Le gouvernement laotien prend le parti de la paix
L’ambassadeur et représentant permanent de la RDP Lao auprès des Nations Unies, M. Anouparb Vongnorkeo, a prononcé un discours lors de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale.
Selon les Nations Unies, l’ambassadeur Anouparb a déclaré que :
“En tant que nation éprise de paix, la RDP lao défend fermement les principes de la Charte des Nations Unies et ses obligations en vertu du droit international. À cette fin, la RDP lao a continué à poursuivre sa politique étrangère cohérente de paix, d’indépendance, d’amitié et de renforcement de la coopération avec toutes les nations.
En tant que pays ayant déjà souffert du fléau de la guerre, la RDP Lao ne connaît que trop bien les conséquences négatives sans fin qu’elle entraîne pour des vies innocentes. Nous pensons que ce qui en découle ne présente aucun intérêt pour aucune des parties.
La RDP lao a suivi de près l’évolution actuelle de la situation en Ukraine, qui est complexe et fragile. Nous félicitons l’ONU et les pays qui ont offert une aide humanitaire aux personnes touchées.
Nous restons sceptiques quant aux sanctions unilatérales. Au contraire, nous devrions également être conscients que les sanctions imposées pourraient avoir un impact à long terme sur des personnes innocentes, y compris la communauté mondiale dans son ensemble, en particulier pendant la période de pandémie.
Par conséquent, nous appelons toutes les parties concernées à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter l’escalade de la tension et à rechercher des solutions pacifiques et à rétablir la paix et la sécurité.
À cette fin, nous soutenons les efforts en cours pour trouver un règlement pacifique à cette situation par des moyens diplomatiques, y compris les négociations pacifiques qui ont eu lieu récemment à la frontière du Belarus. Il est important que les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité soient prises en compte.”
L’ambassadeur Anouparb poursuit :
” Au cours de cette session extraordinaire d’urgence, nous avons entendu ces deux derniers jours des points de vue et des opinions divergents.
Néanmoins, un appel commun a résonné dans cette salle de l’Assemblée : l’appel à la paix, qui ne peut être atteint que par des moyens diplomatiques.
Nous espérons ardemment que, grâce à cet effort diplomatique, la paix pourra être restaurée, une paix qui constitue le cœur et l’âme de notre organisation, les Nations Unies.”
Gavroche-thailande.com – 5 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Chine aide le Laos en lui fournissant des véhicules pour ses forces de l’ordre Le ministère laotien de la Sécurité publique a reçu des véhicules pour ses forces de l’ordre dans le cadre d’une aide apportée par son homologue chinois....
- Le législateur suprême chinois s’entretient par vidéo avec son homologue laotien pour renforcer les relations Li Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), s’est entretenu lundi par liaison vidéo à Beijing avec son homologue laotien Pany Yathotou....
- Davantage de coopération entre Berne et Vientiane La Suisse et le Laos renforcent leur programme de développement. Un nouvel accord-cadre prévoit une coopération plus étroite en matière d’emploi, d’éducation et de formation professionnelle, ainsi que pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères....
- Le Cambodge a voté la résolution de l’ONU condamnant l’agression de l’Ukraine La résolution a été approuvée par une majorité écrasante de 141 pays, dont le Cambodge, Seuls cinq pays ont voté contre – la Russie, le Belarus, la Syrie, la Corée du Nord et l’Érythrée. Trente-cinq pays se sont abstenus, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Vietnam et Singapour....
- Vientiane s’essaye au rôle de médiateur dans la guerre civile birmane Depuis le 1er janvier 2024, la République populaire démocratique lao (RPDL) préside et pour un an l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). Son ministre des Affaires étrangères Saleumxay Kommasith a présenté à la fin de l’année dernière les neuf priorités pour l’organisation régionale et précisé le mot d’ordre de mobilisation de l’organisation : « Amélioration de la connectivité et de la résilience ». ...