Faire de Bangkok un émule d’Hollywood n’est pas simple
L’industrie cinématographique thaïlandaise a besoin de plus de financement et de soutien pratique pour devenir un acteur sur le marché mondial, où elle pourrait accroître le soft power du pays.
La chose la plus difficile pour un cinéaste en Thaïlande est le manque total de soutien, a déclaré la réalisatrice Chantana Tiprachartm lors du séminaire consacré au soft power de la Thaïlande sur le marché mondial du film.
Elle a ajouté que beaucoup de ses pairs ont dû financer leurs propres films parce qu’il n’y avait pas d’autres options, citant le cas d’un film sorti cette année par le réalisateur Thapanee Loosuwan.
Elle a déclaré qu’il était crucial d’aider les cinéastes, en particulier les nouveaux, à terminer leurs films.
Pramote Boonnumsuk, membre du Fonds des médias thaïlandais (TMF) du ministère de la Culture, Pornchai Wongsri-udomporn, membre de la Fédération nationale des associations de cinéma thaïlandais, et Chantana Tiprachartm, réalisatrice du film “Nha Harn” et membre de l’Association des réalisateurs de films thaïlandais, se sont joints à la discussion.
Il a conseillé aux jeunes réalisateurs thaïlandais de commencer par faire des films pour le streaming ou d’autres plateformes en ligne. Le TMF lancera davantage de services de soutien aux cinéastes dans les années à venir, a-t-il ajouté.
Pornchai, de la Fédération nationale des associations de cinéma thaïlandaises, a déclaré que les Thaïlandais étaient à la fois le maillon fort et le maillon faible de l’industrie cinématographique.
La Thaïlande compte suffisamment de personnes talentueuses pour créer une industrie cinématographique florissante, mais les films thaïlandais ne bénéficient pas d’un soutien suffisant du public thaïlandais.
Un bon modèle économique pour développer l’industrie permettra aux gens du secteur de se sentir à l’aise et de continuer à faire de grands films, a-t-il dit, ajoutant que le soutien du public doit augmenter.
Le séminaire s’est tenu alors que les responsables gouvernementaux réfléchissent aux moyens d’accroître la puissance de la Thaïlande dans le monde afin d’attirer davantage de touristes et d’investissements dans le pays.
Gavroche-thailande.com – 11 décembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Les productions cinématographiques ont rapporté 1,2 milliards de bahts à la Thaïlande Les productions cinématographiques réalisées par des sociétés internationales en Thaïlande ont rapporté au pays 1,2 milliards de bahts de revenus malgré la pandémie de cette année....
- Girl from Nowhere : mi-ange mi-démon, Nanno épingle les maux de la société thaïe Inspirée de faits divers réels, la série Girl from Nowhere cartonne actuellement sur Netflix. En traquant les abus dans le système scolaire thaïlandais, le personnage de Nanno fascine par son côté mi-ange mi-démon. ...
- Le Thaïlandais Apichatpong de retour au Festival de Cannes avec deux films Le Festival de Cannes vient d’annoncer la liste des 28 films qui seront en compétition officielle, parmi eux, on retrouve Memoria du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul....
- Festival de cinéma français en Thaïlande jusqu’au 28 février L’Ambassade de France en Thaïlande propose jusqu’au 28 février une série de rendez-vous cinématographiques baptisée « French Cinema Season » qui va réjouir les cinéphiles francophiles du royaume....
- Le 15e Festival des films du monde de Bangkok récompense Apichatpong Le 15e Festival des films du monde de Bangkok s’est achevé le 11 décembre sur les conseils d’Apichatpong Weerasethakul, l’une des stars du cinéma indépendant thaïlandais. En recevant le prix Kriengsak “Victor” Silakong, le cinéaste a appelé ses pairs à “ne jamais abandonner”....