Infos Thailande

Le tourisme de Thaïlande ravagé par les voyages zéro dollar

Print Friendly, PDF & Email

Le fléau des voyages à zéro dollar est revenu en Thaïlande avec des prix encore plus bas, ciblant les touristes de Chine, de Russie et d’Inde.

Le tourisme dans le royaume est confronté à plusieurs problèmes, il a perdu 11 places dans le classement mondial des voyages du Forum économique mondial (WEF) et doit faire face au surtourisme dans les zones touristiques populaires.

Mais, le problème des voyages zéro dollar est surement le plus gros, car il donne une mauvaise image du pays et ne fait pas rentrer beaucoup d’argent.

Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais (Atta), a déclaré :

“Cette tendance a commencé à ravager l’industrie du tourisme en raison de la mauvaise qualité des circuits, qui empêche les opérateurs thaïlandais agréés d’être compétitifs.”

M. Sisdivachr a ajouté que, récemment, de plus en plus de groupes d’étrangers exploitent des sociétés de tourisme en Thaïlande, en utilisant des prête-noms pour masquer leurs activités illégales.

Selon lui, ces opérateurs illégaux réduisent les prix de leurs voyages organisés à des niveaux déraisonnables sur la base des coûts opérationnels, ou proposent des voyages organisés sans aucun tarif.

Pour compenser les pertes, les acheteurs de ces forfaits sont contraints d’acheter des services ou des produits supplémentaires à des prix exorbitants dans des boutiques spécialement créées pour attirer les touristes.

Selon Sisdivachr, ces pratiques étaient courantes sur le marché chinois dans le passé, mais aujourd’hui, les opérateurs illégaux ciblent aussi les marchés russe et indien en utilisant les mêmes tactiques.

“C’est le pire environnement opérationnel que j’ai rencontré dans toute ma vie de travailleur du tourisme”, a déclaré M. Sisdivachr.

Il a discuté de la question avec le Premier ministre Srettha Thavisin lors d’une réunion au siège du gouvernement la semaine dernière.

Selon lui, la stratégie de dumping des prix vise à s’assurer une part de marché écrasante, en éliminant les concurrents afin de monopoliser le marché et d’augmenter arbitrairement les prix à l’avenir.

Cette stratégie diffère des offres à prix cassés connues sous le nom de pro fai mai (promotion brûlante), qui sont considérées comme un outil de marketing acceptable pour aider les voyagistes à remplir les places vacantes à brève échéance.

M. Sisdivachr a déclaré :

“Les circuits à zéro dollar nuisent à l’image du tourisme thaïlandais, présentant le pays comme un endroit bon marché et peu sûr pour les touristes, car les visiteurs sont physiquement ou verbalement contraints d’acheter des articles qu’ils ne veulent pas.”

Cette stratégie génère moins de revenus pour l’économie locale, car les opérateurs illégaux échappent aux taxes et n’utilisent pas les produits et services locaux.

M. Sisdivachr a expliqué que le gouvernement, le secteur privé et les fonctionnaires chinois devraient travailler ensemble pour résoudre ce problème dans un délai d’un an.

“Plus ce type d’activité persistera, plus l’industrie touristique thaïlandaise se dégradera”, a-t-il déclaré.

Selon M. Sisdivachr, de nombreux opérateurs thaïlandais titulaires d’une licence ont adapté leur activité pour ne servir que des groupes de motivation ou des touristes de loisir, au lieu de chercher uniquement à faire du volume.

L’arrestation d’un ou deux voyagistes illégaux ne suffira pas, selon lui.

“Les autorités compétentes devraient dissoudre l’ensemble du réseau, car chaque opérateur se ramifie normalement en au moins quatre ou cinq entreprises”, a déclaré M. Sisdivachr.

Il a indiqué que l’Atta, en tant que membre de la Fédération des associations touristiques thaïlandaises, espérait rencontrer prochainement le ministre du Tourisme et des Sports, Sermsak Pongpanit, pour discuter de la question.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 19 juin 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer