Sonexay Siphandone élu nouveau Premier ministre du Laos
Sonexay Siphandone a été élu Premier Ministre du Laos après avoir reçu près de 100% des votes de l’Assemblée Nationale.
Les résultats des votes des membres de l’Assemblée nationale ont été annoncés le 30 décembre lors de la diffusion en direct de la 4e session ordinaire de la 9e législature de l’Assemblée nationale.
S’adressant à l’Assemblée nationale, le Sonexay a remercié les membres pour leur soutien et leur confiance, déclarant que c’était un grand honneur d’avoir été élu le nouveau Premier ministre du Laos.
“Je comprends profondément que ce sera un rôle difficile et stimulant, qui m’obligera à prendre la direction du 9e gouvernement du Laos, ainsi que la gestion, la sauvegarde et le développement de notre nation”, a-t-il déclaré.
“Je promets de faire tout mon possible pour accomplir mon devoir au mieux de mes capacités, conformément à la constitution et aux lois de la RDP Lao”, a déclaré le Dr Sonexay en prêtant serment devant l’assemblée.
Sonexay a également salué les efforts du Premier ministre laotien sortant, Phankham Viphavanh, et l’a remercié pour ses services.
Le Premier ministre laotien Phankham Viphavanh, qui avait été élu à ce poste le 21 mars 2021, a également prononcé un discours devant l’Assemblée nationale.
Le PM sortant a cité diverses difficultés au cours de son mandat, notamment la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique mondial, qui ont conduit à la détérioration de sa santé.
“J’ai 72 ans, et je ne suis plus en bonne santé”, a déclaré M. Phankham en s’adressant à l’assemblée.
“Pour cette raison, j’estime ne plus pouvoir porter les lourds fardeaux auxquels notre pays est confronté”, a-t-il ajouté, précisant que le 15 décembre, sa demande de retraite anticipée a été approuvée par le président Thongloun Sisoulith.
Après les discours, le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone a reçu un bouquet de fleurs des mains du président de l’Assemblée nationale, Saysomphone Phomvihane, et a été ovationné par les membres de l’Assemblée.
Gavroche-thailande.com – 31 décembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Remaniement ministériel en urgence face aux dangers économiques L’Assemblée nationale du Laos (AN) a approuvé lundi 20 juin la nomination de deux nouveaux ministres et un remaniement ministériel, dans l’espoir que les nouvelles personnes nommées seront en mesure de contribuer davantage à la résolution des difficultés économiques du pays....
- Le Parti communiste chinois félicite le Laos pour l’ouverture du 11e congrès de son parti au pouvoir Le 11e congrès du Parti populaire révolutionnaire laotien (PPRL), qui s’est ouvert mercredi, offrira à n’en pas douter de nouvelles orientations et une force motrice importante pour le développement de la cause socialiste au Laos, a déclaré le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) dans un message de félicitations à son homologue laotien....
- 15 jours de verrouillage sanitaire en plus pour les laotiens Le gouvernement du Laos a prolongé de 15 jours les mesures de prévention de l’épidémie de Covid-19 dans tout le pays alors que la propagation du Covid-19 se poursuit....
- Laos. Les tirs ayant visé « Jack », un défenseur des droits humains, doivent immédiatement donner lieu à une enquête *Amnesty International a mis ce communiqué à jour après la diffusion d’une version précédente, l’organisation n’ayant pas été en mesure de confirmer de manière indépendante si Jack avait perdu la vie lors de l’attaque....
- Le Laos renforce les mesures de lutte contre l’inflation Le gouvernement lao donne la priorité au déploiement de mesures strictes pour résoudre les difficultés économiques et contrôler l’inflation....