1 500 personnes arrêtées en Thaïlande pour des activités illégales en ligne en 2022
Selon le ministère thaïlandais de l’économie et de la société numérique, plus de 1 500 personnes ont été arrêtées en 2022 pour fraude en ligne et jeux d’argent.
Le comité de contrôle de la cybercriminalité a annoncé les statistiques lors de sa première réunion de l’année.
166 suspects ont été épinglés pour leur rôle dans huit escroqueries de centres d’appels.
Quelque 461 ont été réprimandés pour des sites de jeux d’argent en ligne illégaux, tandis que 270 ont été arrêtés pour des fraudes commerciales en ligne.
Les autorités ont saisi 118 530 cartes sim pour des appels ou des messages de phishing.
58 463 comptes bancaires ont été ouverts illégalement dans le seul but de commettre des actes de cybercriminalité.
Huit de ces comptes ont été fermés après que les autorités aient découvert qu’ils étaient liés à des groupes d’échange de comptes illégaux sur des sites de réseaux sociaux.
Quelque 6 024 URL de sites Web illégaux ont été fermés, la commission ayant indiqué que la plupart d’entre eux étaient soupçonnés d’ouvrir des sites Web anti-monarchie et de jeux d’argent en ligne illégaux.
Par ailleurs, une femme de 33 ans a été arrêtée hier (11 janvier) dans le cadre d’une escroquerie à la publicité sur YouTube qui aurait provoqué le suicide d’un élève de collège à Nonthaburi dans le centre de la Thaïlande.
La suspecte aurait été arrêtée à son domicile à Ayutthaya.
La lettre de suicide du collégien indique que la femme l’a incité à regarder des publicités sur YouTube, ce qui était censé être l’une de ses « missions ».
La note indique également qu’elle l’a persuadé d’investir dans le commerce en ligne, l’amenant à emprunter au moins 14 000 bahts à sa mère.
La victime a réalisé qu’elle avait été escroquée lorsque la suspecte a disparu, ce qui a conduit à son suicide.
Ses parents ont porté plainte auprès de la police, ce qui a conduit à l’arrestation du suspect hier.
La famille et les proches du garçon sont dévastées par cette perte.
Sa mère a déclaré qu’elle aurait souhaité qu’il lui parle de la situation, afin qu’ils puissent la résoudre ensemble.
Elle aurait pu le calmer et l’empêcher de se suicider.
Elle a ajouté qu’elle ne pouvait pas accepter la mort de son fils et qu’elle souhaitait que la police arrête les suspects le plus rapidement possible.
Un camarade de classe du garçon a déclaré lors de ses funérailles qu’il était un très bon élève et qu’il souhaitait que la police arrête le gang dès que possible.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 12 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les géants de la tech commencent à passer à la caisse en Thaïlande La Thaïlande a commencé mercredi à percevoir la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des entreprises technologiques étrangères. Le royaume espère générer au moins 130 millions € de revenus chaque année....
- Piratage des données du Pass Thaïlande : méfiez-vous des courriels malveillants Les données personnelles des touristes s’étant inscrits pour le Pass Thaïlande ont été piratées et les utilisateurs reçoivent des e-mails malveillants....
- Un Français résidant en Thaïlande inquiété à cause de posts Facebook Yan Marchal, expat en Thaïlande qui avait fait parler de lui l’an dernier pour avoir parodié sur Youtube la chanson de l’ex-chef de la junte, s’est fait une nouvelle frayeur pour deux posts Facebook....