L’inflation en Thaïlande atteint son niveau le plus élevé depuis 2008
L’inflation en Thaïlande est en hausse en raison de l’augmentation des coûts du carburant et des denrées alimentaires.
L’inflation de détail en Thaïlande s’est accélérée au rythme le plus rapide depuis 2008, car les importateurs nets de pétrole luttent pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie et des aliments frais, posant un dilemme politique pour la banque centrale de Thaïlande (BOT) qui a maintenu les taux d’intérêt à un niveau record pour soutenir une reprise économique naissante.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,28 % en février, soit la plus forte hausse depuis septembre 2008, portant l’inflation de base à 1,8 %, a indiqué vendredi le ministère du commerce.
L’inflation globale était bien supérieure à la fourchette cible de la Banque de Thaïlande (1 % à 3 %) et a dépassé le consensus de 4,05 % des analystes interrogés par Bloomberg.
Il est peu probable qu’il y ait un soulagement immédiat de la hausse des prix, le gouvernement ayant peu de contrôle sur les facteurs liés à l’offre tels que la spirale des prix du pétrole brut, a déclaré aux journalistes le directeur général du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, Ronnarong Phoolpipat.
Le gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-Ocha a plafonné les prix du diesel et étendu les subventions sur l’essence pour minimiser l’impact de la flambée des prix du pétrole, mais ces mesures sont susceptibles d’alimenter un déficit budgétaire.
Le ministère du Commerce est convaincu que la banque centrale et le ministère des Finances ont suffisamment d’outils pour gérer l’économie thaïlandaise et que l’inflation moyenne sera conforme à l’objectif cette année, a déclaré Ronnarong.
Le mois dernier, la Banque de Thaïlande a déclaré que l’inflation globale moyenne s’accélérerait pour dépasser les 2 % cette année, alors que ses prévisions de décembre étaient de 1,7 %.
Bien qu’il s’agisse du deuxième mois consécutif où l’inflation a dépassé l’objectif de la banque centrale, les responsables de la BOT ont maintenu que les prix resteront élevés au cours du premier semestre avant de s’atténuer.
« Il n’est pas approprié d’utiliser la politique monétaire pour lutter contre la flambée de l’inflation causée par des problèmes d’offre tels que la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires », a déclaré Amonthep Chawla, responsable de la recherche à la CIMB Thai Bank Pcl à Bangkok.
« La politique budgétaire devra prendre l’initiative ».
Toutelathailande.fr avec Bloomberg – 5 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande approuve un nouveau plan d’aide de 10 milliards d’euros Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi des mesures financières d’une valeur de 350 milliards de bahts (9,53 milliards d’euros) pour aider les entreprises à faire face à l’impact des restrictions sanitaires prises contre l’épidémie de coronavirus dont l’économie risque de mettre du temps à se redresser....
- La Thaïlande doit rouvrir ses portes rapidement si elle veut survivre La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) craint que les touristes ne soient pas intéressés par la Thaïlande si elle tarde trop à ouvrir ses portes....
- En 2022, la présidence du sommet de l’APEC sera thaïlandaise La Thaïlande se prépare à accueillir le sommet de l’Apec – Asia Pacific Economic Caucus – en tant que présidente l’année prochaine. ...
- La Banque de Thaïlande voit du mieux pour l’économie au 2e semestre L’économie thaïlandaise s’est améliorée en juin et la tendance devrait se poursuivre au second semestre grâce à la reprise du tourisme et de la consommation intérieure tandis que la pandémie s’atténue, a déclaré mercredi la directrice de la communication de la Banque de Thaïlande (BoT), Chayawadee Chai-Anant....
- Bilan annuel des investissements étrangers Pas moins de 436 entreprises étrangères armées d’un investissement d’un peu moins de 100 milliards de bahts se sont installées en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022. Ces entreprises ont été autorisées à commencer à mener des activités dans le pays en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce Sinit Lertkrai. Ces entreprises ont investi environ 99,36 milliards de bahts en Thaïlande et ont généré jusqu’à 4 041 emplois pour la population locale, ajoutant que la valeur totale des investissements a bondi de 82 % par rapport à environ...