COVID-19 : le Vietnam recevra la technologie basée sur l’ARN messager pour fabriquer des vaccins
L’OMS a élargi l’accès à la technologie basée sur l’ARN messager pour fabriquer des vaccins à cinq pays, dont le Vietnam.
L’OMS a élargi le 23 février l’accès à la technologie basée sur l’ARN messager pour fabriquer des vaccins au Bangladesh, à l’Indonésie, au Pakistan, à la Serbie et au Vietnam afin de multiplier les centres de production de vaccins contre le COVID-19.
La candidature de ces pays « a été examinée par un groupe d’experts et ils ont prouvé qu’ils avaient la capacité d’absorber la technologie et, à l’aide de formations ciblées, passer au stade de la production assez rapidement », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans une conférence de presse qui a réuni le directeur général de l’OMS, des représentants de la République de Corée, d’Argentine, d’Indonésie, de Serbie et du Vietnam.
L’annonce s’inscrit dans la stratégie de l’organisation onusienne de multiplier les sites de production de ces vaccins dits à ARNm – qui se sont révélés parmi les plus efficaces dans la lutte contre le virus qui donne le COVID-19 et de lutter ainsi le plus efficacement possible contre l’inégalité vaccinale.
Ces nouveaux pays partenaires bénéficieront du transfert de technologie du centre installé par l’OMS en Afrique du Sud.
La semaine dernière, l’organisation onusienne avait déjà désigné six pays d’Afrique pour héberger leur propre production de vaccins à ARNm.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné lors d’une présentation mercredi à quel point la mise au point rapide de vaccins contre le COVID-19 avait permis de combattre plus efficacement la pandémie de COVID-19.
Et pour lui « une des leçons les plus évidentes à tirer de la pandémie de COVID-19, c’est qu’il faut augmenter la production locale de vaccins, en particulier dans les pays à faible et moyen revenus ».
De son côté, le ministre vietnamien de la Santé Nguyên Thanh Long a déclaré qu’en participant à cette initiative, le Vietnam pourrait produire des vaccins à ARNm à grande échelle, en vue de répondre à la demande intérieure et d’en fournir à d’autres pays de la région et du monde, contribuant ainsi à surmonter les inégalités d’accès aux vaccins.
Cette désignation montre que l’OMS apprécie hautement la capacité du Vietnam pour maîtriser la technologie et produire des vaccins de haute qualité à grande échelle, ce pour favoriser le Vietnam dans la réception des soutiens de l’OMS et des partenaires internationaux pour développer et produire avec succès des vaccins à ARNm contre le COVID-19 et d’autres maladies à l’avenir.
Agence Vietnamienne d’Information – 24 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- La résurgence de l’épidémie de COVID-19 au Vietnam sous contrôle, selon un représentant de l’OMS Le Vietnam a fondamentalement contrôlé la résurgence de COVID-19, qui a commencé dans la ville centrale de Da Nang à la fin de juillet, dans les provinces de Quang Nam (Centre) et de Hai Duong (Nord)....
- Covid-19 : Le Vietnam renforce les mesures de confinement Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a demandé vendredi 14 février aux organes compétents de renforcer les mesures de confinement pour les cas de contamination déclarés....
- Le Vietnam suspend certains vols internationaux après la découverte d’un variant « très dangereux » Le Vietnam va suspendre les vols internationaux à destination de sa capitale Hanoi cette semaine et renforcer les restrictions dans la ville en raison d’une nouvelle vague de cas de Covid-19, a annoncé le gouvernement lundi, alors que le pays, qui a connu l’un des plus faibles nombres de cas de Covid-19 au monde, est confronté à un nouveau variant de coronavirus combinant les souches indienne et britannique....
- Le Vietnam enregistre 372 nouveaux cas de COVID-19, le total atteint 16.413 Le Vietnam a enregistré mardi 372 nouveaux cas d’infection de la COVID-19, dont 361 transmis à l’échelle locale et 11 autres importés, portant le total à 16.413, selon le ministère de la Santé....
- La Corée du Sud et le Vietnam conviennent d’étendre leur coopération dans les chaînes d’approvisionnement et les vaccins Les chefs des diplomaties de la Corée du Sud et du Vietnam sont convenus ce jeudi de renforcer la coopération dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, des vaccins et des technologies numériques pour aider leurs économies à se remettre de la pandémie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères....