Dépistage : entrer au Cambodge coûtera une fortune… sans compter la crémation
Chaque personne se présentant à la frontière devra bientôt se soumettre à un test de dépistage. Et se préparer à payer une liste interminable de frais. De quoi en dissuader plus d’un de visiter “le royaume des merveilles”.
La pandémie de Covid-19 a vidé le Cambodge de ses touristes. Les temples d’Angkor, envahis ces dernières années par des hordes de visiteurs, sont redevenus déserts comme au début des années 1990.
Et ils pourraient le rester encore un bon moment. Car, comme le relève avec ironie le site Business Traveller, “les voyageurs réfléchiront à deux fois avant de se rendre au Cambodge quand ils prendront connaissance des conditions strictes d’entrée en passe d’être imposées”.
Strictes et sacrément onéreuses. Car, selon le site d’information régional AEC News Today, qui fait état d’une note du ministre de l’Économie et des Finances rendue publique le 9 juin, les autorités refusent de financer la prise en charge d’éventuels malades du Covid-19. En vertu des nouvelles règles (dont l’entrée en vigueur n’a pas été précisée mais qui interviendra probablement avec la reprise des vols internationaux), l’addition s’annonce très, très salée.
Une personne infectée sur un vol, tout l’avion en quarantaine
Dans le détail, précise AEC News Today, “les passagers seront conduits en bus (5 $) dans une salle d’attente pour y subir un prélèvement en vue d’un test RT-PCR (100 $)”. Hors de question d’imaginer boire un verre au bord du Mékong quelques heures plus tard, car les visiteurs devront passer la nuit dans ce périmètre pendant que l’analyse est réalisée (30 $) et s’acquitter de 30 nouveaux dollars pour couvrir les frais engagés pour leurs trois repas. “Dix dollars par repas devraient leur garantir un repas somptueux”, s’amuse le site.
Si le test est négatif, le voyage pourra réellement commencer. “Cependant, si une seule personne du vol est testée positive, tous les passagers seront soumis à une quatorzaine dans un endroit désigné par le gouvernement au tarif tout compris de 84 $ par jour. Un nouveau test coûtera à nouveau 100 $.” Pour les personnes infectées par le coronavirus, “c’est direction l’hôpital où le traitement sera facturé 225 $ par jour, plus 400 $ pour quatre tests supplémentaires”. Un test d’immunité est lui aussi fixé à 100 $, auquel s’ajoutent 30 $ pour obtenir un certificat.
Tout cela, souligne AEC News Today, s’ajoute aux règles déjà existantes imposées à toute personne ayant l’intention d’entrer au Cambodge. À savoir la possession d’un document de moins de 72 heures certifiant que son détenteur n’est pas porteur du Sars-Cov-2 ainsi que d’une assurance santé couvrant jusqu’à 50 000 $ de frais médicaux.
AEC News Today n’a pas poussé le vice jusqu’à faire l’addition totale… Mais il indique quand même, comble du perfectionnisme des autorités cambodgiennes, que “le coût d’une crémation a été fixé à 1 500 $, même si on ignore s’il inclut le prix de l’urne”.
Courrier International – 12 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien Selon l’Agence Khmère de presse (AKP), le gouvernement royal du Cambodge a annoncé des mesures supplémentaires pour aider le secteur privé et les ouvriers d’usine touchés par le COVID-19 et pour restaurer l’économie après cette crise....
- Pchum Ben, un test pour la réouverture du tourisme au Cambodge Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen a annoncé le 6 octobre que les vacances de Pchum Ben sont un test pour savoir si le Cambodge est prêt pour réouvrir. ...
- Le Cambodge s’ouvre complètement au tourisme Cette après midi, le Premier ministre cambodgien a encore une fois surpris tout le monde en annonçant la fin de la quarantaine pour tout arrivant entièrement vacciné, Cambodgien ou étranger....
- Le Cambodge lance une campagne pour la relance du tourisme Le Cambodge a lancé le 27 janvier une campagne intitulée « Cambodge : destination touristique sûre et verte » dans le but de relancer son secteur touristique touchée par la pandémie....
- Hun Sen accueille les touristes chinois de retour au Cambodge Suite à la décision de la Chine d’assouplir les restrictions sur les voyages à l’étranger pour ses ressortissants, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que “le Cambodge est une destination touristique attrayante pour le peuple chinois”....