Xi Jinping et son épouse rencontrent le roi et la reine mère du Cambodge
Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont eu une rencontre cordiale vendredi 24 février avec le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, et la reine mère, Norodom Monineath Sihanouk, à la Résidence des hôtes d’État Diaoyutai, à Beijing.
Au cours des 65 années qui se sont écoulées depuis l’établissement des liens diplomatiques entre la Chine et le Cambodge, quelle que soit l’évolution du paysage international, l’amitié Chine – Cambodge a perduré et fait preuve d’une nouvelle vitalité, et leurs relations bilatérales sont devenues un modèle de relations internationales, a indiqué M. Xi.
Cela est dû à la profonde amitié forgée et entretenue par l’ancienne génération de dirigeants chinois et l’ancien roi Norodom Sihanouk, a rappelé M. Xi.
Notant que le roi, Norodom Sihamoni, et la reine mère, Norodom Monineath Sihanouk ont été témoins de la réforme et du développement de la Chine, M. Xi a déclaré qu’ils se sont toujours souciés du développement de la Chine et sont de bons amis du peuple chinois.
M. Xi a déclaré que l’objectif de la remise de la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine à la reine mère en 2020 était de la remercier pour sa contribution particulière à l’amitié Chine – Cambodge.
« Nous devons prendre le relais de l’amitié Chine – Cambodge, laisser l’amitié indéfectible entre les deux pays se transmettre de génération en génération, et écrire un nouveau chapitre de la construction de la communauté d’avenir partagé Chine – Cambodge« , a ajouté M. Xi.
Selon le président chinois, le Parti communiste chinois unit et dirige le peuple chinois de tous les groupes ethniques pour faire avancer le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts à travers une voie chinoise de modernisation, et il s’est engagé en faveur d’un développement pacifique et d’une coopération gagnant-gagnant sur le nouveau chemin de la nouvelle ère.
La Chine est prête à travailler avec le Cambodge pour construire un cadre de coopération dans six domaines majeurs et soutient le Cambodge dans la construction du « corridor de développement industriel » et du « corridor du poisson et du riz », a noté M. Xi, ajoutant que le pays est également prêt à accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine – Cambodge.
La Chine continuera à soutenir le groupe de travail du roi du Cambodge pour apporter plus de bénéfices au peuple cambodgien, a-t-il poursuivi.
Notant que la Chine apporte depuis longtemps une aide et un soutien désintéressés au Cambodge, le roi et la reine mère du Cambodge ont déclaré qu’ils suivaient de près le développement de la Chine et qu’ils étaient sincèrement heureux des réalisations de la Chine.
Le Cambodge apprécie l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le concept de construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et est prêt à travailler avec la Chine pour profiter du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cambodge et la Chine pour approfondir les échanges amicaux et la coopération dans divers domaines et transmettre l’amitié traditionnelle de génération en génération, ont-ils déclaré.
Agence Vietnamienne d’Information / Xinhua – 26 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un conseiller d’Etat chinois rend visite au roi du Cambodge à Beijing Au nom du président Xi Jinping, le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rendu visite vendredi au roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, venu à Beijing pour un examen de santé....
- Xi Jinping décerne la médaille de l’amitié de la Chine à la reine mère du Cambodge Le président chinois Xi Jinping a décerné vendredi à la reine mère du Cambodge Norodom Monineath Sihanouk la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine....
- Le Cambodge a reçu encore 2,5 M de doses de vaccin chinois dont 500 000 offertes Un avion transportant le nouveau lot de vaccins chinois est arrivé à l’aéroport international de Phnom Penh peu avant 10 heures, heure locale, a déclaré la secrétaire d’État du ministère de la Santé, Yok Sambath....
- Le ministre chinois des Affaires étrangères arrive au Cambodge chargé de cadeaux Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en visite au Cambodge a promis dimanche une aide de 270 millions de dollars et trois millions de doses supplémentaires de vaccin COVID-19 au Cambodge. Il a également remis officiellement un nouveau stade national. ...
- La Chine fait à nouveau don de fournitures et d’équipements médicaux au Cambodge Un avion spécial chinois transportant un nouveau lot de fournitures et d’équipements médicaux est arrivé mardi à Phnom Penh, capitale du Cambodge, pour aider le pays dans sa lutte contre la COVID-19....