Infos Thailande

Le Baht va subir le 1er double déficit de la Thaïlande depuis près d’une décennie

La Thaïlande se dirige vers un déficit rare de sa balance courante cette année, le pays ne recevant pas les milliards d’euros générés par le tourisme.

La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est pourrait afficher un déficit des comptes courants de 8,8 milliards d’euros, soit 2 % du produit intérieur brut, le premier déficit depuis 2013, estime le Conseil national de l’économie et du développement.

Si l’on ajoute à cela un déficit budgétaire considéré comme dépassant les 10 % du PIB pour les 12 mois jusqu’en septembre, c’est un double coup dur pour le baht, qui figurait sur une liste de surveillance des manipulateurs américains plus tôt cette année.

Le baht frappé par la pandémie

Le retournement de situation de la principale devise asiatique, qui a enregistré les pires résultats cette année, fait écho aux dégâts causés par la pandémie sur l’économie thaïlandaise.

Alors que le pays est en proie à la phase la plus meurtrière de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont imposé des restrictions aux entreprises et aux déplacements.

Cela a compromis les chances d’un redressement rapide et les projets d’une réouverture plus large des frontières aux visiteurs étrangers, qui contribuaient pour plus de 51 milliards d’euros à l’économie avant la pandémie.

Un excédent disparu

La Thaïlande va basculer dans le déficit de sa balance courante, le Covid-19 ayant frappé le tourisme.

« Les faibles perspectives de croissance de la Thaïlande, notamment en raison de sa dépendance vis-à-vis du tourisme, ont aigri le sentiment à l’égard du baht », a déclaré Dhiraj Nim, stratège en matière de change chez Australia & New Zealand Banking Group Ltd.

« L’excédent habituel de sa balance courante s’est également transformé en déficit ces derniers mois, érodant le soutien à la monnaie. »

Le baht a chuté de 10,3 % cette année pour s’échanger près de son plus bas niveau en trois ans et est en passe de connaître sa plus forte baisse annuelle depuis 2000, selon les données compilées par le journal Bloomberg.

Selon le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande, le baht pourrait subir davantage de pertes et de volatilité en raison de facteurs internes.

La dégradation des perspectives de croissance et l’épidémie qui fait rage ont incité les investisseurs étrangers à retirer un montant net de 2,85 milliards d’euros des actions thaïlandaises, ce qui a pesé davantage sur la monnaie.

La Banque de Thaïlande voit des risques de baisse de ses prévisions de PIB entre 0,7 % et 1,2 % pour cette année et le gouverneur Sethaput Suthiwartnarueput a demandé cette semaine 1 000 milliards de bahts de dépenses publiques supplémentaires pour amortir le choc de la pandémie sur l’économie.

Une reprise chaotique

Alors que la Standard Chartered Bank Plc s’attend à ce que l’économie thaïlandaise se contracte pour la deuxième année consécutive en raison de la reprise chaotique observée après la pandémie, Nomura Holdings Inc. prévoit que le déficit des comptes courants du pays durera au moins jusqu’au deuxième trimestre de 2022.

Les deux banques s’attendent à ce que la Banque de Thaïlande réduise son taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion en septembre.

Nomura s’attend à ce que le baht s’affaiblisse à 34 pour un dollar à court terme, soutenu par une banque centrale plus favorable à la croissance qui est susceptible d’abaisser son taux directeur et un déficit des comptes courants plus important en raison des faibles perspectives touristiques, ont déclaré les économistes dirigés par Charnon Boonnuch et Euben Paracuelles dans une note cette semaine.

Selon Nomura, le déficit budgétaire atteindra 10,1 % au cours de l’année se terminant en septembre, contre 6,4 % lors de l’exercice précédent, car les recettes fiscales sont inférieures aux objectifs et le gouvernement emprunte davantage pour financer les mesures de relance.

Le ratio de la dette publique au PIB pourrait être porté à 70 % le mois prochain pour répondre à la nécessité d’emprunter davantage, selon Nomura.

Le baht pourrait également être confronté aux risques liés à la volatilité des marchés financiers mondiaux, en particulier à mesure que la Réserve fédérale américaine se rapproche d’une éventuelle réduction des taux d’intérêt, selon M. Nim d’ANZ.

Mais « l’atténuation des cas de pandémie peut contribuer à inverser le sentiment envers le baht », a-t-il ajouté.

Toutelathailande.fr avec Bloomberg – 20 août 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer