Infos Thailande

La Thaïlande va prolonger la durée du visa à l’arrivée et introduire le visa de 10 ans

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande va lancer le visa de 10 ans en septembre et prolonger la durée du visa à l’arrivée de quinze jours au mois d’octobre, lors du début de la haute saison touristique.

À partir du mois d’octobre, les touristes de certains pays qui bénéficient actuellement d’un visa de 30 jours à l’arrivée obtiendront quinze jours de plus, soit 45 jours.

Cette extension de la durée du visa s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à relancer l’économie touristique de la Thaïlande, décimée par les restrictions de voyage imposées par le Covid-19.

Outre la prolongation du visa de tourisme, la Thaïlande va également mettre en place le visa de résidence de longue durée (LTR) aussi appelé le « visa d’or » en septembre pour permettre aux étrangers riches de rester pour des périodes prolongées – jusqu’à 10 ans – mais avec des conditions très strictes.

Nouvelle durée du visa à l’arrivée thaïlandais

Les étrangers provenant de plus de 50 pays, comme la France, la Suisse, la Belgique et le Canada , peuvent actuellement venir en Thaïlande sans visa et à l’arrivée, ils bénéficient d’un visa de 30 jours gratuit.

Les nouvelles règles relatives aux visas touristiques thaïlandais qui entreront en vigueur le 1er octobre permettront des séjours de 45 jours.

Toutefois, le programme n’est actuellement prévu que pour durer jusqu’au 31 mars 2023, date à laquelle la Thaïlande espère que son industrie du tourisme sera complètement remise de toutes les fermetures liées au coronavirus et des restrictions imposées aux visiteurs.

La nouvelle durée du visa de 45 jours sera automatiquement ajoutée lors du processus d’estampillage jusqu’à ce qu’il revienne à la durée de 30 jours en avril prochain.

Le nouveau visa LTR ou « visa d’or » thaïlandais

À partir du 1er septembre 2022, la Thaïlande acceptera les demandes pour son nouveau programme de visa de résidence à long terme (LTR).

Certains l’appellent le « visa d’or », tant pour sa valeur en termes de séjours de plusieurs années que pour les exigences de richesse qu’il impose au demandeur.

Le nouveau visa LTR sera valable pour 10 ans de résidence en Thaïlande, avec des entrées et sorties multiples autorisées ; il permet également au demandeur de travailler en Thaïlande dans certaines conditions.

Le titulaire du visa peut emmener jusqu’à quatre personnes à charge lors de ses séjours.

Ce visa comporte également quelques autres exigences qui peuvent rendre son obtention difficile, outre les 1 600 dollars (1 605,52 euros) de frais de visa.

Il n’en reste pas moins que les nomades numériques aisés peuvent obtenir le visa et poser leur ordinateur portable sur une table en bord de mer à Koh Samui pour les prochaines années.

La page Web de l’ambassade de Thaïlande consacrée aux visas contient des informations de haut niveau sur les visas LTR pour les différentes catégories présentées ci-dessous.

Elle propose également des formulaires de demande détaillés si vous pensez être à la hauteur de la procédure.

Citoyen du monde fortuné

  • Doit posséder au moins 1 million de dollars US d’actifs.
  • Doit avoir un revenu personnel annuel validé d’au moins 80 000 dollars US pour les deux dernières années.
  • Doit avoir investi au moins l’équivalent de 500 000 dollars US dans des obligations d’État thaïlandaises, des investissements directs étrangers ou des biens immobiliers thaïlandais.

Retraité fortuné

Ce programme s’adresse aux retraités âgés de 50 ans et plus qui ont une pension annuelle ou un revenu stable.

  • Ils doivent disposer d’un revenu personnel d’au moins 80 000 dollars US par an au moment de la demande.
  • En cas de revenu personnel inférieur à 80 000 dollars US par an (mais pas inférieur à 40 000 dollars US par an), les demandeurs doivent disposer d’au moins 250 000 dollars US d’investissements thaïlandais.

Professionnel travaillant depuis la Thaïlande

Ce programme s’adresse aux travailleurs à distance qui travaillent pour des entreprises étrangères « bien établies ».

  • Les candidats doivent avoir eu un revenu annuel minimum de 80 000 $ au cours des deux dernières années.
  • En cas de revenu annuel inférieur à 80 000 $ (mais pas moins de 40 000 $/an) au cours des deux dernières années, les candidats doivent être titulaires d’un master ou d’un diplôme supérieur, posséder une propriété intellectuelle ou recevoir un financement de série A.
  • L’employeur actuel du candidat doit être une société publique cotée en bourse, ou une société privée en activité depuis au moins trois ans, avec un chiffre d’affaires combiné d’au moins 150 millions de dollars au cours des trois dernières années.
  • Le candidat doit avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines pertinents de son emploi actuel au cours des dix dernières années.

Stimuler le tourisme et attirer les riches

La Thaïlande espère stimuler son tourisme et les taux de visite des étrangers en prolongeant la durée des visas à l’arrivée et en introduisant un nouveau programme de visas à long terme.

Le visa LTR, qui accorde des séjours pouvant aller jusqu’à dix ans, intéressera les investisseurs potentiels en Thaïlande, ainsi que les retraités et certains nomades numériques désireux de s’installer dans le pays.

L’impact de l’extension du visa à l’arrivée sur le tourisme devrait être minime, bien qu’il puisse permettre à davantage de personnel de travailler dans des entreprises tournées vers le tourisme, telles que les stations balnéaires et les sociétés d’excursion.

Toutelathailande.fr avec The Points Guy – 28 août 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer