Une statue en hommage à Vann Molyvann
Un groupe d’étudiants de l’Université royale des beaux-arts (URBA) de Phnom Penh a choisi, pour son projet de fin d’études, de réaliser une sculpture à l’effigie de l’architecte Vann Molyvann.
Qui était Van Molyvann ?
Né en 1926, Vann Molyvann était un célèbre architecte et urbaniste cambodgien.
Affectueusement surnommé « l’homme qui a construit le Cambodge« , il est à l’origine de certains des bâtiments les plus emblématiques de « l’âge d’or » du Royaume, dans les années 1950 et 1960.
Après avoir effectué ses études à Paris, il revint au Cambodge en 1956. Sa passion et son talent l’ont rapidement amené à être nommé chef des travaux publics et architecte d’État par le roi. Il s’est alors attelé à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de développement pour l’ensemble du pays, comprenant de nouvelles villes, des infrastructures et des monuments, le tout sous-tendu par son architecture unique. Désormais connu sous le nom de « nouvelle architecture khmère« , le style de Vann est un mélange distinctif de design traditionnel khmer et de principes modernistes.
De 1956 à 1970, Vann Molyvann a réalisé plus de 100 projets, dont celui de transformer l’École des arts cambodgiens, fondée vers 1917, en Université royale des beaux-arts en 1965. Il en a d’ailleurs été le premier recteur.
Décédé en 2017, le célèbre architecte continue d’être une inspiration pour des milliers de cambodgiens.
Encourager les jeunes architectes cambodgiens à l’excellence
Son Sichhem, Yin Samol et Phea Chivan ont conçu et réalisé la statue au cours de leur dernière année à l’URBA pour obtenir leur licence en sculpture moderne à la faculté des beaux-arts.
Lorsqu’il parle de Vann Molyvann, Sichhem n’hésite pas à déclarer :
Il était le héros et le père de l’architecture khmère.
Le 20 octobre 2022, les trois étudiants ont défendu leur projet devant leurs professeurs dans l’enceinte du campus de l’URBA.
Comme l’a expliqué Sichhem, son équipe a décidé de mettre en vedette Vann Molyvann parce qu’elle voulait que sa sculpture soit un rappel de ce brillant architecte cambodgien pour les étudiants d’aujourd’hui.
Yin Samol, qui est déjà sculpteur, a déclaré qu’ils ont également réalisé la sculpture pour encourager les jeunes architectes et tous les Cambodgiens à viser l’excellence dans ce qu’ils font afin de produire davantage et de promouvoir les styles architecturaux khmers.
La sculpture a été réalisée par les trois étudiants au domicile de l’un de leurs professeurs et sa réalisation a pris environ un mois. Les recherches et les discussions qui ont abouti à l’œuvre finale avaient commencé au début de leur dernière année d’université.
Immortaliser de célèbres Cambodgiens pour la postérité
Sophon Samkhan, le professeur de sculpture de l’Université royale des Beaux-Arts qui a guidé les trois étudiants pendant leur projet, a déclaré qu’il était important que les prochaines générations de Cambodgiens connaissent le père de l’architecture contemporaine du Cambodge ainsi que l’URBA.
Pour que les prochaines générations travaillent dur, nous devons leur rappeler sans cesse de s’efforcer d’être comme lui […]. Nous devons protéger et préserver l’œuvre de personnalités cambodgiennes renommées.
Par Teng Yalirozy – Lepetitjournal.com / Cambodianess – 24 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Mobilisation pour défendre le patrimoine historique de Phnom Penh Le 12 octobre 2021 le Premier ministre cambodgien a émis une Circulaire concernant la prévention de la démolition et de la destruction des bâtiments du patrimoine au Cambodge ...
- La frénésie immobilière menace 50% de la capitale du Cambodge d’inondations Selon une enquête financée par l’Union européenne, la construction tous azimuts sur des zones humides autour de Phnom Penh expose 1,2 million de personnes aux inondations....
- Quand L’élite cambodgienne ensable les lacs de Phnom Penh Les étendues d’eau de la capitale du royaume khmer sont remblayées et morcelées pour laisser place à des projets immobiliers de luxe qui profitent à quelques nantis alors que le reste de la population s’enlise dans la pauvreté....
- En vingt ans, le Cambodge a vu pousser des forêts de gratte-ciel Meurtri par plusieurs décennies de guerre, le petit royaume connaît un développement fulgurant depuis une vingtaine d’années. Plus de 2 500 immeubles de plus de cinq étages ont été construits durant ce laps de temps, dotant notamment Phnom Penh d’une “skyline” digne des autres capitales asiatiques....
- Amnesty appelle le Cambodge à mettre fin aux «expulsions forcées» à Angkor Amnesty International a exhorté vendredi le Cambodge à mettre immédiatement fin aux «expulsions forcées d’ampleur» des 10.000 familles qui résident sur le site des temples d’Angkor dans le nord du pays....