Les groupes d’entreprises américains avertissent que les règles de données du Vietnam peuvent menacer les investissements
Les groupes d’affaires américains ont averti vendredi qu’une nouvelle réglementation au Vietnam, qui obligera les entreprises technologiques à stocker leurs données localement et à établir un bureau local, créait de l’incertitude et pourrait avoir un « impact considérable » sur les investissements.
Dans une lettre conjointe adressée au Premier ministre Pham Minh Chinh, la Chambre de commerce américaine, la Chambre de commerce américaine de Hanoi et l’Asia Internet Coalition, ont déclaré que la nouvelle réglementation rendrait impossible pour les entreprises d’évaluer avec précision le coût des affaires au Vietnam.
« La formulation de certains articles/clauses… est ambiguë et crée une incertitude quant aux actions de conformité nécessaires », selon la lettre.
Les associations d’entreprises ont demandé dans la lettre que le gouvernement fournisse des conseils plus détaillés sur l’interprétation du règlement.
Les nouvelles règles, annoncées le mois dernier, devraient entrer en vigueur le 1er octobre et s’appliquer aux entreprises technologiques ainsi qu’aux opérateurs de télécommunication et aux fournisseurs de stockage de données.
Une fois les règles mises en œuvre, les entreprises devront stocker les données personnelles dans le pays pendant au moins deux ans et mettre en place un stockage de données local et un bureau de représentation dans un délai d’un an.
Le Vietnam est dirigé par le Parti communiste, qui maintient une censure stricte des médias et tolère peu de dissidence.
Il a renforcé les règles de l’internet au cours des dernières années, avec pour point culminant une loi sur la cybersécurité entrée en vigueur en 2019 et des directives nationales sur le comportement des médias sociaux introduites en juin de l’année dernière.
Le ministère des Affaires étrangères du Vietnam n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Deux entreprises technologiques contactées par Reuters, Google d’Alphabet Inc et Meta, n’ont pas non plus répondu immédiatement.
Zonebourse avec Reuters – 9 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Les téléphones « made by Vietnam » à la conquête du marché américain Il y a peu de temps, de nombreuses revues informatiques internationales telles que PC Mag (Royaume-Uni), XDA, Kr-Asia… ont analysé l’avenir des smartphones vietnamiens de la société VinSmart, filiale du groupe vietnamien Vingroup....
- Cyberattaques : 86% des PME vietnamiennes ont perdu des données clients Selon une récente enquête de Cisco, 59% des petites et moyennes entreprises (PME) au Vietnam ont été l’année dernière la cible de cyberattaques, dont 86% ont perdu des informations sur leurs clients....
- Start-up : le Vietnam complète le podium en Asie du Sud-Est Selon le Vietnam Innovation & Tech Investment Report publié par le Centre national d’innovation (du ministère du Plan et de l’Investissement) et le fonds d’investissement Do Ventures, le Vietnam se classe au troisième rang en Asie du Sud-Est (après Singapour et l’Indonésie) tant en termes de quantité que de valeur du capital investi dans les start-up....
- VNG Vietnam rêve d’une place de leader sur le marché mondial du jeu vidéo L’entreprise technologique, VNG, leader du marché de jeu vidéo en ligne au Vietnam souhaite accroître son influence à l’international d’ici trois à cinq ans....
- Au Vietnam, le gouvernement a ralenti l’accès à Facebook pour imposer de nouvelles règles de censure En pleine pandémie, l’accès à Facebook, Messenger et Instagram a été très fortement restreint, jusqu’à ce que le réseau social accepte de bloquer davantage de messages....