Infos Thailande

Thaïlande – économie : Comment le royaume peut sortir du fossé Coronavirus ?

La Thaïlande est confrontée à sa plus sérieuse crise économique depuis la crise financière asiatique de 1997.

Les lumières sont éteintes et les portes des célèbres sites touristiques du pays sont fermées. Les entreprises sont fermées dans tout le pays, le gouvernement exhortant la population à rester chez elle. Jeudi 26 mars, le vice-Premier ministre de l’économie, Somkid Jatusripitak, a indiqué qu’il travaillait sur le plus grand plan de relance à ce jour, évoquant la perspective d’un décret d’urgence pour permettre l’emprunt. Il a déclaré à la presse qu’il n’y aurait pas de limite à l’ampleur du plan.

Le vice-premier ministre de l’économie, Somkid Jatusripitak, a déclaré jeudi après avoir rencontré le gouverneur de la Banque de Thaïlande et le ministre des finances qu’il envisageait un plan de relance économique plus important et qu’un décret d’urgence pourrait être utilisé pour emprunter de l’argent afin de faire face à la crise.

Décret d’urgence

Ses commentaires sont arrivés alors qu’il annonçait que le gouvernement pourrait publier un décret d’urgence pour permettre d’augmenter les emprunts afin de financer un gigantesque plan de relance pour que l’économie continue de tourner pendant les 2 à 3 prochains mois. Le vice-Premier ministre a refusé de commenter l’ampleur du nouveau paquet mais a confirmé qu’il dépasserait les ฿200 milliards, affirmant qu’il n’y avait pas de limite étant donné l’ampleur du défi et la solidité des finances du gouvernement thaïlandais.

Ces derniers jours, la réunion du comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a voté par 4 voix contre 2 pour ne pas modifier les taux d’intérêt, pour l’instant, défiant ainsi les attentes du marché d’une nouvelle baisse de 25 points par rapport à un niveau déjà historiquement bas de 0,75% à 0,5%.

Politique monétaire

Cependant, la plupart des observateurs s’accordent à dire qu’étant donné l’ampleur et la nature de l’urgence actuelle, la politique monétaire ne peut qu’avoir un effet très négligeable sur les performances de l’économie à ce stade.Cette semaine, la Banque de Thaïlande a également confirmé qu’elle voit l’économie thaïlandaise se contracter fortement en 2020 d’au moins 5,3 %.Elle note que le tourisme a diminué jusqu’à présent de 98 %, le pays ayant fermé ses frontières aux étrangers ces derniers jours en vertu d’une ordonnance d’état d’urgence.

La banque prévoit seulement 15 millions de touristes cette année, ainsi qu’une chute sismique de l’activité économique intérieure, qui est également en train de se fermer, le gouvernement intensifiant ses mesures d’isolement. Le gouvernement a annoncé mardi des mesures visant à aider les employés du système de sécurité sociale à hauteur de 50 % de leur salaire.

Les commerçants et travailleurs indépendants peuvent demander une aide gouvernementale allant jusqu’à ฿5 000 par mois.

Gavroche-thailande.com – 28 mars 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer