Pas de prêt chinois pour la construction du canal Funan Techo
Le Premier ministre Hun Manet a démenti les affirmations selon lesquelles le Cambodge emprunterait à la Chine pour construire le canal Funan Techo reliant Phnom Penh à la mer.
Ce projet a été approuvé par le gouvernement en mai et devrait coûter environ 1,7 milliard de dollars, sa réalisation devrait prendre quatre ans. Il s’agit du premier projet logistique visant à relier le Mékong à la mer, dans le but d’accroître le potentiel de transport maritime du pays.
Ce projet s’inscrit dans une ligne d’investissement visant à améliorer et moderniser les voies de transport, autoroutes, les aéroports, les ports et les voies navigables, afin de favoriser la diversification et le développement économique.
Le canal Funan Techo
Le projet de canal Funan Techo établira un lien direct entre la capitale Phnom Penh et les provinces côtières. Il aura une longueur de 180 kilomètres et reliera Prek Takeo à Prek Ta Ek et Prek Ta Hing du système fluvial Bassac et à la province de Kep. Une fois achevé, le canal traversera les provinces de Kandal, Takeo et Kampot et verra l’installation de trois écluses.
Sa largeur minimale de 80 mètres et une profondeur de 5,4 mètres permettront deux voies de navigation.
Financement par un contrat construction-exploitation-transfert
Le 26 décembre, le Cambodia Daily a cité un haut fonctionnaire non identifié du ministère de l’économie et des finances, qui aurait déclaré que le gouvernement recevrait un prêt de 5 milliards de dollars de la Chine pour financer le projet et résoudre d’autres problèmes économiques.
Hun Manet a déclaré que cette information était fausse et sans fondement.
Le Premier ministre a indiqué que le projet serait financé par une société privée sous la forme d’un contrat de construction-exploitation-transfert (Build-Operate-Transfer – BOT). Il a déclaré qu’il devait clarifier la situation pour le peuple et défendre ses fonctionnaires qui avaient négocié les conditions avec la société chinoise afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour le peuple cambodgien.
Le Cambodge et la China Bridge and Road Corporation ont signé en octobre un accord-cadre sur le projet, dans lequel la société chinoise investira pour construire le canal.
Hier, le ministère de l’Économie et des Finances a aussi clarifié que le projet de canal serait développé dans le cadre de partenariats public-privé, et non dans le cadre de prêts de partenaires au développement.
« En empruntant de la dette auprès de ses partenaires, le gouvernement adhère toujours à un principe de prudence avec une stratégie claire de gestion de la dette et une analyse complète conformément aux normes internationales », a déclaré le ministère.
Le ministère a précisé que le gouvernement n’empruntera que des montants que l’économie peut supporter, tout en recherchant des prêts confessionnels ou à faible taux d’intérêt. Les prêts doivent être utilisés de manière transparente, responsable, efficace et efficiente.
Lepetitjournal.com – 28 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- L’administration provinciale de Kep critiquée pour l’extension de la plage L’administration provinciale de Kep au Cambodge a défendu sa décision de remblayer 2 700 mètres de mer pour agrandir la plage, affirmant que cette expansion est d’intérêt général....
- Les premiers tuktuks électriques du Cambodge Les premiers tuktuks 100% électriques vont commencer à envahir les routes de Phnom Penh durant toute l’année 2022....
- Fin des travaux du nouvel aéroport de Phnom Penh en 2024 Les travaux de construction d’un nouvel aéroport international de Phnom Penh construit par la Chine, anciennement connu sous le nom d’aéroport international de Techo, devraient être achevés en 2024....
- Des vols directs depuis l’Indonésie vers Phnom Penh Au moins deux compagnies aériennes indonésiennes sont sur le point de mettre en place des vols directs, en commençant probablement par un vol régulier par semaine entre l’Indonésie et Phnom Penh au cours du premier trimestre de cette année....
- 4 milliards d’euros pour le TGV cambodgien Le chemin de fer, qui part de la capitale Phnom Penh et va jusqu’à Poipet, une ville frontalière de la Thaïlande, couvre une distance de 382 kilomètres. Les trains rouleront à une vitesse prévue de 160 à 200 kilomètres par heure, selon une déclaration envoyée au Global Times par le géant chinois des infrastructures China Road & Bridge Corp (CRBC) mardi 21 février....