Les exportations d’électricité sont plus que jamais le «pétrole» laotien
Le Laos a gagné deux milliards de dollars en exportant de l’électricité vers d’autres pays cette année, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière.
Sonexay Siphandone, vice-premier ministre et ministre de la planification et de l’investissement, a déclaré à l’Assemblée nationale que le Laos avait exporté 26 972 millions de kWh d’électricité vers d’autres pays, selon le Vientiane Times.
Il a ajouté qu’un total de 7 253 millions de kWh, d’une valeur de 7 547 milliards de LAK, a également été fourni au marché national.
Le Laos dispose désormais de 86 sources d’énergie d’une capacité installée combinée de plus de 10 400 MW, dont 80 % sont générés par des barrages hydroélectriques.
Les autres sources d’énergie comprennent les centrales au charbon, la biomasse et l’énergie solaire.
Le ministre de l’énergie et des mines, le Dr Daovong Phonekeo, a déclaré à l’Assemblée nationale du pays que d’autres centrales sont en cours de construction pour produire de l’électricité qui sera vendue aux pays voisins et aux autres nations de l’ASEAN.
La vente d’électricité est l’une des principales sources de revenus du Laos, notamment grâce aux ventes à la Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Birmanie.
Singapour a également annoncé en septembre qu’elle allait tester l’importation d’électricité du Laos via la Thaïlande et la Malaisie à la suite d’un accord entre Keppel Electric et Électricité du Laos (EDL).
L’offre d’électricité pour la consommation intérieure dépasse actuellement la demande et ne devrait que croître.
Le ministère de l’énergie et des mines estime que la demande d’électricité au Laos augmentera de 10 % par an au fur et à mesure du développement du pays.
Au moins 95 % des ménages du pays ont désormais accès à l’électricité, et 93 % des principales capitales provinciales et villes sont désormais reliées au réseau.
Par Jean Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 23 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Singapour commence à importer de l’électricité du Laos Singapour a commencé à importer de l’électricité du Laos via la Thaïlande et la Malaisie. Il s’agit d’une décision qui marque le premier commerce multilatéral d’électricité transfrontalier de l’ASEAN....
- Le Laos vers un 3e barrage sur le Mékong au grand dam de ses voisins Le Laos poursuit son projet de troisième barrage hydroélectrique sur le Mékong, malgré les réserves exprimées par les pays voisins sur son potentiel de nuisance pour la pêche et l’agriculture en aval, a déclaré mercredi la Commission du Mékong (MRC)....
- Le Laos va construire la plus grande centrale hydro-solaires au monde Le gouvernement laotien et les actionnaires de la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 ont convenu de développer la centrale solaire Nam Theun 2-Solar, le plus grand projet hydro-solaires au monde....
- Le Laos connaîtra une baisse des exportations de café cette année Les exportations de café devraient ralentir au Laos cette année, en raison de la diminution du nombre de plantations de café....
- Le Laos affiche un excédent commercial record d’un milliard d’USD en 2021 Le Laos a enregistré un excédent commercial d’un milliard d’USD en 2021, selon le ministère laotien de l’Industrie et du Commerce. ...