Trois projets de recherche franco-khmers en pointe contre le Covid-19
Selon l’agence khmère de presse (AKP), la France a annoncé l’attribution de financements à trois projets de recherche au Cambodge sur le COVID pour un montant de 400 000 euros.
La bonne nouvelle a été partagée, le 7 mai, par Mme Eva Nguyen Binh, ambassadeur de France au Cambodge, lors de sa rencontre avec le Dr Mâm Bunheng, ministre cambodgien de la Santé.
L’Ambassadeur de France a informé le Dr Mâm Bunheng aussi d’un projet porté par l’Agence française de développement (AFD) de 2 millions d’euros visant à soutenir dans la région les laboratoires de référence dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et donc au Cambodge, l´Institut Pasteur du Cambodge (institution cambodgienne, qui abrite une forte coopération avec la France).
Elle a profité de cette occasion pour remercier le ministre ainsi que l´ensemble des personnes et institutions impliquées, pour la façon dont les 39 français et une personne résidente en France, confirmés atteints du COVID au Cambodge, ont été traités.
Au 8 mai 2020, le Cambodge avait enregistré 122 cas confirmés du COVID-19, avec un nombre de guérison de 120 patients. Aucun nouveau cas n’a été rapporté dans le Royaume depuis 27 jours consécutifs.
Bonne situation sanitaire
Mme Eva Nguyen Binh s’est réjouie que tous aient pu regagner leur foyer une fois guéris, ainsi que quasiment toutes les personnes qui avaient eu le COVID au Cambodge.
Elle a souligné que la situation sanitaire au Cambodge était bonne mais qu’il fallait rester très prudents.
Le Dr Mâm Bunheng et Mme l´Ambassadrice de France se sont félicités de l´excellente et très dense coopération en matière de santé que nos deux pays entretiennent depuis 1991, en particulier en termes de formation, de recherche, d’équipements, etc.
A noter que jusqu’à ce matin, le Cambodge a enregistré 122 cas confirmés du COVID-19, parmi eux 120 patients ont été guéris. Aucun nouveau cas n’a été rapporté dans le Royaume pendant 27 jours consécutifs.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
Gavroche-thailande.com – 11 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Eva Nguyen Binh : « L’ambassade a rapatrié un millier de Français » Vols de rapatriement, soutien aux Français résidant au Cambodge, coopération médicale… L’ambassadrice de France au Cambodge Eva Nguyen Binh a répondu aux questions de Lepetitjournal.com Cambodge lors d’une interview organisée à la résidence de France....
- PM cambodgien : Je me rendrai personnellement à l’aéroport pour recevoir le vaccin chinois Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré qu’il recevrait les 300000 premières doses du vaccin chinois contre le COVID-19 en février, ajoutant qu’il se rendrait personnellement à l’aéroport pour les recevoir, a rapporté mardi le journal Cambodia China Times....
- Le Cambodge reçoit la 3e livraison du vaccin de Sinopharm Un avion transportant la troisième livraison du vaccin de Sinopharm contre la COVID-19 offert en don par la Chine a atterri mercredi soir dans la capitale du Cambodge....
- La Chine fait don de médicaments traditionnels au Cambodge pour le traitement des patients atteints de la COVID-19 La Chine a fait don de 88.000 boîtes d’un médicament traditionnel, les gélules Lianhua Qingwen, au Cambodge pour aider à traiter les patients atteints de la COVID-19 dans ce pays d’Asie du Sud-Est....
- Inauguration de l’hôpital de l’amitié Cambodge-Chine de Tboung Khmum Le Premier ministre cambodgien a inauguré lundi 7 mars un hôpital d’une capacité de 300 lits, financé par la Chine dans la ville de Tboung Khmum située à environs 130 km au Nord Est de Phnom Penh....