Infos Thailande

Les troupes russes progressent rapidement en Thaïlande

Tandis que la guerre russo-ukrainienne entre dans sa deuxième année, et que l’armée russe s’enlise face à la résistance de l’Ukraine, le nombre de Russes fuyant la conscription continue d’augmenter rapidement en Thaïlande.

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est entrée dans sa deuxième année, de plus en plus de Russes se réfugient en Thaïlande, un des rares pays où ils peuvent encore voyager librement.

Depuis que la Thaïlande a complètement rouvert ses frontières et levé les restrictions COVID-19 aumois d’octobre, les Russes se sont précipités vers les plages du royaume et en particulier vers celles de Phuket.

Phuket accueille depuis longtemps un grand nombre de résidents et de touristes russes. Mais les arrivées ont explosé lorsque les voyages internationaux vers la Thaïlande ont repris plusieurs mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Thaïlande a longtemps été une destination de vacances populaire pour les touristes russes. La Thaïlande et la Russie sont des partenaires commerciaux proches et, en 2019, la Russie était le septième marché touristique de la Thaïlande.

Alors que les sanctions internationales limitent considérablement les options de voyage des citoyens russes, ils sont toujours les bienvenus en Thaïlande.

La Thaïlande n’a pas suivi l’exemple de bon nombre de pays occidentaux qui ont restreint ou interdit les touristes russes sur leur territoire.

Rien que pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2022, les arrivées russes en Thaïlande se sont élevées à plus de 331 000, selon les données publiées par le ministère thaïlandais des Sports et du Tourisme : le troisième groupe de visiteurs en importance, derrière la Malaisie et l’Inde.

C’est aussi davantage que les 300 000 hommes mobilisés en Russie pendant la même période.

Fuir la mobilisation

Bon nombre de voyageurs russes ne sont pas tout à fait des touristes ordinaires : ils ont également investi, acheté une propriété ou loué une résidence à long terme en Thaïlande.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation de guerre en septembre, de sorte que tous les citoyens russes de sexe masculin âgés de 18 à 27 ans sont soumis à la conscription pour un an de service militaire actif dans les forces armées.

Entre le 1er novembre et le 21 janvier, plus de 233 000 Russes sont arrivés rien qu à Phuket, selon les données de l’aéroport international de Phuket. L’année dernière, les Russes ont acheté près de 40% de tous les condominiums vendus à des étrangers à Phuket, selon le Centre thaïlandais d’information immobilière.

Un marché fou

Amin Ettayeb est directeur des ventes de Moscou pour InDreamsPhuket, une agence immobilière située sur l’île de Phuket.

« Plus de 90 % [de nos clients] sont russes. En novembre, quand c’était le pic des arrivées, ils achetaient tout », a-t-il déclaré à VOA.

Selon M.Ettayeb, des villas de luxe qui se louaient autrefois moins de 9 000 dollars par mois partent maintenant à plus de 28 000 dollars.

« La location est totalement folle en ce moment », a déclaré Ettayeb. « Les villas qui coûtaient 300 000 bahts par mois, coûtent maintenant jusqu’à 1 million de bahts par mois, et elles trouvent preneur sans problème. »

Thailande-fr.com – 27 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer