Forte augmentation des cas de dengue au Cambodge
Le Cambodge a enregistré 21 568 cas de dengue au cours des neuf premiers mois de 2023, soit une augmentation significative de 184% par rapport aux 7 597 cas enregistrés au cours de la même période l’année dernière, a déclaré jeudi un responsable de la santé.
« La maladie a tué 38 personnes au cours de la période janvier-septembre de cette année, contre 14 décès au cours de la même période l’année dernière », a déclaré à Xinhua Leang Rithea, responsable du Programme national de la dengue et directeur adjoint du Centre national de parasitologie et de lutte contre le paludisme.
Sur instruction du ministre de la Santé Chheang Ra, les départements provinciaux de la santé à travers le pays ont fourni de l’Abate, une substance chimique utilisée dans les pots d’eau pour tuer un maximum de larves. Nombreux ménages ont également pulvérisés de l’insecticide pour tuer les moustiques.
« Nous travaillons activement avec les partenaires et les organisations de développement pour enrayer l’épidémie de dengue dans le pays », a ajouté le ministre qui juge ces précautions nécessaires vu l’augmentation significative des cas cette année.
Leang Rithea a exhorté les parents de transporter dans les 48 heures leurs enfants dans les centres de santé ou les hôpitaux publics s’ils soupçonnent une leur infection par le virus de la dengue. Il a également demandé aux ménages de nettoyer les flaques d’eau autour de leurs maisons, car l’eau stagnante attire fortement les moustiques.
Qu’est-ce que la dengue ?
La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique Aedes. Ce dernier pique le jour contrairement au moustique vecteur du chikungunya. Il existe quatre sérotypes distincts de dengue : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. Une fois l’infection terminée, l’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité uniquement contre le sérotype infectant mais pas contre les autres.
La maladie provoque une affection aiguë qui se manifeste généralement par des symptômes tels que des maux de tête, une forte fièvre pouvant atteindre 40 degrés Celsius, un épuisement, de fortes douleurs musculaires et articulaires, un gonflement des ganglions, des vomissements et des éruptions cutanées.
Lepetitjournal.com – 6 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- COVID : Des Chinois shunteraient la quarantaine obligatoire…sauf que Cette vidéo de 2 minutes, tournée avec un téléphone portable et postée à l’origine sur un compte de média social d’un employé de l’immigration, nous montre un bus de l’aéroport permettant à ses passagers de débarquer avant d’atteindre les installations de quarantaine, peut-être pour leur permettre d’échapper à la quarantaine obligatoire de 14 jours. L’homme qui filme explose de colère. Et de commenter Vous ne détruisez pas seulement mes efforts, mon unité, vous détruisez les efforts des dirigeants nationaux et de la nation dans son ensemble pour un petit bénéfice. Cette video a été partagée plus de 400 fois ce...
- Phnom Penh : Quid de la Covid ? Hier, une rumeur de confinement général de Phnom Penh circulait sur les réseaux sociaux. Elle était relayée de publication en publication reprise de bouche à oreille, …...
- Les véritables causes des accidents de la route au Cambodge Le Comité national de la sécurité routière (CNSR) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont publié un nouveau rapport sur les accidents de la route au Cambodge et leur coût économique en 2019....