Infos Thailande

Le «passeport vaccinal» seul espoir du tourisme thaïlandais

Print Friendly, PDF & Email

Le concept n’est pas nouveau. Le certificat international de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies

La mise en place d’un «passeport vaccinal» est devenu le meilleur, et pour le moment le seul, espoir pour les entreprises touristiques thaïlandaises dévastées par la COVID-19.

Le passeport, qui serait susceptible d’exempter partiellement ou complètement les touristes vaccinés de la quarantaine obligatoire de 14 jours, est pour l’instant le seul projet crédible qui pourrait aider l’industrie du tourisme à se remettre lentement sur pied.

Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal?

Un passeport vaccinal est un certificat – très probablement sous forme d’un document électronique – qui prouve que son titulaire a déjà été vacciné.

Son étendue n’est pas limitée à un seul type de vaccins, mais dans le contexte actuel, les passeports vaccinaux se concentreront sur la COVID-19, qui a jusqu’à présent infecté 110 millions de personnes et tué 2,42 millions depuis sa première apparition en Chine en décembre 2019.

Des agences mondiales telles que l’Association du transport aérien international (IATA) sont déjà en train de développer des passeports vaccinaux sous forme électronique.

Le concept n’est pas nouveau. Le certificat international de vaccination ou de prophylaxie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies

La carte jaune enregistre les vaccinations contre des maladies telles que la fièvre jaune et est obligatoire pour entrer dans plusieurs pays du monde, dont le Nigéria.

Qui a déjà adopté les passeports vaccinaux ?

Plusieurs pays souhaitent adopter des passeports vaccinaux contre la COVID-19. Le Danemark prévoit d’introduire un passeport de vaccination contre les coronavirus avant la fin de ce mois, tandis que la Suède voisine a annoncé son intention de faire de même.

Certains pays comme l’Islande mettent déjà en place un passeport vaccinal permettant aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin de circuler plus librement. Une possible instauration est à l’étude au sein de l’Union européenne même si la prudence reste de mise.

Pour les voyages en avion, les compagnies aériennes Qantas, Emirates et Etihad exigeront bientôt besoin de passeports vaccinaux, tandis que Saga Cruises, basée au Royaume-Uni, a rendu la vaccination COVID-19 obligatoire pour toute personne embarquant sur ses navires.

La Grèce, elle aussi, encourage désormais l’Union européenne à faire avancer un certificat de vaccination commun.

Le passeport vaccinal est-il nécessaire ?

La réponse est un «oui» massif pour les entreprises thaïlandaises telles que les hôtels et les compagnies aériennes, dont beaucoup sont sur le point de couler définitivement sous le poids des restrictions dues au COVID-19.

Seuls environ 10000 touristes étrangers ont visité la Thaïlande entre octobre et décembre 2020. La même période un an plus tôt avait vu plus de 10 millions d’arrivées.

La Thaïlande a encore des doutes

Jusqu’à présent, le directeur général du département de contrôle des maladies, Opart Karnkawinpong, a rejeté l’idée d’un passeport vaccinal COVID-19, invoquant un manque de preuve que l’inoculation empêche complètement la transmission de la maladie.

Bien que des millions de personnes dans le monde aient déjà été vaccinées, la recherche sur l’efficacité des vaccins en est encore à ses débuts.

Pourtant ailleurs dans le monde, les Seychelles ont rouvert leur frontière le 15 janvier aux touristes vaccinés avec des documents certifiant qu’elles ont été vaccinées et qu’elles ont reçu la seconde dose au moins deux semaines auparavant, ainsi qu’un test Covid négatif.

L’industrie touristique, représente pour 65 % du produit intérieur brut aux Seychelles.

Thailande-fr.com – 19 février 2021

Le «passeport vaccinal» seul espoir du tourisme thaïlandais
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer