Rama X de Thaïlande: un roi gênant pour l’Allemagne
Alors que les rues de Bangkok, la capitale thaïlandaise, sont occupées par des manifestants, le roi de Thaïlande séjourne depuis plusieurs mois en Allemagne où sa présence a engendré une polémique.
A Bangkok, où des milliers de contestataires manifestent depuis des semaines, la protestation a pris hier (26.10) une autre tournure : les manifestants ont réclamé le départ du premier ministre Prayut Chan-O-Cha.
« Cette solution résoudra tous les problèmes et permettra de ne pas détruire davantage le pays », a indiqué le secrétaire général du Pheu Thai, le principal parti d’opposition.
L’actuel premier ministre, au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2014, a qualifié certains rassemblements « d’illégaux », car portant atteinte à la monarchie.
Question taboue il y a encore peu, les avantages de la monarchie sont désormais critiqués. Le mouvement de contestation demande en effet l’abolition de la loi de lèse-majesté, un contrôle sur la fortune royale et la non-ingérence du roi dans les affaires politiques.
L’Allemagne visée par les manifestants
Dernier geste de défi au roi Rama X : les rassemblements devant l’ambassade d’Allemagne à Bangkok. Car depuis le début de la pandémie de Covid-19, le roi thaïlandais séjourne dans un hôtel de luxe en Bavière.
Un séjour qui commence à irriter en Allemagne. Berlin reproche en effet à Rama X de prendre des décisions de politique intérieure sur son territoire, ce qui est interdit par le droit international.
« Nous suivons de près les événements en Thaïlande. Je suis également au courant des actions du roi de Thaïlande en Allemagne. Nous n’avons pas seulement examiné ce dossier ces dernières semaines, mais plutôt de manière constante. S’il y a des choses que nous estimons illégales, il y aura des conséquences immédiates », a déclaré Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande.
Quant au roi, il n’a pas commenté les évènements en cours mais, fait rarissime, il est apparu plusieurs fois en public ces derniers jours, rompant même avec le protocole pour féliciter l’un de ses partisans qui avait brandi un portrait de son père face aux contestataires.
Par Rémy Mallet – Deutsche Welle – 27 Octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Au Bundestag allemand, la politique thaïlandaise fait débat L’information est on ne peut plus officielle. Il s’agit du compte rendu de la session plénière du Bundestag allemand – la chambre des députés – mercredi 7 octobre. Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas y a été interpellé par le député du parti vert « Die Grünen » Frithjof Schmidt sur les relations entre l’Union européenne et la Thaïlande. ...
- Les agissements du roi de Thaïlande ne sont plus du goût de Berlin Les autorités allemandes s’irritent visiblement de la présence quasi permanente en Bavière du roi de Thaïlande. Apportant ainsi de l’eau au moulin des contestataires locaux, principalement étudiants, qui dénoncent le maintien de l’état d’urgence et qui souhaitent désormais une réforme de la monarchie thaïlandaise....
- Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat La question peut devenir un sujet délicat entre la Thaïlande, l’Allemagne et l’Union européenne. Le nouveau séjour du roi Vajiralongkorn dans sa résidence allemande, près de Munich, s’est accompagné de manifestations réprimées dimanche à Bangkok....
- Au parlement Thaïlandais, le renforcement de la loi sur le crime de lèse majesté sera débattu Le parti royaliste Thai Pakdee a reçu le feu vert pour recueillir des signatures en vue de modifier la loi sur la lèse-majesté, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre un plus grand nombre de personnes ayant insulté la monarchie thaïlandaise....
- L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région » Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, a déclaré que le gouvernement intérimaire veut mettre sur pied un forum permettant aux représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et d’autres pays d’écouter les délégués de la junte birmane dans l’intérêt de la région, et qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean....