S’approvisionner en vaccins, un casse tête pour le dragon vietnamien !
Les chambres de commerce américaine, européenne, britannique et australienne disent qu’elles ne peuvent pas faire grand-chose pour aider le Vietnam à s’approvisionner en vaccins Covid-19 rapidement comme certains l’ont suggéré.
Lors d’une conférence virtuelle organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI) à la fin du mois de mai, plusieurs représentants d’associations commerciales, y compris étrangères, ont exprimé le souhait d’être autorisés par le gouvernement vietnamien à participer à la recherche de vaccins Covid-19.
Le 31 mai, le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, a déclaré que le ministère ne monopolisait pas l’importation des vaccins Covid-19. Toute localité ou entreprise souhaitant avoir accès aux vaccins Covid-19 peut contacter le ministère de la santé ou les entreprises qui ont déjà été autorisées à les importer, a-t-il dit.
Cependant, les principales chambres de commerce étrangères au Vietnam ont déclaré que la situation ne permettait pas un accès facile aux vaccins.
« Ce n’est pas comme commander du dentifrice en ligne »
Les fabricants de vaccins travaillent dur pour augmenter la production, mais « ce n’est pas comme commander du dentifrice en ligne », a-t-il déclaré.
« Comprenez bien qu’il n’y a pas de plan magique qui puisse faire en sorte que les vaccins apparaissent ici rapidement ».
Selon M. Sitkoff, l’Amcham poursuit ses discussions avec les hauts responsables sur l’approvisionnement et la distribution des vaccins, y compris les moyens par lesquels les membres de l’association peuvent aider le Vietnam.
L’AmCham soutient l’initiative du gouvernement de créer un fonds pour les vaccins Covid-19. En fait, 88 % de ses membres disent qu’eux-mêmes ou leurs entreprises seraient prêts à payer pour recevoir un vaccin de haute qualité au Vietnam. Les entreprises américaines sont prêtes à apporter des ressources dès lors qu’il existe un plan et un calendrier transparents pour la livraison du vaccin, a déclaré M. Sitkoff.
L’AmCham et nombre de ses membres exhortent le gouvernement américain à donner la priorité au Vietnam alors qu’il commence à donner des vaccins excédentaires à d’autres pays.
À l’heure actuelle, les États-Unis disposent d’un excédent de vaccins, car la demande de vaccins a considérablement diminué et plus de 63 % des adultes ont reçu au moins une dose, selon AP.
Les États-Unis ont approuvé trois vaccins produits par les géants pharmaceutiques Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson.
Par Jean Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 7 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19: les vols entre le Vietnam et République de Corée ne sont pas interdits Le ministère vietnamien des Transports et des Communications n’a pas encore décidé de suspendre les vols entre le Vietnam et la République de Corée malgré les évolutions de l’épidémie de COVID-19....
- Le Vietnam confirme le 18e cas d’infection au COVID-19 Le 7 mars après-midi, le ministère de la Santé a confirmé le 18e cas d’infection au COVID-19 au Vietnam, un Vietnamien revenant de la République de Corée, et originaire de Thai Binh (Nord)....
- 9 étrangers testés positifs au COVID-19 au Vietnam Neuf ressortissants étrangers arrivés au Vietnam en provenance de Londres ont été testés positifs au COVID-19, portant à 30 le nombre de cas recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie. ...
- Le Vietnam, un « point lumineux » dans la lutte contre le VIH/sida Trente ans après la découverte du premier cas du VIH/sida sur son territoire, le Vietnam fait maintenant partie du cercle restreint des pays offrant la meilleure prise en charge contre cette maladie....
- Accélération de la 3e phase d’essai du vaccin Nano Covax Le ministère de la Santé, le Conseil national d’éthique de la recherche biomédicale, l’Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville et l’Académie de médecine militaire ont convenu d’accélérer la 3e phase des essais humains du vaccin Nano Covax sur les 13.000 volontaires....