«Corruption avérée» dans l’enquête sur Thai Airways
La corruption s’invite dans la procédure de faillite de Thai Airways qui fait l’objet d’une enquête sur un achat suspect d’Airbus en 2004.
Les premières conclusions de l’enquête diligentée sur des achats d’avions par Thai Airways (THAI) ne laisse plus de place au doute selon le vice-ministre des Transports Thaworn Senneam.
«La corruption est avérée», a-t-il déclaré en expliquant que certains employés de Thai Airways International (THAI) sont devenus «inhabituellement riches» à la suite d’un important contrat d’achat d’avions conclu en 2003-2004.
Les faits concernant l’achat par THAI de 10 gros porteurs Airbus A340 destinés à être utilisés sur des vols directs reliant Bangkok à New York et Los Angeles.
M. Thaworn a déclaré que les conclusions de l’équipe Charnthep, le policier chargé de l’enquête, seraient transmises à la Commission nationale de lutte contre la corruption et qu’il divulguerait dans les mois qui viennent plus de détails sur le contenu de l’enquête.
Des pertes record en 2020
Thai Airways International, la compagnie aérienne nationale de Thaïlande, a déjà enregistré environ 28 milliards de bahts de pertes au premier semestre de cette année, soit plus du double du déficit constaté en 2019.
Thai Airways avait enregistré des pertes de 12 milliards de bahts (374,3 millions de dollars) en 2019, 11,6 milliards de bahts (361,9 millions de dollars) en 2018 et 2,11 milliards de bahts (65,8 millions de dollars) en 2017.
La compagnie aérienne a interrompu tous ses vols au début du mois d’avril, la Thaïlande ayant imposé des strictes précautions et un embargo quasi généralisé sur les vols commerciaux pour freiner la propagation du coronavirus.
Très chers avions
L’ancien procureur international chargé des délits, M. Wanchai Roujanavong, a comparé le projet de réhabilitation de Thai Airways à l’ouverture d’une boîte de Pandore, qui mettra en évidence une corruption massive au sein du transporteur national.
M. Wanchai a déclaré que le processus de redressement judiciaire (Bankrupcy Act) en cours révélera probablement que THAI a payé des frais prohibitifs pour la location d’avions, ce qui serait l’une des causes des lourdes pertes de la compagnie aérienne.
Thailande-fr.com – 21 août 2020
Articles similaires / Related posts:
- Thai Airways et Rolls Royce: un scandale, des détournements de fonds et une quasi faillite Thai PBS World a mis la plume dans la plaie de Thai Airways. Le scandale de la corruption impliquant la compagnie aérienne nationale thaïlandaise et le fabricant britannique de moteurs à réaction Rolls-Royce revient en effet sur le devant de la scène médiatique après que l’agence thaïlandaise de lutte contre la corruption a conclu que le contrat d’achat de moteurs conclu il y a trente ans était “illégal”....
- Thai Airways renforce ses vols vers Rangoun Thai Airways (THAI) annonce des nouveaux vols pour améliorer sa réponse à la demande croissante de voyages. La compagnie aérienne déploie l’Airbus A320 sur les liaisons Bangkok-Rangoun et Bangkok-Dhaka depuis le 16 juillet 2023, toutes deux précédemment exploitées par THAI Smile Airways....
- Nouvelles compagnies, fusions, aéroports : en Thaïlande, l’aérien se réinvente Fusion de Thai Airways et Thai Smile, ouverture du nouveau satellite sur l’aéroport de Suvarnabhumi, préparation au lancement d’un nouveau transporteur, Really Cool Airlines : l’actualité s’annonce chargée pour le transport aérien en Thaïlande....
- Thai Airways va augmenter ses vols pour la haute saison en Thaïlande Thai Airways va desservir davantage de destinations internationales au cours de la prochaine haute saison afin d’attirer plus de touristes. La haute saison en Thaïlande commence généralement au mois de novembre et se termine en avril....
- Clap de fin pour la compagnie aérienne Thai Smile en janvier 2024 La compagnie aérienne thaïlandaise Thai Smile, une filiale de Thai Airways, va cesser ses opérations pour fusionner avec Thai Airways dans le but de réduire les pertes....