Infos Thailande

La Thaïlande a-t-elle assez d’atouts pour une reprise économique post-pandémie ?

La Thaïlande entre dans une nouvelle phase de morosité économique après la contraction de 6,1 % de son PIB l’an dernier.

Le Fonds monétaire international a déclaré ce mois-ci que la reprise économique du royaume devrait être lente, inégale et sujette à une incertitude accrue, avec une croissance prévue du PIB de 2,6 % cette année.

La Fédération des industries thaïlandaises, la Chambre de commerce thaïlandaise et l’Association des banquiers thaïlandais ont toutefois publié cette semaine une déclaration commune dans laquelle ils estiment que la croissance du PIB se situera entre 0,5 % et 2 %.

Sethaput Suthiwartnarueput, gouverneur de la banque centrale de Thaïlande, a déclaré ce mois-ci que la reprise économique pourrait être retardée jusqu’en 2023.

La banque centrale avait précédemment prévu une reprise au troisième trimestre de 2022.

La Covid-19 a affaibli le moteur de l’économie thaïlandaise

Bangkok, moteur de l’économie du pays, a été frappée par des clusters de Covid-19 qui sont apparues dans les quartiers commerçants, les communautés à faibles revenus, les marchés et les sites de construction depuis que la troisième vague s’est déclarée fin mars dans une boîte de nuit haut de gamme.

Dans d’autres provinces, les clusters de Covid-19 qui ont obligé les usines à fermer leurs portes pour contenir les infections parmi les employés ont frappé le secteur manufacturier, un autre moteur économique de la Thaïlande.

Cal-Comp Electronics, l’un des plus grands fournisseurs d’électronique de grandes entreprises telles que Western Digital, Seagate, Hewlett Packard et Panasonic, a suspendu le mois dernier les activités de son usine dans la province de Phetchaburi, à 120 km au sud de Bangkok, après une épidémie.

Au 4 juin, on dénombrait plus de 6 100 cas dans l’entreprise.

Ailleurs, l’usine de transformation de poulet de Charoen Pokphand Foods, dans la province de Saraburi, et au moins deux des usines de Sri Trang Gloves, dans le sud de la Thaïlande, ont dû fermer pour endiguer les infections, ce qui menace encore davantage les chaînes d’approvisionnement.

Les lenteurs dans le programme de vaccination

Le président du Conseil national des expéditeurs thaïlandais, Chaichan Charoensuk, a déclaré que les incertitudes concernant le calendrier de vaccination en Thaïlande affecteraient les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre tels que la production alimentaire, l’électronique, les pièces automobiles et le textile.

Le royaume a lancé son programme national de vaccination le 7 juin dans le but d’inoculer 50 millions de Thaïlandais, soit 70 % de sa population, d’ici la fin de l’année.

Mais en raison d’une pénurie de doses, seuls 5 % des habitants du pays ont reçu leur vaccin jusqu’à présent, et les médias locaux ont rapporté que certaines personnes ont été informées que leur rendez-vous de vaccination serait reporté.

Au cours des prochains mois, 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca fabriqué localement seront distribuées.

La Thaïlande a déjà pris livraison de 7,5 millions de doses de Sinovac et a commandé 25 millions de doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson, a déclaré le gouvernement au début du mois.

Mais les cas augmentent rapidement et des grappes de cas se répandent dans les communautés de Thaïlande.

Le pays a signalé 195 909 cas de Covid-19 dimanche 13 juin, contre un peu plus de 28 000 à la fin du mois de mars, juste avant la troisième vague.

La réouverture de la Thaïlande au tourisme international devrait aider au redressement de l’économie

Le pays fonde ses espoirs de redressement économique sur la réouverture en juillet de l’île touristique de Phuket, avec le plan « Bac à sable de Phuket » qui devrait donner le coup d’envoi en permettant aux voyageurs vaccinés d’échapper à la quarantaine.

Le gouvernement envisage également d’appliquer ce plan « Bac à sable » dans d’autres provinces, bien que des observateurs tels que Pavida Pananond, maître de conférences au département de commerce international de l’université Thammasat, aient prévenu que le tourisme post-pandémie pourrait ne pas être le même que celui qui l’a précédé.

« La gestion médiocre de la pandémie par le gouvernement actuel, notamment en ce qui concerne l’achat et la distribution des vaccins, ralentira le retour à la normale, ce qui entraînera des coûts d’opportunité économique irrémédiables pour la Thaïlande », a-t-elle déclaré.

De nombreuses entreprises thaïlandaises ne survireront pas à la pandémie

Le Parlement a adopté mercredi un projet de loi autorisant le gouvernement à emprunter 13 milliards d’euros pour soutenir le secteur de la santé publique dans sa lutte contre la troisième vague.

Les législateurs avaient auparavant approuvé un plan de relance de 3,7 milliards d’euros comprenant des distributions d’argent et des subventions visant à augmenter les dépenses intérieures, ce qui pourrait stimuler l’économie ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).

Mais M. Pavida a déclaré que le plan de relance ne se répercuterait pas sur les PME, qui ont besoin de liquidités pour survivre.

« Les prêts aux PME restent tributaires des décisions des banques et, l’économie thaïlandaise restant aux soins intensifs, il leur est difficile de convaincre les banques de leur viabilité financière, ce qui entraîne un cercle vicieux qui rend l’accès aux fonds encore plus difficile pour les PME », a-t-elle déclaré.

Saengchai Theerakulwanich, président de la fédération des PME thaïlandaises, a déclaré que les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1,8 millions de bahts (47 923 euros), ont le plus de difficultés à accéder aux prêts, même lorsqu’elles demandent des montants modérés, généralement inférieurs à 5 millions de bahts.

Bien que les banques aient émis des paquets de prêts spécifiquement pour les PME, Saengchai a déclaré que les grandes entreprises étaient généralement prioritaires.

« Il y a environ 3,1 millions de PME en Thaïlande.

Je ne peux pas dire combien d’entre elles resteront après la fin de la pandémie », a-t-il déclaré.

Si les PME du secteur de l’hôtellerie ont été durement touchées par la dissipation des revenus du tourisme, celles du commerce de détail ont également eu du mal à obtenir des prêts.

Natawaj Puthasiriwat, 60 ans, a déclaré que sa demande de prêt de 500 000 bahts auprès d’une banque commerciale avait été rejetée.

Il possède un magasin de vêtements dans le centre commercial Platinum de Bangkok, où les vendeurs de tissus locaux et internationaux se pressent souvent à la recherche des meilleures affaires.

Il avait l’habitude de gagner entre 500 000 bahts et 1 million de bahts par mois, mais il a maintenant du mal à payer son loyer mensuel.

Les observateurs et les experts se sont interrogés sur la manière dont la croissance économique de la Thaïlande sera alimentée à court terme ainsi que dans l’avenir post-pandémie.

Suphan Mongkolsuthree, président de la Fédération des industries thaïlandaises, a déclaré que l’organisme avait proposé au gouvernement d’augmenter les fonds du programme de subvention du co-paiement pour la nourriture, les boissons et les biens généraux afin de doubler les dépenses intérieures cette année.

La fédération a commandé 300 000 doses de Sinopharm à l’université thaïlandaise Chulabhorn Royal Academy, qui importera environ 5 à 6 millions de doses dans les mois à venir.

Ces vaccins seront distribués aux travailleurs du secteur industriel et payés par les propriétaires d’entreprises membres de l’organisme, a déclaré M. Suphan.

Pichai Naripthaphan, chef adjoint du parti d’opposition Pheu Thai et ancien vice-ministre des finances, a déclaré que les dommages économiques causés par la Covid-19 « signifient que les nouvelles entreprises ne peuvent pas démarrer ».

« Nous ne savons pas combien d’années il faudra pour que le tourisme se rétablisse.

Le secteur des PME a plongé.

Le secteur à forte intensité de main-d’œuvre s’est déplacé principalement au Vietnam et la campagne de vaccination est lente », a-t-il déclaré.

« Quel sera donc le moteur de croissance de la Thaïlande pour relancer son économie ? »

Toutelathailande.fr avec The South China Morning Post – 14 juin 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer