Le durian : comme un parfum de succès pour la Thaïlande
Le durian thaïlandais a surclassé le riz et le caoutchouc comme principal produit alimentaire d’exportations de Thaïlande, avec un montant d’exportation estimé l’année dernière à environ 187 milliards de bahts.
Pour la Thaïlande le durian a bien un parfum de succès : le fruit reconnaissable à son aspect épineux et à son odeur prononcée a dépassé le riz et le caoutchouc en termes de recettes d’exportations.
Le durian thaïlandais a surclassé le riz et le caoutchouc comme principal produit alimentaire d’exportations de Thaïlande, avec un montant d’exportation estimé l’année dernière à environ 187 milliards de bahts (environ 5,3 milliards d’euros), contre 100 milliards de bahts pour les exportations de riz et 90 milliards de bahts pour le caoutchouc, selon le Centre d’études commerciales internationales de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise.
75% des exportations mondiales
En 2020, les données sur les exportations de durian par pays démontrent que la Thaïlande est le plus grand exportateur mondial de durian avec une part de marché de 75,31% des exportations mondiales selon les données de Tridge Intelligence.
La même année, Hong Kong détenait 21,23% du marché mondial du durian, suivie des exportations du Vietnam, qui ne représentaient que 2,64% du total.
En raison du prix attractif du durian, de nombreux agriculteurs des provinces du nord-est de la Thaïlande ont migré d’autres cultures vers le durian au cours des dix dernières années.
La superficie des terres utilisées pour la culture du durian a été multipliées par six depuis 2011. Environ 80% des agriculteurs de la région orientale de la Thaïlande ont converti leurs terres de l’hévéa vers le durian, ce qui a entraîné une multiplication par cinq de la production de durian.
L’insatiable appétit des consommateurs chinois
Le principal marché d’exportation des durians thaïlandais est la Chine : les consommateurs chinois ont un appétit insatiable pour les durians, en particulier la variété Musang King, également connue sous le nom de Mao Shan Wang. La Chine a dépensé 2,89 milliards de dollars américains en importations de durian en 2020, soit le premier pays importateur de durians dans le monde, représentant 79,92% des importations mondiales.
Hong Kong a suivi loin derrière avec des importations de durian d’une valeur de 628,57 millions de dollars pour la même année. Cela représente 17,4 % des importations enregistrées dans le monde.
Rien n’illustre mieux la frénésie de la Chine pour les durians que le festival de durian Chine-Malaisie 2020, au cours duquel 60 tonnes de durian Musang King (environ 300 000 fruits) ont été vendues en moins d’une heure. Les vendeurs de durian en Malaisie ont également connu une hausse de la demande de Musang King en provenance de Hong Kong alors que les commandes de livraison en ligne ont bondi.
Le virage vers le commerce électronique
Avec l’accroissement de la demande en provenance de Chine, le commerce électronique a commencé à jouer un rôle plus important dans les exportations de durians. Au lieu d’utiliser les marchés de gros traditionnels, de nombreuses entreprises choisissent maintenant de vendre du durian en ligne via des plateformes établies comme Alibaba et eBay, ou en lançant leurs propres magasins en ligne.
Cela étant dit, les ventes en ligne réussies nécessitent également une expédition internationale efficace de durians de Malaisie. L’initiative Durian Express vise précisément à atteindre cet objectif en aidant les entreprises locales de durian à répondre à la demande étrangère à Hong Kong et à Singapour avec des services de livraison le lendemain en moins de 24 heures.
Par Olivier Languepin – Thailande-fr.com – 13 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Les exportations de la Thaïlande connaissent une hausse inattendue en janvier Les exportations de la Thaïlande ont augmenté de façon inattendue en janvier et pour la première fois depuis six mois....
- Le kratom retiré de la liste des drogues illégales en Thaïlande La plante Kratom a été retirée de la liste des stupéfiants figurant dans la loi modifiée sur les stupéfiants en Thaïlande....
- Les exportations de la Thaïlande en septembre dépassent les prévisions Les exportations de la Thaïlande ont augmenté plus que prévu en septembre par rapport à l’année précédente....
- La Thaïlande passerait n°2 du marché du riz devant le Vietnam en 2022 ? La Thaïlande devrait confirmer cette année sa remontée en force sur le marché mondial du riz et envisage de ravir au Vietnam sa place de deuxième exportateur mondial....
- La Thaïlande en passe de devenir le 2e exportateur mondial de riz L’envolée des exportations de riz de Thaïlande devrait permettre au pays de battre le Vietnam et devenir le deuxième plus grand fournisseur mondial cette année....