L’avenir incertain de Thai Airways
Thai Airways a cessé d’être une entreprise publique, même si l’état thaïlandais reste l’actionnaire principal avec 47,8% du capital.
Thai Airways n’est plus une entreprise publique : le gouvernement thaïlandais a ramené sa participation dans Thai Airways International PcL à moins de 51% en vendant 3,2% de ses parts au fonds d’investissement Vayupak.
La participation du gouvernement thaïlandais dans Thai Airways est donc passée de 51,03% à 47,86%. mettant fin au statut d’entreprise publique de la compagnie aérienne.
Un plan de restructuration en cours
La privatisation constituait une des premières étapes du plan de restructuration du transporteur national, en difficulté financière depuis plusieurs années.
Thai Airways a enregistré des pertes de 12 milliards de bahts (374,3 millions de dollars) en 2019, 11,6 milliards de bahts (361,9 millions de dollars) en 2018 et 2,11 milliards de bahts (65,8 millions de dollars) en 2017.
Une réduction des effectifs de THAI fera partie intégrante du plan de sauvetage car le transporteur national est en sureffectif selon le Bangkok Post.
Près 30% de ses 20 000 employés, soit plus de 6 000 personnes, devront être licenciés, mais la presse thaïlandaise estime que le plan de redressement pourrait toucher jusqu’à 10 000 personnes.
Un redressement judiciaire inévitable
Thai Airways International (THAI) a été placé sous le régime de la loi sur les faillites (Bankrupcy Act).
Le Bankrupcy Act est une procédure qui s’apparente au redressement judiciaire en France : l’entreprise continue a exercer son activité, mais est en cessation de paiement, c’est à dire qu’elle ne peut plus rembourser ses dettes, et que ses créanciers ne peuvent pas entreprendre de recouvrement contentieux à son encontre.
La compagnie aérienne a interrompu tous ses vols début avril, la Thaïlande ayant imposé de strictes précautions pour freiner la propagation du coronavirus.
Presque tout son personnel a été mis en congé avec des réductions de salaires importantes.
La semaine dernière, le gouvernement a prolongé jusqu’à la fin juin l’interdiction des arrivées sur les vols internationaux de passagers, excluant leur reprise immédiate.
Thailande-fr.com – 25 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Thai Airways ne sera pas recapitalisée Le ministère des finances de Thaïlande ne compte pas soutenir une recapitalisation de la compagnie aérienne Thai Airways, alors que des vols spéciaux vers l’Europe en particulier continuent d’être programmés pour cet été....
- La Thaïlande prolonge la fermeture de ses frontières aériennes à fin juin La Thaïlande prolonge d’un mois supplémentaire, jusqu’au 30 juin prochain, l’interdiction des vols commerciaux en provenance d’autres pays en raison de la pandémie de coronavirus, a anonncé hier la CAAT (autorité de l’aviation civile de Thaïlande)....
- Vers l’Europe, les vols de la Thaï seront programmés en août Thai Airways International a apporté mardi 9 juin de nouveaux ajustements à sa reprise de vol prévue sur les routes vers l’Europe, modifiant les dates de lancement de ses services à Londres et à Paris....
- Un an d’état d’urgence en Thaïlande Avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de mars, la Thaïlande aura passé 12 mois consécutifs sous ce régime d’exception....
- La Thaïlande adopte un plan pour attirer un million d’étrangers à « potentiel élevé » La Thaïlande a approuvé mardi une série de mesures destinées à attirer des étrangers à « potentiel élevé », avec visas longue durée, avantages fiscaux et autres privilèges, alors que son économie souffre....