Cambodge : un café branché séduit amateurs de selfies et nostalgiques du train
Depuis la pandémie de Covid-19, plus aucun train ne roule au Cambodge, mais les amoureux du rail ont trouvé l’endroit idéal pour satisfaire leur soif de voyage, un wagon reconverti en café, dernier lieu à la mode à Phnom Penh.
Se faire photographier, latte frappé à la main, devant la locomotive est devenu un passage obligé dans la capitale cambodgienne.
Le réseau de voies ferrées du Cambodge, qui s’étend sur 600 kilomètres entre la frontière thaïlandaise et le sud du pays, a connu une histoire chaotique. De longues portions ont été endommagées par les années de guerre et presque laissées sans entretien.
Entre 2016 et 2018, le pays avait rouvert deux lignes, l’une vers Sihanoukville et l’autre vers la Thaïlande, mais elles ont fermé en mars dernier, pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, qui a jusqu’ici touché 36.000 personnes et causé 300 décès.
La liaison nouvellement établie vers l’aéroport a quant à elle été suspendue au début de l’année dernière.
Toutefois, depuis peu, la gare de Phnom Penh accueille un café installé dans une rame réaménagée qui reste à quai mais qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de selfies postés sur Instagram ou sur Facebook.
Parmi eux, Chan Thol, une étudiante de 19 ans, et ses amis, ont fait du café un repaire régulier et affirment que c’est un délicieux dépaysement après des semaines d’ennui confinés à la maison.
« Je viens pour le plaisir et pour prendre des photos avec mes amis et profiter du café », déclare-t-elle à l’AFP.
« Cela m’aide à réduire mon stress ».
Pour Se Sokunaphor, 27 ans, le concept est unique.
« Je n’étais jamais monté dans un train auparavant. Et c’est amusant », dit-elle.
La voiture n’a nécessité que des modifications mineures, notamment le remplacement des vieux sièges par des chaises plus confortables, selon Sak Vanny, directrice des opérations passagers de la société royale des chemins de fer.
« Nous avons eu l’idée de transformer un wagon de train en café afin de générer des revenus pour l’entreprise et d’aider les membres du personnel à travailler pendant la pandémie », explique-t-elle à l’AFP.
« Nous n’y avons pas apporté beaucoup de modifications pour que son aspect d’origine ne disparaisse pas… lorsque les invités viennent ici, ils peuvent avoir la même sensation que s’ils prenaient le train ».
Agence France Presse – 11 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- Attention à la création d’un parc de loisirs à proximité d’Angkor Wat Le projet de créer un vaste complexe de loisirs à proximité du site archéologique d’Angkor inquiète au Cambodge. Il risque de dénaturer les temples angkoriens, trésors de l’humanité, pour des raisons mercantiles....
- Le Blues des karaokés du Cambodge Malgré la réouverture des beer gardens, les travailleurs du secteur du divertissement au Cambodge font état d’opportunités limitées en raison de la fermeture prolongée des KTV et de la fermeture définitive de nombreux autres établissements....
- Retrouvez les nuits de Phnom Penh, elles sont de nouveau déverrouillées La décision de ne pas rouvrir les boîtes de nuit et les karaokés à Phnom Penh prise le 29 novembre a été annulée par la décision de l’administration de la capitale de Phnom Penh, ce jour....
- 4 milliards d’euros pour le TGV cambodgien Le chemin de fer, qui part de la capitale Phnom Penh et va jusqu’à Poipet, une ville frontalière de la Thaïlande, couvre une distance de 382 kilomètres. Les trains rouleront à une vitesse prévue de 160 à 200 kilomètres par heure, selon une déclaration envoyée au Global Times par le géant chinois des infrastructures China Road & Bridge Corp (CRBC) mardi 21 février....
- Hun Manet plaide en faveur d’un métro aérien à Phnom Penh Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré que le gouvernement avait mené des études sur des projets de train aérien et de métro à Phnom Penh, ainsi que sur l’amélioration des liaisons routières dans l’ensemble du pays, afin de répondre à l’augmentation de la population cambodgienne....