Au Cambodge, cinq jours de fêtes pour le nouvel an
Après deux années d’interruption du fait de la pandémie, la fête du nouvel an bouddhiste, célébrée cette année du 14 au 16 avril, a suscité un véritable engouement. De nombreux touristes locaux et étrangers en ont profité pour se déplacer en province.
Une bonne surprise ! Après deux ans de suspension du fait de la pandémie, le nouvel an bouddhiste célébré au Cambodge du 14 au 16 avril a suscité un engouement particulier et “des foules bien plus importantes qu’attendu” se sont pressées dans les villes de province, explique le site VOD.
Le ministère du tourisme a enregistré 5,2 millions de touristes étrangers et locaux sur cette période, la province de Battambang, dans le nord du pays, enregistrant le plus grand nombre de visiteurs avec 653 000 personnes.
Siem Reap, où sont situés les temples d’Angkor, a reçu plus de 450 000 personnes durant la période de fête. Dans l’hôtel Grand Bayon de Siem Reap, le réceptionniste Srey Leav souligne que l’hôtel était plein, au point que l’alimentation en électricité a atteint son niveau de rupture.
“Nous avons eu tant de clients que nous avons constaté des problèmes d’alimentation électrique.”
Une bonne nouvelle pour le tourisme
Les principales villes de province avaient préparé des scènes sur lesquelles se sont succédé concerts et spectacles de danse. VOD explique comment les festivités se sont déroulées, dans la journée dans les villages, dans le cercle familial ou dans les pagodes, autour notamment de jeux traditionnels et de jets d’eaux en signe de purification, et que le soir les villes étaient prises d’assaut par les fêtards.
Pour la famille de Meng Khunty, à la tête de la Résidence Bayon Modern de Siem Reap, cette période a été la plus fructueuse depuis le début de la pandémie, même si le nombre de visiteurs n’a pas atteint le niveau enregistré avant le Covid-19.
Le ministre du tourisme, Thong Khon, explique l’afflux inattendu de touristes :
“Ce n’est pas que les touristes n’ont plus peur d’être contaminés par le Covid 19, mais c’est qu’ils sont heureux de sortir et de pouvoir célébrer le nouvel an, une fête qui leur manquait.”
Le Cambodge enregistre toujours des contaminations, mais une grande partie de la population a reçu deux ou trois doses de vaccins.
Courrier International / VOD – 19 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Pas de Sankran à Angkor en 2022 Bien que les Cambodgiens pourront célébrer le Nouvel An khmer cette année, le gouverneur de la province de Siem Reap n’a pas autorisé la tenue de Angkor Sankran 2022....
- Siem Reap se prépare pour le premier Sangkran depuis 2019 Jeux et danses traditionnels, trois grands concerts, spectacles sur la rivière, compétitions de golf et de boxe, le festival Sangkran sera de retour à Siem Reap la semaine prochaine, et les organisateurs attendent plus d’un million de participants sur cinq jours....
- Nouvel An en roue libre Les festivités du Nouvel an ont commencé dans tout le royaume. Elles battent leur plein après des célébrations en sourdine ces deux dernières années en raison de la pandémie....
- Koh Rong Samloem, la fin d’une époque Selon un document officiel, la quasi-totalité de l’île de Koh Rong Samloem a été cédée à deux sociétés par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), organe de l’État chargé des investissements étrangers. Les occupants actuels doivent évacuer....
- Au Cambodge, l’expulsion des familles du site d’Angkor dénoncée par Amnesty International Dans un rapport publié mardi, l’ONG critique le déplacement de 10 000 familles du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Phnom Penh assure qu’il s’agit de préserver l’intégrité de ce joyau du tourisme cambodgien, les experts restent dubitatifs....