Infos Thailande

Comment la Thaïlande peut-elle faire face au surtourisme ?

Alors que le surtourisme suscite des protestations à travers le monde, une organisation internationale a donné des conseils à la Thaïlande.

Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la Thaïlande doit disperser les touristes vers de nouvelles destinations en développant les infrastructures.

Le WTTC est un forum pour l’industrie du voyage et du tourisme composé de membres de la communauté mondiale des affaires qui travaille avec les gouvernements pour sensibiliser le public à l’industrie du voyage et du tourisme.

L’organisation appelle à la coopération entre les entreprises et les communautés locales pour gérer l’afflux de visiteurs.

La demande touristique ayant augmenté après la pandémie, les protestations contre le surtourisme se sont multipliées dans plusieurs pays, les communautés locales réclamant des mesures pour limiter l’afflux de touristes.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien à Dubaï au début du mois, Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC a déclaré :

“Le surtourisme a sans doute commencé au XVIIIe siècle, et la question est de savoir comment gérer le flux touristique”.

Selon elle, les entreprises doivent travailler main dans la main avec les autorités locales de chaque région pour gérer le tourisme.

“Par exemple, de nombreuses personnes souhaitent désormais voyager hors saison, et la dispersion des touristes au cours de cette période permettrait d’atténuer le surtourisme”, a-t-elle déclaré.

“Les sites touristiques les plus fréquentés peuvent également adopter la billetterie numérique pour contrôler le flux de touristes”, a ajouté Mme Simpson.

“Les forfaits pour observer les gorilles de montagne au Rwanda et la basilique Sagrada Familia à Barcelone sont des exemples de gestion de destination réussie.”

Au Rwanda, les touristes doivent payer 1 500 dollars pour voir les gorilles de montagne, qui étaient auparavant en voie d’extinction en raison du braconnage pratiqué par les agriculteurs locaux.

Environ 10 % de ce montant est reversé aux agriculteurs locaux, ce qui les incite à cultiver davantage de forêts plutôt que d’abattre des arbres, et 10 % supplémentaires sont distribués aux écoles et aux services de santé locaux.

La population de gorilles a augmenté depuis le lancement de l’initiative, tandis que les revenus des agriculteurs et des communautés locales se sont accrus.

Cela prouve que le tourisme peut contribuer à compléter le processus de régénération, a déclaré Mme Simpson.

De même, 13 exemples du travail de l’architecte et designer Antoni Gaudí autour de la ville de Barcelone en Espagne, dont la célèbre basilique Sagrada Familia, sont inclus dans un ensemble de billets numériques pour les touristes.

Selon Julia Simpson, lorsque les touristes achètent un billet, ils sont incités à visiter trois ou quatre autres sites.

Le prix dépend du nombre de visiteurs sur une base horaire, alors que la disponibilité des billets est limitée.

“Aujourd’hui, l’ensemble de l’expérience Gaudí emploie plus de personnes.

Cette mesure contribue à protéger la culture de Barcelone et à répartir les touristes”, a déclaré Mme Simpson.

“Toutefois, des problèmes subsistent, tels que l’augmentation des prix de l’immobilier dans certaines régions en raison de la demande accrue des touristes.

Cette tendance est évidente dans les îles Baléares en Espagne”, a-t-elle ajouté.

La Thaïlande, plaque tournante du tourisme

“La Thaïlande est une destination extrêmement populaire, connue dans le monde entier par les touristes”, a déclaré Mme Simpson.

Le pays offre un large panel d’expériences touristiques authentiques comme la découverte de la cuisine ou les marchés thaïlandais.

“Si vous voulez passer au niveau supérieur, il est certainement vrai que de nombreuses économies touristiques prospères disposent d’une bonne infrastructure, car vous devez être en mesure de faire circuler les gens”, a déclaré Mme Simpson.

L’amélioration des infrastructures est devenu un objectif important pour le gouvernement thaïlandais après la chute de la Thaïlande de la 36ᵉ à la 47ᵉ place dans le dernier indice de développement des voyages et du tourisme du Forum économique mondial (WEF).

Selon Julia Simpson, la Thaïlande doit persuader les touristes de se déplacer d’une zone principale à l’autre pendant leur séjour.

Ils devraient être encouragés à explorer d’autres régions facilement accessibles grâce à des moyens de transport pratiques.

Elle a ajouté que la Thaïlande avait fait du bon travail en termes de marketing, de promotion des voyages de luxe et d’extension de l’exemption de visa à 93 pays, ce qui devrait encourager un plus grand nombre de visiteurs à venir dans le pays.

En ce qui concerne la dépendance excessive de l’économie à l’égard du tourisme, Mme Simpson a déclaré que cela ne devrait pas être un problème pour la Thaïlande, car le pays doit trouver un équilibre et diversifier l’économie en utilisant de nombreux secteurs.

Selon le WTTC, la valeur des voyages et du tourisme, y compris les hôtels, les compagnies aériennes et les autres distributeurs, devrait atteindre 11,1 billions de dollars en 2024 et employer plus de 348 millions de personnes.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 15 juin 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer