheter ces terrains en raison d’une future hausse des prix.
Le gouvernement thaïlandais dirigé par le parti Thai Rak Thai, une ancienne incarnation du Pheu Thai, avait lui aussi adopté une réglementation sur la propriété foncière étrangère en 2002 parce qu’il devait respecter les conditions de remboursement de la dette du Fonds monétaire international (FMI) après l’effondrement financier de 1997.
Le Pheu Thai n’est pas non plus d’accord avec le projet de réduire la période minimale d’investissement pour les étrangers de cinq à trois ans. Les options d’investissement ne créeraient pas d’emplois et de revenus pour les Thaïlandais, alors qu’il y aurait plus d’opportunités pour ceux qui veulent investir pour des bénéfices à court terme et retirer leur investissement facilement sans aucune obligation envers le pays.
Le cabinet a approuvé le projet de règlement du ministère de l’Intérieur, autorisant quatre groupes de ressortissants étrangers – les citoyens du monde fortunés, les retraités fortunés, les personnes qui veulent travailler depuis la Thaïlande et les professionnels ou spécialistes hautement qualifiés – à acheter et à posséder des terrains pour leur résidence.
Pour en bénéficier, ils doivent investir au moins 40 millions de bahts dans des biens, des titres ou des fonds thaïlandais. Ils sont tenus d’investir dans des fonds immobiliers ou d’infrastructure, des sociétés d’investissement immobilier, des titres ou des entreprises promus par le Board of Investment.
Le régime entrera en vigueur après sa publication dans le Royal Gazette thaïlandaise.
Le gouvernement thaïlandais espère que ses nouvelles incitations contribueront à attirer jusqu’à un million d’expatriés fortunés en Thaïlande d’ici 2026.
Certains chefs d’entreprise ont également exprimé leur inquiétude concernant le régime de propriété foncière.
“La Thaïlande pourrait se diriger vers des problèmes liés à la spéculation foncière, ce qui signifie que les locaux pourraient ne pas avoir les moyens d’acheter des terrains en raison de la hausse des prix”, a déclaré Tanit Sorat, vice-présidente de la Confédération des employeurs du commerce et de l’industrie thaïlandais, en début de semaine. “Nous sommes inquiets pour les investisseurs chinois. Ils ont déjà acheté et possèdent des parcelles de terre au Cambodge et au Laos.”
Gavroche-thailande.com – 1er novembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Chine possède plus de 50 % de tous les logements appartenant à des étrangers en Thaïlande Les médias thaïlandais ont récemment publié une liste des étrangers propriétaires de logements en copropriété en Thaïlande et de leurs pays d’origine....
- Peut-on être « farang » et exprimer un avis public sur la politique thaïlandaise ? Le quotidien anglophone en ligne Khaosod a tranché la question. Pour son éditorialiste, la réponse est oui....
- Les étrangers pourront bientôt acheter des terrains et des maisons en Thaïlande Le gouvernement thaïlandais a pris le mardi 25 octobre une décision importante qui permettra aux étrangers d’acheter des maisons et des terrains en Thaïlande....
- La colère monte en Thaïlande à propos de la loi pour permettre aux étrangers d’acheter des terres Le programme d’achat de terres par des étrangers en Thaïlande fait l’objet d’un rétropédalage de la part du gouvernement suite à de nombreuses protestations....
- Pas d’acquisition foncière pour les étrangers Le projet de loi permettant l’acquisition foncière pour les riches étrangers a été retiré. ...