La Thaïlande entame une année de deuil après le décès de la reine mère
Des portraits d’elle ont été accrochés dans les espaces publics et dans les maisons. Une vaste couverture médiatique accompagne le début de ce deuil, faisant l’éloge de l’ancienne reine Sirikit, surnommée dans sa jeunesse la «Jackie Kennedy d’Asie».
La Thaïlande se revêt d’habits sombres et de portraits dorés pour entamer dimanche une année de deuil officiel après le décès de la reine Sirikit, mère de l’actuel roi, dont le corps reposera pendant un an en chapelle ardente. Des admirateurs de la famille royale, en deuil, se sont rassemblés pour attendre et saluer le cortège transportant le corps de la veuve du roi Bhumibol Adulyadej, de l’hôpital où elle est décédée vendredi à l’âge de 93 ans, vers le Palais royal de Bangkok.
La famille royale est vénérée en Thaïlande, où le roi est considéré comme le père de la nation et un symbole de l’idéal bouddhiste. La ferveur que génère cette figure semi-divine a peu d’équivalents dans le monde moderne. À travers le pays, des portraits ornés d’or ont été accrochés dans les espaces publics et dans les maisons. Une vaste couverture médiatique accompagne le début de cette année de deuil, faisant l’éloge de l’ancienne reine Sirikit, surnommée dans sa jeunesse la «Jackie Kennedy d’Asie».
À travers Bangkok, la capitale, des écrans publicitaires numériques affichent des hommages en noir tandis que les habitants sont invités à porter des vêtements aux couleurs sombres et à limiter les rassemblements publics festifs. Le corps de l’ancienne reine sera transféré dimanche après-midi de l’hôpital Chulalongkorn jusqu’au Palais royal, où il sera exposé en chapelle ardente pendant un an, jusqu’à la cérémonie de crémation.
Tout au long de ses 66 ans de mariage avec le roi Bhumibol Adulyadej, qui a régné pendant 70 ans, elle a été considérée comme une mère attentionnée pour la nation.
Trump adresse ses «condoléances au grand peuple de Thaïlande»
Samedi, le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a retardé son départ pour la Malaisie, où se tient le sommet économique de l’Asean et où doit se tenir la signature d’un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, en présence du président américain Donald Trump. Il s’est toutefois envolé pour Kuala Lumpur afin de signer dimanche cet accord trouvé après des affrontements transfrontaliers en juillet qui ont fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés.
«J’adresse mes condoléances au grand peuple de Thaïlande», a déclaré Donald Trump sur Truth Social, depuis son avion présidentiel. «Afin de satisfaire tout le monde pour cet événement majeur, nous signerons l’accord de paix dès notre arrivée» en Malaisie, a-t-il indiqué.
L’actuel roi Maha Vajiralongkorn, monté sur le trône de Thaïlande en 2016, reste dans l’ombre de son père qui a régné pendant 70 ans et demeure une figure vénérée et perçue comme le pilier le plus stable de la nation. Le couple glamour et puissant qu’il formait avec Sirikit avait consolidé la place de la monarchie au cœur de la société thaïlandaise.
Sirikit, symbole de modernité
Affaiblie depuis une attaque cérébrale, l’ancienne reine n’apparaissait plus en public depuis des années. Selon un communiqué du palais, Sirikit avait «souffert de plusieurs maladies» depuis son hospitalisation en 2019, dont une infection sanguine survenue ce mois-ci.
Dans les années 1960, avec son époux, ils ont donné à la monarchie thaïlandaise une image de modernité: toujours habillée au goût du jour, Sirikit fréquentait notamment les concerts de jazz, dont Bhumibol était friand, et posait dans les magazines féminins. Le couple fréquentait les présidents américains et a rencontré Elvis Presley en 1960. Mais dans le même temps, la reine parcourait la Thaïlande pour rendre visite aux villageois des zones rurales. Surnommée la «Mère de la Nation», la date de son anniversaire a été choisie comme le jour de la fête des mères du pays.
Le Figaro avec Agence France Presse – 26 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le roi de Thaïlande accusé : cet enlèvement qui passe aussi par la France Le roi de Thaïlande est accusé d’avoir fait enlever un de ses opposants par une équipe de mercenaires qui serait passée par la France....
- Thaïlande: des manifestants au Monument de la Démocratie à Bangkok Des manifestants thaïlandais ont escaladé samedi le Monument de la Démocratie à Bangkok qu’ils ont recouvert d’un tissu de couleur pourpre pour exiger la libération de quatre militants et l’abrogation de la loi de lèse-majesté qui protège le roi de la diffamation....
- Une nouvelle statue en hommage au roi défunt Rama IX Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont posé la première pierre d’une statue du roi Bhumibol Adulyadej Le Grand dans un nouveau parc public en l’honneur du roi défunt. ...
- Embûches royales – Rama X, après moi, le déluge… On dit que les grands rois se révèlent dans les crises majeures. Celle du coronavirus a surtout dévoilé la vraie nature du roi de Thaïlande, autocrate et cynique, qui règne sur son pays en maître absolu. ...
- Deux ans de prison pour avoir insulté la reine de Thaïlande La justice thaïlandaise a condamné lundi une militante politique à deux ans de prison pour avoir insulté la monarchie, a déclaré son avocat. L’accusée était jugée pour s’être déguisée d’une manière semblant personnifier la reine Suthida lors d’une manifestation de rue, et la cour a statué qu’elle s’était moquée de la famille royale....