Les lacunes non résolues du programme Test & Go en Thaïlande
Le programme de réouverture au tourisme est relancé ce 1er février, mais ses détracteurs estiment que le système présente encore des lacunes non résolues.
Après avoir été perturbé par le variant Omicron pendant plus d’un mois, le programme de voyage sans quarantaine (ou presque) « Test & Go » pour les touristes vaccinés est rétabli ce mardi.
Cependant, comme la menace Omicron continue de secouer le pays avec une moyenne de 8 000 cas par jour, la résurrection de Test & Go s’accompagne cette fois de conditions supplémentaires qui posent encore plus de défis à la reprise du tourisme, les anciens problèmes n’ayant pas été résolus.
Outre les contretemps techniques qui ont causé des maux de tête aux touristes et aux opérateurs touristiques, les principaux problèmes liés aux programmes de réouverture, qu’il s’agisse du Bacs à sable ou de Test & Go, sont dus à des politiques incohérentes et à des procédures compliquées.
Thanet Supornsahasrungsi, président par intérim du Conseil du tourisme de Chon Buri, a déclaré qu’à chaque tentative de réouverture, le secteur privé de chaque province a dû franchir au moins trois ou quatre étapes avant de se présenter au Centre d’administration de la situation Covid-19 (CCSA), principalement pour des raisons de sécurité sanitaire et de gestion des risques.
Mais M. Thanet estime que les procédures de sécurité sont plus faciles à gérer que d’autres obstacles, tels que les structures décentralisées dans lesquelles chaque autorité provinciale peut imposer des politiques différentes, ce qui entraîne une certaine confusion pour les opérateurs touristiques et les voyageurs.
Des incohérences dans les règlements
« Outre les réouvertures par intermittence de ces derniers mois, il y a toujours des incohérences dans nos règlements », a déclaré M. Thanet.
« Par exemple, même si le CCSA a levé l’interdiction d’alcool dans les restaurants pour les provinces en zone bleue à la fin de l’année dernière, les gouverneurs provinciaux et les comités des maladies transmissibles peuvent avoir des ordres différents en fonction de chaque situation.
Ou encore, lorsque nous avons voulu retrouver le mois dernier le statut de Bac à sable comme filet de sécurité si Test & Go était à nouveau mis au placard, nous avons dû demander une autre approbation au gouverneur provincial pour relancer tout le processus alors que nous l’avions déjà fait l’année dernière. »
Sa remarque faisait référence à la situation du second semestre 2021, lorsque les opérateurs touristiques malmenés des principales destinations ont été accablés de tâches excessives.
Ceux qui étaient impatients de rouvrir ont dû se battre pour désigner leur province dans le programme de Bac à sable, car c’était le seul mécanisme à l’époque qui ouvrait les portes aux voyageurs entrants sans quarantaine.
Les hôtels ont également dû partager la responsabilité des mesures de dépistage sanitaire en veillant à ce que tous les clients respectent les règles en vigueur.
Cependant, après avoir été inclus dans le programme « Bac à sable » pendant une courte période, le gouvernement a ensuite réintroduit le programme « Test & Go » en novembre, qui comportait davantage d’assouplissements, ce qui signifie que le statut de Bac à sable qu’ils ont obtenu de haute lutte au cours des mois précédents était presque une perte de temps.
De plus, lorsque le pays s’est retrouvé coincé avec le variant Omicron en décembre, et que les nouvelles inscriptions au programme Test & Go ont été suspendues, seule Phuket a été autorisée à conserver son statut Bac à sable, tandis que les autres régions ont dû recommencer une à une le processus de nomination auprès du CCSA.
Krod Rojanastien, président de la Thai Spa Association et responsable du programme Bac à sable de Hua Hin, a déclaré que les secteurs privés devaient revenir à la case départ à chaque changement de politique.
« Il y a également des incohérences dans de nombreuses considérations.
Par exemple, les critères de sélection des zones Bac à sable, qui étaient parfois basés sur le nombre d’infections, mais parfois pas », a-t-il déclaré.
Des normes différentes
« Les provinces qui ont une voix unifiée ont toujours l’avantage dans un tel système.
Les autorités provinciales qui comprennent l’importance du secteur du tourisme aideront surtout les opérateurs privés à passer à travers tous les processus compliqués et à s’efforcer d’obtenir des résultats.
Malheureusement, toutes les provinces ne peuvent pas bénéficier d’un tel soutien. »
M. Thanet a déclaré que toutes les règles concernant la réouverture du pays devraient être centralisées sous une voix sévère du gouvernement pour éviter la fragmentation, car certaines autorités locales ont trop peur de prendre des risques en interprétant elles-mêmes les ordres du CCSA.
Par ailleurs, M. Krod a déclaré que la Thaïlande ne disposait pas d’une plate-forme unique pour le suivi des touristes.
Chaque province doit se tourner vers son propre système et les touristes rencontrent encore des problèmes avec des applications mobiles comme MorChana.
« Pour maintenir la sécurité des habitants, une application de géolocalisation plus efficace qui peut alerter sur l’emplacement des utilisateurs est nécessaire, en particulier après que le nouveau Test & Go impose à tous les voyageurs de faire le test RT-PCR le cinquième jour à l’hôtel et d’attendre le résultat, ce qui constitue une charge supplémentaire pour les hôtels », a déclaré M. Krod.
Il a ajouté que de nombreux pays, comme Taïwan, ont appliqué un système unique depuis le début sans problème.
Si la Thaïlande rouvre ses portes avec davantage de voyageurs à l’avenir, des contrôles efficaces avec une bonne technologie seront décisifs pour une gestion réussie du virus.
« Le gouvernement ne devrait pas tordre et retourner le programme de réouverture une fois de plus.
Si nous voulons que le Covid-19 devienne endémique, nous devons commencer à apprendre à vivre avec lui dès maintenant », a déclaré M. Krod.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er février 2022
Articles similaires / Related posts:
- En octobre, les touristes pourront-ils vraiment se rendre en Thaïlande ? Sur le papier, la réponse est oui. Le projet de réouverture des frontières a été approuvé lors de la réunion du gouvernement mardi 15 septembre. Le royaume, qui a jusqu’à présent enregistré moins de 3 500 cas confirmés de Covid-19 et 58 décès, autorisera les visiteurs étrangers à condition qu’ils soient soumis à une quarantaine de 14 jours....
- 2e levée de quarantaine en Thaïlande et de nouveaux obstacles Depuis le 1er février, les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 peuvent de nouveau entrer en Thaïlande sans quarantaine. Néanmoins, le programme Test&Go reste complexe et fait face à des obstacles. ...
- La Thaïlande envisage d’assouplir les règles pour les visiteurs étrangers La Thaïlande va envisager de supprimer le test RT-PCR à l’arrivée pour les voyageurs étrangers lors d’une réunion importante ce vendredi....
- La Thaïlande va rouvrir complètement ses portes au tourisme La Thaïlande a enfin décidé de simplifier ses règles d’entrées, ce qui va attirer de nombreux voyageurs et relancer le secteur du tourisme....
- La Thaïlande va prolonger la durée du visa à l’arrivée et introduire le visa de 10 ans La Thaïlande va lancer le visa de 10 ans en septembre et prolonger la durée du visa à l’arrivée de quinze jours au mois d’octobre, lors du début de la haute saison touristique....