L’UE est prête à conclure un accord de libre-échange avec la Thaïlande
L’Union européenne est disposée à reprendre les négociations d’un accord de libre-échange (ALE) avec la Thaïlande après une impasse politique de huit ans.
Le ministre thaïlandais du commerce, Jurin Laksanawisit, va se rendre à Bruxelles pour une visite de deux jours pour accélérer les discussions sur un ALE avec l’UE.
Selon Jurin, un ALE entre la Thaïlande et l’UE est un accord très recherché par le secteur privé, mais reste encore un objectif à long terme.
« L’ALE entre la Thaïlande et l’UE, une fois mis en œuvre, augmentera certainement les volumes d’échanges entre la Thaïlande et l’UE et élargira les opportunités commerciales et les produits d’exportation thaïlandais. »
L’UE est le cinquième partenaire commercial de la Thaïlande, après l’ASEAN, la Chine, les États-Unis et le Japon.
Les négociations pour un accord de libre-échange avec l’Union européenne ont été interrompues suite au coup d’État politique de 2014 en Thaïlande, qui avait suscité des protestations de l’UE en raison de la suspension de la démocratie.
Cependant, en 2022, le montant total des échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’UE s’est élevé à 41 milliards de dollars US, représentant 6,95% du commerce global de la Thaïlande.
Les exportations thaïlandaises vers l’UE ont atteint 17,7 milliards de dollars américains, les produits clés étant les ordinateurs et le matériel informatique, les pierres précieuses et les bijoux, les climatiseurs, les produits en caoutchouc et les cartes de circuits électroniques.
Les importations en provenance de l’UE ont atteint 18,2 milliards de dollars, comprenant des produits essentiels tels que les machines et leurs composants, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les machines électriques, les équipements scientifiques et médicaux et les outils connexes.
M. Jurin a déclaré :
« Actuellement, nous considérons qu’il est approprié de commencer les négociations officielles sur l’ALE Thaïlande-UE. »
Jurin aura une réunion avec Valdis Dombrovskis, le commissaire européen et vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie qui fonctionne pour les gens, à Bruxelles demain.
L’homme de 66 ans a déclaré qu’il représentera la Thaïlande pour transmettre les intentions politiques du pays et sa volonté d’aller de l’avant dans les négociations de l’ALE avec l’UE.
« Si l’UE accepte, les deux pays pourront reprendre leurs procédures de négociation respectives. »
La Thaïlande a actuellement 14 ALE en place avec 18 pays, dont le Partenariat économique global régional (RCEP) qui est entré en vigueur au début de l’année dernière.
Le 15 décembre de l’année dernière, la Thaïlande et l’UE ont signé l’accord de partenariat et de coopération (APC) Thaïlande-UE afin d’accroître la coopération bilatérale.
Le pacte vise à renforcer le dialogue politique sur les questions mondiales et à étendre la coopération dans divers domaines politiques tels que l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, la science et la technologie.
Ainsi que le commerce, l’emploi et les affaires sociales, les droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et le crime organisé, les migrations et la culture.
En outre, l’accord rendra l’économie thaïlandaise plus compétitive en s’adaptant aux évolutions mondiales.
Il servira de base aux négociations visant à établir un ALE entre la Thaïlande et l’UE et de plateforme de partage des connaissances pour des projets tels que le régime de soins de santé universels.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 24 janvier 2023