Tourisme , la fin de la quarantaine au Cambodge est-elle suffisante ?
Dimanche dernier, le Premier ministre cambodgien a annoncé la fin des quarantaines pour les touristes vaccinés. Il a précisé que ces touristes seraient libres de se déplacer dans tout le pays, tuant dans l’œuf le projet de « bac à sable » à peine mis en place.
Chacun se réjouit d’une telle disposition. Mais sera-t-elle suffisante pour faire revenir les touristes en masse dans le royaume ? Certainement pas.
Car le Cambodge peut multiplier sur son territoire, tous les efforts qu’il veut (campagnes de vaccination, mise en place de protocoles sanitaires, arrêt de la quarantaine, travaux d’infrastructures), le démarrage touristique dépend aussi d’éléments extérieurs.
Les pressions sur les voyages retour
Ainsi peut-on vraiment espérer recevoir des touristes chinois tant que la Chine oblige ses ressortissants à trois semaines de quarantaine en revenant au pays ? Dans la région, seule la Thaïlande a aboli la quarantaine et uniquement pour les voyageurs provenant de 45 pays (dont le Cambodge).
Et même, si cette fameuse quarantaine était est abolie, la seule nécessité de subir un test PCR au moins 72h avant le vol retour sera, tant qu’il sera maintenu, un frein puissant à l’arrivée de touristes.
En effet, qui prendrait le risque, si ce test s’avérait positif, de devoir rester quinze jours supplémentaires dans une chambre d’hôtel à 10 000 km de chez soi alors que le travail vous attend lundi matin au bureau ? Sans compter les frais engendrés.
Certains tenteront malgré tout certainement leur chance… Et auront pour eux seuls un pays magnifique peuplé par les gens les plus acceuillants du monde. Et à tous petits prix, car la loi de l’offre et de la demande joue à plein.
Mais il est à prévoir, que la majorité des vacanciers privilégieront les pays pour lesquels un test PCR retour ne sera pas nécessaire, voire choisiront des vacances au sein de leur propre pays . – Ce qui est peut être le but recherché par leur gouvernement, pour re-booster leur propre marché domestique.
C’est dans ce contexte que le respect des mesures préventives contre la transmission du virus est primordial. Faire du Cambodge un pays sûr et le faire savoir est la seule voie possible pour faire revenir les touristes en nombre. Cela prendra forcément du temps.
Lepetitjournal.com – 18 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Covid-19 au Cambodge : 86 cas, le point sur la situation 86 personnes ont été testées positives au Covid-19 au Cambodge. 31 touristes français présents à Sihanoukville ont été confirmés porteurs du virus dimanche 22 mars....
- Au Cambodge, les temples d’Angkor se découvrent sans la foule des touristes après la réouverture des frontières Admirer au lever du soleil le reflet dans l’eau d’Angkor Wat – le temple le plus célèbre d’Asie, seul au milieu des ruines: une expérience unique plébiscitée par une poignée de touristes depuis la réouverture du Cambodge après deux ans de fermeture....
- Les ventes de billets pour Angkor ont bondi de 1 000 % au premier semestre 2022 Le parc archéologique d’Angkor a tiré plus de 2,4 millions de dollars (85,7 millions de bahts) de la vente de billets au cours du premier semestre 2022, soit une augmentation de plus de 1 000 % par rapport à l’année précédente, indique Angkor Enterprise....
- Koh Rong Samloem, la fin d’une époque Selon un document officiel, la quasi-totalité de l’île de Koh Rong Samloem a été cédée à deux sociétés par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), organe de l’État chargé des investissements étrangers. Les occupants actuels doivent évacuer....
- Au Cambodge, l’expulsion des familles du site d’Angkor dénoncée par Amnesty International Dans un rapport publié mardi, l’ONG critique le déplacement de 10 000 familles du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Phnom Penh assure qu’il s’agit de préserver l’intégrité de ce joyau du tourisme cambodgien, les experts restent dubitatifs....