La Thaïlande revient sur des règles d’entrée pour certains voyageurs
Le gouvernement thaïlandais a resserré les règles d’entrée pour certains étrangers mardi, après que deux cas d’infection au Covid-19 ont été détectés sur des voyageurs étrangers bénéficiant de privilèges et susceptibles d’avoir été en contact avec la population locale, alimentant les craintes d’un regain d’infections et surtout d’un retour au confinement.
Alors que la Thaïlande en est à 50 jours sans transmission locale confirmée du nouveau coronavirus, deux cas importés ayant filtré le dispositif sanitaire cette semaine ont conduit à l’auto-confinement de plus de 400 personnes et contribuent à alimenter chez certains la crainte d’un redémarrage de l’épidémie.
Les personnes isolées ont pu avoir été en proximité avec le membre d’équipage d’un avion militaire égyptien dans la province de Rayong ou à la fille de 9 ans d’un attaché diplomatique soudanais à Bangkok.
Les deux avaient été exemptés de quarantaine obligatoire de 14 jours supervisée par l’État, ce qui est requis pour la plupart des voyageurs entrant sur le territoire.
Le gouvernement a reconnu que les règles concernant les diplomates et le personnel volant, était trop laxiste.
« Cela ne devrait pas arriver, je suis vraiment désolé que ce soit le cas et je tiens à m’excuser auprès du public », a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha.
De nombreux Thaïlandais ont exprimé leur inquiétude de voir un retour aux restrictions si de nouvelles infections locales se produisaient alors que les conséquences des mesures sanitaires sur l’économie semblent faire beaucoup plus de dégâts que le Covid-19 lui-même qui a infecté 3.227 personnes et causé 58 décès en 6 mois dans le royaume.
Deux écoles ont été fermées à Bangkok mardi et au moins 10 dans la province de Rayong, où le ressortissant égyptien était arrivé mercredi dernier et avait passé quelques heures dans un centre commercial avant de repartir samedi.
Selon le Bangkok Post, l’homme portait un masque lors de son passage dans le centre commercial.
Les rues commerçantes et les rues étaient calmes à Rayong et selon les médias, environ 90% des réservations d’hôtel ont été annulées.
Tous les diplomates et les membres de leur famille, qui étaient auparavant autorisés à s’isoler d’eux-mêmes dans leur résidence, doivent désormais être placés en quarantaine sous la supervision du gouvernement.
Les visites de courte durée des hommes d’affaires et des invités d’État qui avaient été autorisés depuis le 1er juillet ont été suspendues.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 15 juillet 2020
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande devrait prolonger le décret d’urgence jusqu’à la fin août Les autorités thaïlandaises devraient prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois d’août, a déclaré mercredi un haut responsable, alors que la Thaïlande n’a pas enregistré de nouveau cas d’infection locale depuis près de deux mois....
- Chinois et Sud Coréens pourront sans doute revenir dans le royaume avant les français C’est le 17 mai que le gouvernement thaïlandais annoncera la seconde étape d’assouplissement des mesures pour le contrôle du Covid 19 si la situation le permet et à déterminer un calendrier....
- Un an d’état d’urgence en Thaïlande Avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de mars, la Thaïlande aura passé 12 mois consécutifs sous ce régime d’exception....
- La Thaïlande prolonge l’état d’urgence de deux mois La Thaïlande va prolonger de deux mois l’état d’urgence pour lutter contre la Covid-19, alors que la phase la plus meurtrière de l’épidémie ne montre aucun signe d’apaisement....
- La Thaïlande adopte un plan pour attirer un million d’étrangers à « potentiel élevé » La Thaïlande a approuvé mardi une série de mesures destinées à attirer des étrangers à « potentiel élevé », avec visas longue durée, avantages fiscaux et autres privilèges, alors que son économie souffre....