Le manque de touristes pose un risque majeur pour la reprise économique de la Thaïlande
La Banque de Thaïlande signale que le manque d’arrivées de touristes étrangers présente un risque majeur pour la reprise de la croissance économique thaïlandaise à moyen terme.
La reprise à court terme dépend de la résolution de la récente épidémie et du soutien budgétaire.
La reprise des arrivées de touristes étrangers pourrait être influencée par de nombreux facteurs, notamment un plan de réouverture du pays, le statut de l’épidémie et l’efficacité des vaccins, selon le Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale dans son rapport.
« Les facteurs externes qui pourraient affecter le rythme de la réouverture des frontières comprennent les restrictions de voyage en provenance de Chine et les mutations du virus qui pourraient réduire l’efficacité des vaccins ».
« Les facteurs intérieurs importants comprennent l’efficacité et la distribution des vaccins, la volonté de la population de se faire vacciner et la capacité de contrôler et de filtrer les voyageurs qui traversent les frontières ».
La banque centrale prévoit 5, 5 millions de touristes étrangers en 2021, mais admet qu’une projection plus basse est très plausible.
La croissance économique devrait augmenter de 3,2 % cette année, mais une croissance plus faible du PIB est probable en raison des risques croissants de baisse, selon la banque centrale.
La politique de réouverture de la Thaïlande
La reprise économique à court terme dépendra de la résolution de la récente épidémie et du soutien fiscal concomitant, tandis que la reprise à moyen terme dépendra de plusieurs facteurs liés à la reprise du tourisme, à la distribution de vaccins au niveau national, aux mesures de relance budgétaire et aux conditions du marché du travail, selon le rapport.
L’achat et la distribution des vaccins contre la Covid-19 dans le pays auront des répercussions sur les activités économiques intérieures et la politique de réouverture de la Thaïlande.
Le soutien fiscal devra être évalué en termes d’ampleur et de durée.
La fragilité du marché du travail, quant à elle, pourrait avoir un impact sur la consommation privée.
Bien que l’impact de la récente flambée épidémique sur l’économie soit moindre que l’année dernière, le rythme de la reprise sera plus lent et plus inégal entre les différents secteurs et entreprises, a déclaré le rapport.
Les petites et moyennes entreprises ont été plus touchées que les grandes sociétés, d’où les inquiétudes quant à la vulnérabilité accrue du marché du travail, en particulier pour les travailleurs journaliers et indépendants des secteurs non agricoles ainsi que pour les travailleurs de l’industrie hôtelière.
Des cicatrices économiques à long terme
Quelque 4,7 millions de travailleurs risquent de subir de graves pertes de revenus, indique le rapport.
« Il s’agit notamment des travailleurs journaliers et indépendants dans les secteurs non agricoles, ainsi que des travailleurs de l’industrie hôtelière.
Parmi ces travailleurs, environ 1,2 million pourraient devenir chômeurs ou sous-employés ».
Le taux de chômage était de 2 % en novembre, contre 2,1 % en octobre, et 783 760 personnes étaient sans emploi, soit un peu moins que les 810 190 du mois précédent.
« Le MPC estime que le secteur public devrait mettre en œuvre des mesures plus ciblées de manière suffisante et que ces mesures devraient être mises en œuvre dès le début des chocs négatifs afin d’éviter des réactions négatives sur l’économie et d’atténuer les cicatrices économiques à long terme.
Les mesures ciblées comprennent des dépenses budgétaires pour des mesures d’allègement, des mesures d’allégement du fardeau de la dette des entreprises et l’accélération des déboursements budgétaires pour maintenir la dynamique de la politique budgétaire.
Toutelathailande.fr avec Chiangraitimes.com – 18 février 2021
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande attend 16 millions de touristes en 2020 La Thaïlande pourrait retrouver cette année son niveau de fréquentation touristique d’il y a dix ans avec seulement 16 millions d’entrées prévues en 2020....
- Thaïlande : la fermeture des frontières pose un risque majeur pour le secteur du tourisme Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande affirme que si le pays ne permet pas aux touristes étrangers de revenir d’ici la fin de l’année, quelque 60 % des établissements hôteliers seront menacés de fermeture définitive....
- Une réouverture à épisodes pour la Thaïlande Première destination internationale en Asie du Sud-Est, la Thaïlande accueillait avant la crise du Covid près de 40 millions de voyageurs internationaux. Elle tente aujourd’hui de relancer son économie en planifiant le retour progressif des touristes, indispensables à sa croissance. Un parcours du combattant alors que le pays est frappé par une nouvelle vague de contaminations…...
- La Thaïlande s’apprête à vivre une vie difficile sans touristes La Thaïlande semble mal préparée à une vie sans touristes, pourtant, elle doit se sevrer de cette béquille économique, car les touristes ne vont pas revenir en masse à cause de la 3e vague de Covid-19....
- La flambée des prix du pétrole met en danger le tourisme en Thaïlande La Thaïlande se dirige vers un rare déficit consécutif de sa balance courante, alors que les perspectives d’arrivées de touristes s’assombrissent....