EKARIEACH un concours national de création artistique au Cambodge
Il y a quelques mois, Le Petit Journal vous annonçait le lancement d’un Concours National de Création artistique à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Indépendance du Cambodge. A l’origine trois résidents français de longue date passionnés par l’apparition d’un semblant d’ouverture du marché de l’art au Cambodge et voulant offrir une compétition, ouverte à tous, pour encourager la création et faire naître de nouveaux talents.
L’Indépendance n’était qu’un alibi pour mettre en place une idée restée dans l’air depuis la mise en sommeil du Salon des Créateurs disparu lorsqu’un grand hôtel eut racheté le lieu magique de la Rue 178 à Phnom Penh, la Villa No Problem, devenue son hall de réception. Comment encourager la création artistique dans un pays qui semble fait d’artistes légendaires depuis des siècles alors que la création de qualité semble faire pâle figure face aux pays voisins du Royaume, là où le marché de l’art est vraiment existant ?
La réponse était simple : donner l’envie aux artistes cambodgiens de « créer » à partir de règles des plus simples une oeuvre originale dans une compétition ouverte sur l’ensemble du pays et dans tous les domaines multiples de l’art. Peinture, sculpture, création photos, artisanat d’art… Un budget audacieux fut proposé par le GM du Sofitel de Phnom Penh qui s’engageait à ouvrir sa Galerie d’art à l’issue du concours pour y exposer les oeuvres sélectionnées et éventuellement les offrir à la vente si telle était la volonté des artistes. Ekarieach 23 était né.
160 candidatures reçues provenant de tout le Cambodge
Six mois plus tard, avec 160 candidatures inscrites sur le site de l’Association Recréation, le succès était là.
Un Jury composé de connaisseurs de façon à être « crédible » aux yeux des artistes s’est mis au travail dans la discrétion de la fin d’année 2023. Sept personnes ont découvert des oeuvres venant de tout le pays, Siem Reap, Kratié, Battambang et aussi venant d’artistes professionnels de Phnom Penh ; mais aussi quelques résidents étrangers. Le soutien d’un professeur en Arts Visuels de l’Université des Beaux-Arts de Phnom Penh ne fut pas neutre, ce qui encouragea quelques étudiants à concourir.
Des 120 photos de création artistique reçues sur le thème de la dépendance ou de l’Indépendance, exercice périlleux car les photos sont parfois trompeuses, les membres du Jury eurent bien de la peine à ne sélectionner que 20 ou 30 oeuvres pouvant être accueillies dans la Galerie de l’hotel et concourir pour les trois prix en jeu. C’est finalement 45 oeuvres qui furent invitées, transmises et stockées pendant les fêtes du Nouvel An. Certaines éliminées de visu. Finalement 41 oeuvres majeures dont deux sculptures sont désormais exposées, dont 6 dans le lobby de l’Hotel, au milieu duquel une morille immense de 300 kilos a nécessité 10 robustes agents du personnel pour son transport et son installation. A voir.
Remise des Prix le 26 janvier prochain
Le 4 janvier dernier les artistes sélectionnés sont venus découvrir une exposition franchement étonnante par sa diversité. La qualité est variable mais surprenante de fraicheur. Les prix parfois très bas, parfois trop prétentieux. La joie qui existait entre de nombreux jeunes venus avec leur parents pour sentir qu’une oeuvre suspendue ne fait pas un artiste mais l’encourage à manifester un peu de fierté.
La fierté d’être sélectionné, exposé, et de signer un contrat de vente est un pas vers l’avenir d’une nouvelle génération. Des artistes sont sans doute nés là…
Les organisateurs ont alors compris que la démarche était en principe gagnante, avec quelques oeuvres magistrales, et qu’il fallait maintenant procéder à l’étape suivante prévue par le règlement de ce concours.
La dotation du concours
En conséquence la remise des Prix est fixée au vendredi 26 janvier 2024. Trois Prix seront offerts :
- Le Prix du Jury (de 3000 usd) sera décerné au dernier moment par une réunion préalable du Jury. Aucune fuite possible.
- Le prix du Public (de 1500 usd) sera attribué progressivement par les visiteurs de « The Gallery » qui peuvent désormais aller voter avec le QR Code de chaque oeuvre sur place. A noter que l’Exposition EKARIEACH 23 au SOFITEL Phnom Penh Phokeethra durera jusqu’au 12 février 24.
- Enfin, un Prix du jeune talent (500 usd) sera attribué à l’un, ou l’une, des moins de vingt ans actuellement en compétition pour les trois prix. La remise des Prix, sur invitation, se déroulera dans le hall de l’Hôtel Sofitel, le 26 janvier.
Ce n’est qu’à la fin ce cette exposition exceptionnelle que les organisateurs sauront si l’opération est pleinement réussie, techniquement et commercialement, et si elle doit être renouvelée et peut-être améliorée à l’avenir. Un concours par catégorie d’art par exemple et avec quels partenaires ?
Une nouvelle génération d’artistes pointe le nez. Certains très jeunes, devront confirmer; d’autres appelés à devenir professionnels, choses déjà pleinement positives. Une visite de la Galerie s’impose désormais. Entrée libre.
Reste à savoir si un concours EKARIEACH 24 ou 25 verra le jour. Et avec qui aux manettes…
Lepetitjournal.com – 20 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : acrobates gagnants Malgré une indiscutable croissance économique, le pays reste un des plus pauvres d’Asie – un tiers de ses 15 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et le système éducatif manque de moyens. Depuis 1994, l’association Phare Ponleu Selpak, cofondée par une Française, fournit une éducation artistique à quelque 1 000 enfants par an. Ils réussissent tous ensuite à en vivre. Une performance à la hauteur des enthousiasmes....
- Le Cirque Phare récompensé pour sa performance 24 heures non-stop Phare Ponleu Selpak a remporté quatre Stevie International Business Awards (IBA) d’or pour son spectacle de cirque de 24 heures « Phare Into The Future », devenant ainsi la première organisation cambodgienne à remporter quatre trophées d’or IBA en 19 ans....
- ARTISTS IN BLOOM : 10 portraits d’explorateurs en Arts Vivants à Phnom Penh En tant que mécène de longue date de l’art et du patrimoine cambodgiens, le Rosewood Phnom Penh a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle exposition d’art inspirante, « Artists In Bloom : 10 Portraits of Living Arts Scholars »....
- Des milliers de personnes se recueillent à la mémoire de Srey Bandaul Dans l’après-midi du 20 novembre, une célébration de la vie de Lokru Srey Bandaul s’est tenue sur le campus de Phare Ponleu Selpak, l’association artistique et culturelle à but non lucratif qu’il a co-fondée il y a 27 ans....
- L’artiste cambodgien Thun Dina expose à Singapour L’artiste cambodgien THUN Dina expose du 6 au 15 janvier 2023 au S.E.A. FOCUS à Singapour....