La Thaïlande interdit encore l’alcool mais le déconfinement s’annonce
La Thaïlande a prolongé lundi jusqu’au 30 avril l’interdiction à l’échelle nationale de la vente d’alcool, mais le ministère de la Santé a laissé entendre que certaines mesures pourraient bientôt être assouplies, alors que le taux d’infections semble se stabiliser et que le royaume n’a pas déploré de nouveau décès depuis trois jours.
Début avril, Bangkok et d’autres provinces comme Chiang Mai avaient décrété l’interdiction de vendre de l’alcool pendant dix jours, du 10 au 20 avril, fenêtre coïncidant avec Songkran, le nouvel an bouddhique, période particulièrement festive qui donne lieu à toutes sorte d’excès. D’autres gouverneurs de province avaient défini des créneaux différents, certains intervenants plus tôt encore et d’autres plus étendus sur le calendrier.
Cette prolongation de l’interdiction de vendre de l’alcool jusqu’à la fin du mois va permettre de contrôler la propagation du coronavirus en décourageant les rassemblements sociaux, a insisté Pongsakorn Kwanmuang, porte-parole de l’Administration métropolitaine de Bangkok.
Toutes les autres provinces du royaume ont prolongé l’interdiction de vendre de l’alcool, a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur.
Plusieurs gouverneurs avaient déjà annoncé leur décision ces derniers jours dans leurs provinces respectives.
La Thaïlande a signalé seulement 27 nouveaux cas d’infection au Covid-19, lundi, la plupart survenus à Bangkok, a déclaré Taweesin Wisanuyothin, porte-parole de la cellule de gestion de la situation du COVID-19 (CCSA).
Le ministère de la Santé a fait savoir qu’il proposerait au CCSA d’assouplir certaines mesures imposées pour contenir la propagation du coronavirus, à commencer par 32 provinces de Thaïlande dans lesquelles aucun cas n’a été signalé au cours des deux dernières semaines.
Il s’agirait de rouvrir les marchés et les centres commerciaux le mois prochain, mais pas les lieux de divertissement.
« Une transition devra se faire avec précautions. Il y aura un équilibre afin que les entreprises puissent aller de l’avant, mais les choses seront différentes. Il n’y aura pas d’attente dans les salons de coiffure et les réunions sociales dans les restaurants », a déclaré Kumnuan Ungchusak, conseiller au Département du contrôle des maladies. dit dans un communiqué.
La Thaïlande a confirmé 47 décès dus au coronavirus. Aucun nouveau décès n’a été signalé lundi, pour la troisième journée consécutive.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 21 avril 2020
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande lève dimanche l’interdiction de vendre de l’alcool La Thaïlande va finalement lever dimanche l’interdiction de vendre de l’alcool en même temps que d’autres restrictions seront assouplies compte tenu des progrès observés dans la maîtrise de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé vendredi des responsables....
- Vous arrivez en Thaïlande ? Prière de ne pas trop boire d’alcool Le ministère de la Santé thaïlandais a déclaré jeudi 4 novembre que les restaurants autorisés à servir de l’alcool dans les principales destinations touristiques doivent le faire de manière responsable afin d’éviter une nouvelle vague d’infections à coronavirus....
- Covid-19 – Pourquoi la Thaïlande déplore-t-elle aussi peu de décès ? La Thaïlande a enregistré ce mardi la plus faible augmentation du nombre d’infections au Covid-19 depuis trois semaines, ce qui pourrait correspondre à la mise en place des premières mesures strictes pour contenir l’épidémie. ...
- Pour les «farangs», le pays du sourire existe-t-il encore ? De plus en plus d’étrangers encore présents en Thaïlande commencent à s’inquiéter des dénonciations, menaces ou autres réflexions désagréables proférées contre eux....
- En Thaïlande, la country «luk thung» met en musique le Covid-19 Spontanées et concrètes, ces chansons folk fleurissent au gré de l’actualité et malgré la censure. Elles expriment à présent les craintes des Thaïlandais pauvres et isolés....