Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique
La Thaïlande a interdit mercredi les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux.
Le ministère thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore a déclaré que l’interdiction était nécessaire pour protéger l’écologie.
Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 bahts (2 734 euros) s’ils sont pris en train de se rendre dans les parcs avec des articles en plastique à usage unique ou des récipients en polystyrène.
La nouvelle réglementation est entrée en vigueur mercredi 6 avril après avoir été publiée dans la Gazette royale un jour plus tôt.
L’interdiction concerne « les sacs en plastique de moins de 36 microns, les récipients alimentaires en plastique, les gobelets, les pailles et les couverts », précise le communiqué.
Selon Greenpeace Thaïlande, les déchets plastiques constituent une menace pour la faune et la flore du pays, notamment pour sa population d’éléphants.
La digestion du plastique peut bloquer les intestins des animaux et perturber leur système digestif.
Des éléphants du parc national de Khao Yai, à trois heures de route au nord-est de Bangkok, ont mangé des emballages et des sacs en plastique ont été retrouvés dans leurs excréments.
La pollution plastique terrestre peut également s’infiltrer dans les cours d’eau et menacer l’écologie des rivières et la vie marine.
Les eaux au large des côtes thaïlandaises sont étouffées par la pollution et la pandémie de coronavirus a fait exploser les déchets plastiques alors que la demande de plats à emporter augmente.
La Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, la Chine et le Viêt Nam produisent ensemble la moitié des déchets plastiques présents dans les océans du monde, selon le groupe de campagne Ocean Conservancy.
La Thaïlande a interdit la vente de sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés et les grands magasins en 2020, mais ils sont toujours distribués par les vendeurs de nourriture dans la rue, les cafés, les marchés et les petits détaillants.
Les Thaïlandais en utilisaient en moyenne environ huit par jour avant l’interdiction dans les grands magasins.
Le gouvernement souhaite que le plastique recyclable soit utilisé à 100 % d’ici 2027.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 7 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande renforce la protection des dauphins du lac Songkhla Des experts en dauphins de plusieurs pays se sont réunis à Bangkok pour trouver des solutions pour protéger les dauphins de l’Irrawaddy du lac Songkhla....
- Chiang Mai en Thaïlande devient la ville la plus polluée du monde La ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, a reçu mardi l’éloge le plus indésirable de devenir la ville la plus polluée de la planète....
- 255 000 personnes soignées dans le nord de la Thaïlande à cause de la pollution Plus de 250 000 personnes ont souffert d’un niveau de pollution élevé et persistant dans le nord de la Thaïlande, principalement en raison des incendies volontaires liées aux exploitations agricoles...
- La Thaïlande réduit le commerce des espèces sauvages La Thaïlande a pris une nouvelle mesure pour aider à diminuer le risque de futures pandémies en réduisant le commerce d’animaux sauvages....
- Les eaux montent dans l’indifférence générale Dans la proche banlieue de Bangkok, en Thaïlande, le littoral disparaît à toute vitesse tandis que l’eau cerne les quartiers défavorisés. Si scientifiques et jeunes militants tirent bien la sonnette d’alarme, ils peinent à se faire entendre....