Le projet ferroviaire Bangkok-Chiang Mai prend de la vitesse
La Thaïlande et le Japon se préparent à entamer la première phase de construction d’un projet de train à grande vitesse reliant Bangkok à la province septentrionale de Chiang Mai.
Une étude de faisabilité axée sur l’économie et le financement a été examinée lors d’une récente réunion technique à laquelle ont participé le département des transports ferroviaires (DRT), le bureau de la politique et de la planification des transports et du trafic, le bureau de gestion de la santé publique, le bureau du conseil national du développement économique et social et les chemins de fer d’État de Thaïlande (SRT).
Les participants des agences japonaises comprenaient du personnel du ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme, ainsi que de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de l’ambassade du Japon.
La ligne ferroviaire de 688 kilomètres comptera 12 gares : Bang Sue, Don Mueang, Ayutthaya, Lop Buri, Nakhon Sawan, Phichit, Phitsanulok, Sukhothai, Sri Satchanalai, Lampang, Lamphun et Chiang Mai.
Le projet est divisé en deux phases, la première allant de Bangkok à Phitsanulok sur plus de 380 km, et se poursuivant ensuite jusqu’à Chiang Mai sur 288 km.
Le directeur général de la DRT, Pichet Kunadhamraks, a déclaré mercredi que cette réunion faisait suite à une autre tenue le 14 décembre, afin d’achever l’examen de l’étude de faisabilité.
Une étude menée par des agences japonaises a suggéré que la première phase du projet offrirait un rendement économique supérieur de 17,3 % à l’objectif initial.
Un protocole de coopération a été signé avec le Japon le 27 mai 2015 à Tokyo pour la première phase du projet, a déclaré M. Pichet.
Le Japon a proposé d’utiliser des trains de type Shinkansen, qui atteignent généralement une vitesse maximale de 300 km/h. Ce projet est considéré comme un projet clé capable d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région.
Ce projet est considéré comme un projet clé capable de générer des bénéfices pour l’économie thaïlandaise, a déclaré M. Pichet, ajoutant qu’il renforcera les liens bilatéraux et ouvrira la voie à d’autres projets réussis à l’avenir.
Une source a déclaré que la JICA menait une étude de faisabilité sur le projet depuis 2017 pour trouver des moyens d’améliorer son efficacité, de réduire le budget et d’arriver à une évaluation du voyage basée sur diverses questions.
L’étude a inclus l’impact de la réduction des émissions de CO2 dans son évaluation des avantages sociaux et économiques.
La Thaïlande a également proposé au Japon de mener une autre étude sur les avantages économiques plus larges pour les zones entourant le chemin de fer à grande vitesse, en se basant sur des exemples de gares ferroviaires au Japon, comme la gare de Minatomirai à Yokohama, et en prenant en compte d’autres installations de transport et de tourisme.
Gavroche-thailande.com – 9 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le TGV entre les aéroports de Bangkok et de Pattaya reporté La société nationale des chemins de fer de Thaïlande (SRT) a annoncé que le projet de train à grande vitesse qui doit relier les deux aéroports de Bangkok et celui de Pattaya serait différé....
- Le projet de monorail de Bangkok est bien sur les rails L’entreprise publique MRTA (Mass Rapid Transit Authority) a approuvé le projet de monorail Brown Line, qui doit encore recevoir l’approbation du ministère des Finances et du Cabinet....
- Bangkok – Ayutthaya – Chiang Mai, sur les rails de Thaïlande Plus économique et plus écologique, le voyage en train en Thaïlande est un incontournable. A condition de ne pas être trop pressé…...
- Le roi de Thaïlande a renommé la gare principale de Bangkok Le roi de Thaïlande a donné un nouveau nom à la plus grande gare de Thaïlande à Bangkok, qui va remplacer petit à petit la gare de Hua Lamphong....
- Les chemins de fer thaïlandais prévoient d’investir 1,5 milliard de bahts dans des trains électriques Dans le but de se moderniser et de devenir plus efficace, la société nationale des chemins de fer thaïlandais (SRT) a décidé d’acheter des trains électriques plutôt que des locomotives diesel, comme prévu précédemment. Selon Nirut Maneephan, directeur de la SRT, cette proposition a reçu le feu vert du Conseil national de développement économique et social, et le plan de modernisation et d’électrification du réseau de la SRT, avec une allocation de fonds inchangée de 1,5 milliard de bahts....