Infos Thailande

La Thaïlande critiquée pour l’élevage en captivité d’éléphants pour le tourisme

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a été blâmés pour l’élevage en captivité d’animaux sauvages, en particulier l’élevage d’éléphants pour l’industrie du tourisme.

Un récent rapport de l’organisation internationale de protection des animaux World Animal Protection (WAP) estime que 5,5 milliards d’animaux sauvages appartenant à 487 espèces différentes sont élevés en captivité dans des conditions cruelles dans le monde entier.

L’élevage d’éléphants pour l’industrie du tourisme en Thaïlande

L’organisation WAP a dénoncé l’élevage d’éléphants en captivité en Thaïlande pour l’industrie du tourisme.

Nick Stewart, directeur des campagnes mondiales de WAP, a déclaré au Daily Mail, un média britannique :

« Il s’agit d’animaux intelligents qui vivent longtemps et qui sont élevés en captivité pour l’industrie la plus frivole qui soit : l’industrie du divertissement animalier ».

Comme les touristes paient de grosses sommes d’argent pour participer à des promenades à dos d’éléphant ou à des bains, les chercheurs du WAP pensent que les 2 798 éléphants captifs en Thaïlande génèrent entre 535 et 709 millions d’euros chaque année.

Le prix d’un seul éléphant étant d’environ 46 077 euros, le braconnage et la contrebande transfrontalière d’éléphants sauvages ont été encouragés.

L’industrie ayant récemment pivoté vers davantage d’élevage en captivité, le nombre d’éléphants captifs en Thaïlande a augmenté de 134 % entre 2010 et 2020.

Le WAP a également dévoilé des images capturées entre 2018 et 2020, montrant des cornacs thaïlandais lors du dressage d’un éléphanteau à l’aide de chaînes, de cordes, de crochets à taureau, de bâtons et même de clous, afin de répondre aux exigences de l’industrie du tourisme.

« Les mauvais traitements sont si graves que certains chercheurs ont suggéré que de nombreux éléphants thaïlandais souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique », a déclaré Stewart.

Au lieu de blâmer les cornacs thaïlandais, le directeur des campagnes mondiales du WAP a souligné que l’industrie du tourisme devrait être blâmée pour avoir créé la demande d’éléphants qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour des manèges, des spectacles et des attractions touristiques.

Le WAP conseille au gouvernement thaïlandais d’interdire l’élevage d’éléphants en captivité et d’aider les parcs d’éléphants à se transformer en attractions touristiques sans cruauté qui peuvent utiliser les connaissances des cornacs.

« Tout revient à cette idée que les animaux nés en captivité peuvent être exploités plus facilement », a déclaré Stewart.

« Nous devons mettre fin à cette exploitation des animaux sauvages, qu’elle soit légale ou illégale ».

Autres animaux sauvages élevés en captivité

Le rapport du WAP a épinglé d’autres pays qui élèvent des animaux sauvages en captivité, mais pour des raisons différentes.

Des ours noirs, des ours malais et des grizzlis sont élevés en Chine, au Vietnam, au Laos, au Myanmar et en Corée du Sud pour la bile produite dans leur vésicule biliaire, qui est très prisée dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Les lions, quant à eux, sont principalement élevés en Afrique du Sud où ils sont utilisés dans les industries du tourisme et de la médecine traditionnelle chinoise.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 6 mars 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer