Ruée vers l’or en Thaïlande
Le cours de l’or s’envole en Thaïlande s’approchant de la barre symbolique des 30 000 bahts, provoquant une intense activité sur le marché.
Le cours de l’or n’a cessé de grimper en Thaïlande cette année, et il s’approche du niveau symbolique des 30 000 baht, provoquant une intense activité chez les revendeurs du quartier chinois de Bangkok (Yaowarat).
La Gold Traders Association a annoncé cette semaine que les prix d’achat et de vente de l’or ont augmenté pour atteindre un sommet historique.
Le prix de l’or est actuellement au plus haut en Thaïlande, proche des 30 000 bahts par unité de poids.
30 000 bahts par baht ?
Le prix des ornements en or a atteint près de 29 500 bahts par baht (unité de poids utilisée pour l’or) aujourd’hui incitant les épargnants à vendre.
La valeur de l’or a augmenté de 7 000 bahts par baht depuis le début de cette année, générant des rendements de plus de 20%.
L’or thaïlandais a ses propres caractéristiques. Outre le fait que le baht est la monnaie nationale, dans le domaine de l’or, le baht est une unité de mesure pour l’or. Ainsi, un baht d’or correspond à 15.244 grammes sous forme brut et 15.16 grammes après avoir été travaillé.
Le prix de l’or a augmenté de 1200 bahts depuis le début de la semaine, ce qui correspond à l’évolution des prix sur le marché mondial et à la dépréciation du baht par rapport au dollar.
Une valeur refuge
Les cours de l’or ont atteint un plus haut depuis neuf ans en raison des inquiétudes provoquées par l’épidémie de COVID-19.
L’or est considéré comme une valeur refuge car les marchés sont très volatils et les taux d’intérêt très bas.
La Thaïlande ne fait pas exception: les incertitudes liées à la crise de la Covid-19 ont provoqué une ruée des investisseurs sur des valeurs dites refuges, et notamment l’or. Ainsi, depuis le début de l’année, le prix de l’or à Bangkok, a augmenté de plus de 20%
Avec l’Inde et la Chine, la Thaïlande reste l’un des trois premiers acheteurs d’or au monde. Ce classement s’explique dans une large mesure par le fait que dans la plupart des pays asiatiques, l’or a une importance tout autre que dans le monde Occidental.
Thailande-fr.com – 31 juillet 2020
Articles similaires / Related posts:
- L’or, ce rempart thaïlandais contre le Covid 19 La scène réveille des souvenirs. En 1997-1998, des millions de Thaïlandais avaient du puiser dans leur épargne, et se rendre dans les officines spécialisées pour négocier au meilleur prix leur épargne sous forme de bijoux en or....
- Comment les usuriers font de gros bénéfices sur le dos des pauvres en Thaïlande La pandémie et l’inflation ont mis en difficulté de nombreux Thaïlandais, qui ne pouvant pas obtenir de prêt des banques, se sont tournés vers des usuriers clandestins....
- Le baht chute après une déclaration de la Banque de Thaïlande Le baht a étendu ses pertes vendredi après que la banque de Thaïlande ait déclaré que l’inflation était sous contrôle et que les futures hausses de taux seraient strictement basées sur des données....
- Hausse record des taux d’intérêts en Thaïlande et regain d’optimisme pour 2024 La Banque de Thaïlande a relevé mercredi son taux directeur à son plus haut niveau depuis 10 ans, anticipant des pressions inflationnistes liées aux politiques économiques du nouveau gouvernement....
- Baisse historique des dépôts bancaires en Thaïlande Pour la première fois en 10 ans, la Thaïlande a enregistré en août une baisse des dépôts bancaires, traduisant les difficultés économiques qui ont affecté les finances des ménages ces dernières années....