L’incroyable hausse du baht thaïlandais suscite la panique en Thaïlande
Le baht thaïlandais continu de grimper, rendant la vie difficile aux expatriés et aux touristes et créant de la peur dans les industries thaïlandaises.
Ce lundi 30 septembre à 11 h 00 (heure de Thaïlande) 1 euro vaut 36,03 bahts thaïlandais et 1 dollar US vaut 32,28 bahts thaïlandais.
Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), des efforts sérieux sont nécessaires pour lutter contre la hausse du baht, qui menace de freiner les principaux moteurs économiques du pays, à savoir les exportations et le tourisme.
La volatilité du baht, qui a atteint son plus haut niveau depuis 19 mois par rapport au dollar américain, devient une préoccupation majeure pour les entreprises, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI.
Le vendredi 27 septembre, le baht était coté à 32,92 pour 1 dollar et 36,15 pour 1 euro alors que la monnaie s’échangeait à près de 36,82 bahts pour un dollar et 39,40 pour un euro le 27 juin, mais elle s’est constamment appréciée depuis lors.
“Cette situation n’est pas favorable aux fabricants qui sont en concurrence avec les pays voisins sur le marché mondial.
Les entrepreneurs thaïlandais doivent faire face à des coûts financiers plus élevés en raison des taux d’emprunt élevés dans le pays.
Ils ne peuvent pas tirer pleinement parti des accords de libre-échange (ALE), alors que des pays comme le Viêt Nam ont signé davantage d’ALE”, a déclaré M. Kriengkrai.
Les entreprises doivent également faire face à des coûts énergétiques élevés.
“Les exportateurs de produits agricoles et alimentaires sont affectés par la hausse du baht, car ils réalisent moins de bénéfices.
De nombreux fabricants de ces secteurs ne sont pas en mesure de développer des produits innovants pour stimuler les ventes, de sorte que la marge bénéficiaire actuelle est faible.”
M. Kriengkrai a attribué la dernière appréciation du baht à la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire les taux d’intérêt de 50 points de base.
L’indice de confiance des industries thaïlandaises a chuté à 87,7 points en août, en raison de la stagnation de l’économie, du renforcement du baht et de l’impact des graves inondations dans le nord, selon la FTI.
Les fabricants étaient préoccupés par les exportations en août, le baht étant passé de 36,46 pour un dollar en juillet à 34,92 le mois dernier.
Les exportations plus chères résultant d’un baht plus fort alimentent les inquiétudes des entrepreneurs quant à l’impact des niveaux élevés d’endettement des ménages et de la politique de l’État.
Cette politique vise à augmenter le salaire minimum journalier à 400 bahts (11,07 euros), ce qui portera un nouveau coup aux entreprises à forte intensité de main-d’œuvre.
La FTI a appelé le gouvernement à lancer de nouvelles mesures pour mieux aider les fabricants, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à surmonter les difficultés économiques.
“Les exportateurs et les PME ne peuvent pas rivaliser avec leurs concurrents des pays voisins, tandis que les touristes étrangers risquent de ne pas être satisfaits s’ils doivent payer plus cher pour acheter des produits et des services en Thaïlande”, a déclaré M. Kriengkrai.
Une source d’un grand voyagiste, qui a demandé à ne pas être nommée, a déclaré que l’appréciation antérieure du baht par rapport à d’autres monnaies asiatiques inquiétait les opérateurs.
Les touristes pourraient considérer la Thaïlande comme une destination moins attrayante et opter pour d’autres pays tels que le Japon, a déclaré la source.
Effectivement, autant pour les touristes que pour les expatriés qui reçoivent de l’argent de l’étranger, le pays commence à devenir très, voir trop cher.
Mais, cette situation est une aubaine pour les expatriés qui ont des affaires en Thaïlande et sont payés en bahts.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 30 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande va réglementer les paiements en crypto-monnaies La Thaïlande prévoit de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour les biens et services, ont annoncé mardi sa banque centrale (BoT) et son régulateur du marché boursier (SEC)....
- Baht : La Thaïlande sur liste de surveillance américaine, la BOT sereine La banque centrale thaïlandaise a déclaré jeudi que le fait que les Etats-Unis aient mis le royaume sur une liste de surveillance des pays suspectés de manipuler leur devise ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le commerce extérieur ou sur l’investissement, et que cela ne devrait pas non plus limiter sa capacité à mener des politiques macroéconomiques pour préserver la stabilité intérieure....
- La Thaïlande ne manipule pas sa monnaie, réaffirme la BoT La banque centrale thaïlandaise a déclaré samedi qu’elle ne craignait pas d’impact sur les échanges commerciaux ni sur sa marge de manœuvre en termes de politiques macroéconomiques pour préserver sa stabilité financière après que Washington l’a maintenue sur sa liste de surveillance américaine des pays soupçonnés de manipuler leur monnaie....
- La Thaïlande augmente ses réserves d’or de près de 50 tonnes, observe le Comptoir national de l’or L’équipe d’analystes du Comptoir national de l’or, qui suit quotidiennement les données du marché de l’or, a repéré des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande....
- Des convulsions attendues sur le baht thaïlandais Poon Panichpibool, stratégiste de marché de la Krungthai Bank, a déclaré que le renforcement du dollar va affecter le baht. Il a ajouté que les emplois non agricoles américains (NFP) seraient un facteur dans le mouvement du dollar et du baht....