«Le Cambodge peut être un partenaire économique pour la France»
En visite en France cette semaine, le vice-premier ministre du Cambodge, S.E. Sun Chanthol, appelle de ses vœux un renforcement des partenariats économiques entre les deux pays.
S.E. Sun Chanthol est vice-premier ministre du Cambodge et premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge.
Avec plus d’un siècle d’histoire et de liens culturels, la France a joué un rôle central dans le développement du Cambodge. Alors que le Cambodge devient un centre économique en Asie du Sud-Est, cette relation peut atteindre de nouveaux sommets.
Lors de ma visite en France cette semaine, je souhaite montrer comment, sous la direction du premier ministre Hun Manet, le Cambodge a créé un environnement propice aux investissements internationaux, où les entreprises françaises peuvent prospérer et contribuer à la croissance du Cambodge. L’innovation et l’expertise du secteur privé français sont essentielles pour améliorer nos infrastructures, diversifier notre industrie et devenir leader en tourisme écologique et énergie renouvelable.
L’économie cambodgienne a montré une résilience et une croissance impressionnantes, avec un PIB attendu de 5,8% en 2024 et 6,1% en 2025, soutenu par des exportations solides et un environnement favorable aux affaires. Le Cambodge, au cœur de l’Asean, offre un accès direct aux 650 millions de consommateurs de la région et des marchés mondiaux grâce à des accords tels que le RCEP, faisant de notre pays une porte d’entrée idéale pour les entreprises françaises.
Les projets d’infrastructure, incluant routes, ponts et énergie, facilitent la logistique et créent des avantages pour les chaînes d’approvisionnement régionales. L’expertise française en construction et transport s’intègre parfaitement aux projets cambodgiens en logistique, hôtellerie et fabrication. Des entreprises françaises comme Vinci Concessions et Total renforcent ces secteurs, et CMA CGM, leader en logistique, contribue à l’efficacité du commerce, répondant aux besoins du Cambodge.
J’invite la communauté d’affaires française à rallier un avenir de croissance mutuelle, car le climat économique du Cambodge et son engagement pour la durabilité créent un terrain fertile pour des partenariats bénéfiques aux deux nations.S.E. Sun Chanthol
À mesure que les chaînes d’approvisionnement se diversifient, le Cambodge devient une destination de choix pour la fabrication et l’assemblage, notamment en électronique, pièces automobiles et industries légères. Avec des coûts de main-d’œuvre compétitifs, une main-d’œuvre jeune et des SEZ offrant des incitations fiscales, le Cambodge est prêt à soutenir les entreprises françaises pour accéder aux marchés de l’Asean.
Les entreprises françaises ont déjà contribué de manière significative à la croissance du Cambodge, prouvant que l’investissement ici est à la fois productif et sûr. Des entreprises comme Bred Bank, Accor, Lagardère Travel Retail, Decathlon et Pernod Ricard jouent un rôle essentiel dans les secteurs des services financiers, de l’hôtellerie et du commerce. Accor gère des hôtels emblématiques comme Sofitel et Raffles, intégrant l’excellence française dans notre industrie touristique. La présence de Bred Bank renforce notre secteur financier, et Décathlon, avec des produits de sport abordables, ainsi que Pernod Ricard, répondent à la demande croissante des consommateurs cambodgiens.
Le Cambodge est aussi une destination touristique renommée. Angkor Wat, le plus grand monument religieux au monde, et nos forêts tropicales attirent des millions de touristes chaque année. Cela en fait un lieu idéal pour les marques françaises de l’hôtellerie, qui peuvent saisir des opportunités dans le tourisme culturel et écologique tout en privilégiant un développement durable.
En ligne avec les objectifs mondiaux de durabilité, le Cambodge adopte une croissance verte, notamment dans les énergies renouvelables et l’agriculture durable. Les investisseurs français peuvent bénéficier des financements verts et des projets de compensation carbone. Des entreprises comme EDF soutiennent déjà des initiatives en énergies renouvelables, et Accor, avec d’autres leaders de l’hôtellerie, est bien placé pour promouvoir la durabilité dans le tourisme.
Le Cambodge offre des conditions équitables aux investisseurs étrangers, en particulier pour les projets d’infrastructure. Le gouvernement garantit des décisions transparentes, permettant aux entreprises de concourir sans barrières supplémentaires. Par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), les investisseurs bénéficient d’un soutien complet, des premières démarches jusqu’à la réalisation des projets. Cet engagement pour l’équité permet à des entreprises comme Vinci Concessions et EDF de soumissionner en toute confiance pour les projets d’infrastructure.
En regardant vers l’avenir, l’organisation du Sommet de la Francophonie par le Cambodge en 2026 marquera une étape importante et une opportunité de renforcer nos liens avec les pays francophones. Cet événement met en avant notre engagement pour des relations culturelles et économiques solides et offre aux entreprises françaises une occasion de participer au parcours du Cambodge vers une position de premier plan sur la scène mondiale.
Des infrastructures, de l’énergie et de la finance à l’agriculture, l’hôtellerie, la logistique et la transformation numérique, les entreprises françaises comme Vinci, CMA CGM, Alstom, Total Energies, EDF, Bred Bank, Accor, Lagardère Travel Retail, Decathlon, Pernod Ricard, et bien d’autres sont bien positionnées pour contribuer à la croissance du Cambodge, basées sur des valeurs partagées d’innovation et de développement durable. J’invite la communauté d’affaires française à rejoindre un avenir de croissance mutuelle, où le climat économique du Cambodge et son engagement pour la durabilité créent un terrain fertile pour des partenariats bénéfiques aux deux nations.
Par S.E. Sun Chanthol – Le Figaro – 5 novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Forte hausse des investissements chinois au Cambodge au cours des 11 premiers mois 2020 Les investissements directs étrangers (IDE) versés par les investisseurs chinois au Cambodge ont atteint 860 millions d’USDs au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, en hausse de 70% par rapport à la même période en 2019, a annoncé l’ambassade de Chine dans le Royaume, citée par Phnom Penh Post....
- Dr Siphana SOK : « Le Cambodge est une économie ouverte aux investissements internationaux » Cambodge : une économie d’avenir, pragmatique et ouverte aux investissements internationaux. Par Dr Siphana SOK, ancien Secrétaire d’État et Avocat cambodgien ...
- Les investissements de la Chine au Cambodge en forte hausse en 2021 Les investissements chinois au Cambodge ont considérablement augmenté l’année dernière, malgré l’impact négatif de la pandémie de COVID-19, qui reflète la confiance des investisseurs chinois dans l’environnement des affaires du pays....
- Le Cambodge attire les capitaux, surtout chinois Selon un rapport du Conseil pour le développement du Cambodge, le pays a attiré 4,35 milliards de dollars américains en investissement en 2021. Plus de la moitié proviennent de Chine....
- Hun Manet inaugure le Forum d’affaires France-Cambodge Le Premier ministre Hun Manet a encouragé davantage d’hommes d’affaires français à investir au Cambodge dans son discours d’inauguration du Forum d’affaires France-Cambodge....