La Thaïlande veut se détourner du tourisme de masse et cibler les riches
La stratégie du gouvernement pour relancer le tourisme consiste à cibler les gros dépensiers qui recherchent l’intimité et la distanciation sociale à l’époque du Covid-19, plutôt que d’essayer d’attirer un grand nombre de visiteurs, selon le ministre du tourisme Phiphat Ratchakitprakarn.
La pandémie offre une opportunité de relancer le secteur, qui était devenu dépendant des groupes chinois et des routards, a-t-il déclaré dans une interview à Bloomberg News.
Une fois que les frontières du pays seront rouvertes et que les bulles de voyage seront convenues, les efforts de marketing seront orientés vers les personnes plus riches qui veulent des vacances avec un minimum de risques.
Dans un premier temps, le gouvernement autorisera un petit nombre d’arrivées, comme celles de certains cadres d’entreprises et de touristes médicaux.
Il travaille également avec l’industrie du voyage pour identifier et inviter des individus dans des groupes démographiques cibles, qui comprendront probablement des visiteurs précédents dans des complexes de luxe dans les îles de Phuket, Samui, Phangan et Phi Phi, a déclaré le ministre.
Phuket est « un prototype » car elle dispose de toutes les installations nécessaires.
Les gens peuvent être tenus de passer les contrôles de Covid-19 avant de voyager et, à leur arrivée, choisir une seule île de villégiature et y rester pendant une période minimale.
Les « visiteurs haut de gamme » pourront voyager librement pendant leur séjour sur l’île et seront autorisés à partir pour leur domicile ou d’autres destinations en Thaïlande une fois que le minimum de 14 jours sera écoulé.
Le pays prévoit de faire la cour à ces visiteurs, peut-être pendant les mois d’hiver de novembre-février, lorsque les voyageurs européens et américains recherchent des climats plus chauds, a déclaré M. Phiphat.
« Une personne peut facilement dépenser plus que cinq personnes en séjournant dans les meilleurs hôtels », a-t-il déclaré, ajoutant que les voyages complets et gratuits devraient devenir « une chose du passé ».
La Thaïlande n’est pas le seul pays à se débattre avec la question de savoir comment et quand rouvrir aux visiteurs.
Dans toute l’Asie du Sud-Est, l’une des régions les plus dépendantes du tourisme dans le monde, les hôtels et les entreprises de voyage se mettent lentement au travail, car les pays qui ont réussi à aplatir leur courbe virale assouplissent les restrictions de verrouillage.
Les premiers pactes de bulles de voyage de la Thaïlande, avec des pays comme le Japon et l’Australie, ne seront probablement pas prêts avant le mois d’août au moins, a déclaré M. Phiphat.
La Thaïlande envisage également un programme pour permettre aux visiteurs de certaines villes et provinces chinoises de venir, a-t-il dit.
Les frontières de la Thaïlande sont actuellement fermées aux voyageurs, sauf certaines exceptions.
La plupart des restrictions sur les voyages intérieurs ont été levées ce mois-ci.
L’objectif est que la Thaïlande ait 10 millions d’arrivées d’étrangers cette année, soit un quart du total de 2019.
Les recettes touristiques totales sont prévues à 1,23 trillion de bahts (39,6 milliards de dollars) cette année, soit une baisse de 59 % par rapport à l’année dernière.
Le secteur du tourisme représentera environ 6 % du produit intérieur brut en 2020, contre 18 % l’année dernière, a déclaré M. Phiphat.
La pénurie de voyageurs est l’une des raisons pour lesquelles l’économie thaïlandaise devrait se contracter de 6 % cette année.
Le gouvernement met en place des mesures de relance représentant 15 % du PIB, selon les estimations de la Banque mondiale.
Le verrouillage, la distanciation sociale, le contrôle étroit des frontières et l’adoption quasi universelle des masques faciaux ont permis à la Thaïlande de limiter son bilan officiel de cas de coronavirus à un peu plus de 3 000, avec 58 décès.
Le gouvernement a récemment assoupli le verrouillage et n’a détecté aucune transmission locale du coronavirus depuis plus de trois semaines.
M. Phiphat a déclaré que la Thaïlande considère la crise comme une opportunité de résoudre les problèmes qui existaient avant la pandémie, notamment la surpopulation de certaines plages et de certains temples et la destruction de l’environnement.
Pendant les mois calmes sans voyageurs étrangers, les tortues de mer sont revenues pondre sur les plages thaïlandaises, des dauphins roses ont été vus en train de batifoler avec les pêcheurs et des lamantins ont nagé jusqu’au rivage pour grignoter des herbes marines, a dit M. Phiphat.
« Si nous n’utilisons pas cette chance pour créer le plus de bénéfices possible pour l’industrie, la Thaïlande sera perdante », a-t-il dit. »C’est une opportunité de remettre à plat tout le système touristique. »
Toutelathailande.fr – 20 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Nouvelle enveloppe pour relancer le tourisme et l’emploi en Thaïlande La Thaïlande va engager de nouvelles de mesures de relance pour stimuler son tourisme, l’emploi et la consommation durement touchés par la crise du coronavirus, a déclaré mercredi le nouveau vice-Premier ministre....
- Fin du couvre-feu dans 17 provinces touristiques de Thaïlande La Thaïlande va mettre fin au couvre-feu dans 17 provinces, dont Bangkok, à partir du 31 octobre, afin de soutenir la réouverture au tourisme international....
- Les agents de voyage en Thaïlande demandent le report de la taxe touristique L’Association des agents de voyage de Thaïlande (Atta) estime qu’il faut reporter l’imposition de la nouvelle taxe aux touristes internationaux....
- « Fini la Thaïlande low cost » : Anutin Charnvirakul veut un tourisme haut de gamme Après avoir protégé la Thaïlande du tourisme de masse pendant deux ans avec sa politique sanitaire, le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, affirme que le pays doit viser un public haut de gamme....
- La Thaïlande envisage un double tarif pour les étrangers sur les hôtels Le ministère thaïlandais du Tourisme caresse l’idée de faire instaurer une double tarification sur les chambres d’hôtel pour les étrangers, a fait savoir mercredi une porte-parole du gouvernement....