Le nouveau plan de la Thaïlande pour la relance du tourisme et de l’économie
Le nouveau Premier ministre, Anutin Charnvirakul, a présenté le 29 septembre les grandes orientations politiques de son gouvernement.
Le plan donne la priorité à la relance du tourisme, à la réforme économique et à la diplomatie régionale.
Rétablir la confiance des voyageurs et protéger les touristes
L’accent est mis sur le rétablissement de la confiance des touristes, la lutte contre les escroqueries visant les visiteurs et la promotion du tourisme intérieur.
Apaiser les tensions régionales et renforcer la diplomatie à l’internationale
Anutin a également insisté sur la nécessité de résoudre les tensions avec le Cambodge et d’améliorer l’image internationale de la Thaïlande grâce à une politique étrangère proactive.
La « Team Thailand » pour soutenir les entreprises et attirer les investissements
En réponse à la guerre commerciale en cours, Anutin a annoncé la création de la « Team Thailand », un groupe de travail dédié à soutenir les opérateurs économiques et à attirer les investissements en favorisant un environnement économique compétitif.
Alléger le coût de la vie et réduire l’endettement des ménages
Au niveau national, le gouvernement vise à augmenter les revenus, réduire les dépenses des ménages, lutter contre l’endettement personnel, améliorer la liquidité et promouvoir l’épargne à long terme afin d’alléger le coût de la vie.
Lutte contre la corruption, les jeux illégaux et protection des libertés
Anutin s’est engagé à lutter contre la corruption et les jeux d’argent illégaux, à renforcer l’application de la loi et à protéger les libertés religieuses.
Renforcer les systèmes d’alerte et l’aide aux victimes de catastrophes
Les systèmes d’alerte en cas de catastrophe seront améliorés dans les zones à haut risque, avec une aide accélérée pour les victimes d’inondations et de catastrophes naturelles.
Une réforme constitutionnelle et une administration de transition
En outre, Anutin a soutenu un référendum public sur la réforme constitutionnelle, reconnaissant que son gouvernement est une administration temporaire minoritaire qui ne proposera pas de budget national.
Son accession au poste de Premier ministre a été suivie du soutien du Parti populaire, dirigé par l’opposition et victorieux lors des dernières élections générales, étant entendu que le Parlement serait dissous dans les quatre mois suivant l’annonce de sa politique.
Transports : des mesures pour réduire les dépenses quotidiennes
Récemment, une initiative dans le domaine des transports a été lancée afin de réduire le coût de la vie, à commencer par un plan de réduction des tarifs des trains, des bus et des autoroutes pendant quatre mois, comme l’a expliqué le vice-Premier ministre Phiphat Ratchakitprakarn.
Le débat se poursuit sur la proposition du Bhumjaithai d’instaurer un tarif unique de 40 bahts pour le réseau ferroviaire de Bangkok, alors que certains craignent que la politique initiale de 20 bahts ne soit abandonnée en raison de problèmes de subvention.
Toutelathailande.fr avec ASEAN Now – 30 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le soutien économique, doctrine du gouvernement La Banque de Thaïlande a annoncé à la mi janvier la prolongation de ses mesures de soutien aux emprunteurs jusqu’à juin 2021....
- La Thaïlande approuve un nouveau plan d’aide de 10 milliards d’euros Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi des mesures financières d’une valeur de 350 milliards de bahts (9,53 milliards d’euros) pour aider les entreprises à faire face à l’impact des restrictions sanitaires prises contre l’épidémie de coronavirus dont l’économie risque de mettre du temps à se redresser....
- La Thaïlande adopte un plan pour attirer un million d’étrangers à « potentiel élevé » La Thaïlande a approuvé mardi une série de mesures destinées à attirer des étrangers à « potentiel élevé », avec visas longue durée, avantages fiscaux et autres privilèges, alors que son économie souffre....
- La Thaïlande accroît les mesures de soutien face à la flambée des prix Les équipes économiques du gouvernement thaïlandais ont convenu jeudi de prolonger de trois mois certaines mesures de soutien pour réduire le coût de la vie et ont demandé la coopération des raffineries pour aider à renflouer le fonds pétrolier du pays alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper....
- Le plan pour mettre fin à la pandémie de pauvreté en Thaïlande Le Premier ministre thaïlandais a expliqué les détails du plus grand projet de son gouvernement pour mettre fin à la pandémie de pauvreté en Thaïlande....