Le nouveau gouvernement thaïlandais et ses orientations se dessinent
Anutin Charnvirakul, grâce au Pheu Thai de la famille Shinawatra et a quelques petits partis, a une majorité pour gouverner. La sécurité et l’économie seront au cœur du programme.
Une semaine après les élections générales en Thaïlande, les responsables politiques ont massivement utilisé les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs électeurs, à commencer par le Premier ministre Anutin Charnvirakul. Il a confirmé que son parti, Bhumjaithai, formera le prochain gouvernement, après la certification des résultats par la Commission électorale, promettant de mettre en œuvre toutes les politiques et de prendre en charge la sécurité et l’économie. Le grand vainqueur des élections a pu s’exprimer ainsi après le succès de ses discussions, vendredi après-midi, avec les représentants du Pheu Thai. Le parti historique de la famille Shinawatra a accepté que ses 74 députés rejoignent les 193 de Bhumjaithai au sein d’une majorité rejointe également par sept petits partis, ce qui lui assure 276 voix sur 500 et lui donne les moyens de gouverner. Klatham et ses 58 élus réfléchissent encore.
Anutin Charnvirakul s’est longuement exprimé sur Facebook
Anutin Charnvirakul a sorti son plus beau clavier pour s’exprimer dimanche 15 février 2026 sur sa page Facebook personnelle. Voici ce qu’il y a écrit :
« Chers concitoyens, en tant que chef du parti Bhumjaithai, je tiens à remercier respectueusement chacun d’entre vous pour la confiance que vous nous avez accordée massivement, permettant ainsi au parti Bhumjaithai de diriger la formation d’un gouvernement et d’assumer la responsabilité de gouverner le pays. J’agirai immédiatement, dès que la Commission électorale annoncera officiellement les résultats des élections.
Je tiens à affirmer que je ne décevrai pas ceux qui ont voté pour le parti Bhumjaithai, et que je ne vous causerai ni déception ni regret. Je travaillerai en retour pour chaque vote, pleinement conscient de la confiance que vous m’avez accordée.
Chaque politique que nous avons présentée au peuple pendant la campagne électorale, le parti Bhumjaithai et moi-même confirmons que nous la mettrons en œuvre intégralement, exactement comme promis.
Le parti Bhumjaithai sera responsable de l’administration de la sécurité nationale par des mesures diplomatiques et militaires, et nous réaffirmons que nous agirons sous toutes ses formes et par tous les moyens pour protéger le territoire et la souveraineté de la nation, ainsi que l’honneur et la dignité de la Thaïlande. Personnellement, la sécurité du peuple thaïlandais doit primer sur tout.
La fermeture des points de passage frontaliers se poursuit et sera encore intensifiée par la construction d’un mur de sécurité le long de la frontière, afin de sauvegarder les intérêts nationaux maximaux de la Thaïlande et de répondre aux souhaits du peuple qui a placé sa confiance dans le parti Bhumjaithai.
Sihasak (Phuangketkeow, ministre des Affaires étrangères, ndlr) et moi promettons de ramener la Thaïlande sur la scène mondiale avec dignité, afin que personne n’ose nous harceler, nous menacer, nous intimider, ou nous persécuter, causant ainsi davantage de détresse au peuple thaïlandais.
Le parti Bhumjaithai sera responsable de l’économie, de la redresser et de la sortir de l’ornière dans laquelle elle est engluée depuis longtemps. Le travail économique doit être mené de manière professionnelle, en équipe : l’Équipe Thailande, dont les membres principaux sont Anutin, Ekniti, Suphajee et Sihasak.
Chaque parti politique s’unissant pour former le gouvernement formera une seule équipe avec un seul objectif : améliorer les revenus de la population, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie, le commerce, le tourisme, les services ou le travail indépendant.
Tout cela sera inclus dans la déclaration de politique générale du gouvernement qui sera présentée au Parlement
Je promets que chaque vote que vous avez accordé au parti Bhumjaithai aura la plus grande valeur possible et sera une force pour développer la Thaïlande vers un progrès stable et durable, créant une meilleure qualité de vie : bien manger, bien vivre, être en bonne santé, avoir un revenu et être heureux, pour tous les Thaïlandais.
Je considère chaque vote que le parti Bhumjaithai a reçu comme une instruction de mes supérieurs que je dois exécuter pour obtenir des résultats aussi rapidement que possible. Je vous remercie respectueusement et je ne vous décevrai certainement pas.
Avec mon plus grand respect. »
Pheu Thai veut une coalition qui fasse gagner les citoyens
« Le public doit bénéficier de la coalition ». Phumtham Wechayachai, une figure importante du Pheu Thai, a déclaré que la décision du parti de s’allier au Bhumjaithai pour former le prochain gouvernement avait été prise dans l’intérêt du peuple et non par souci de prestige. Lui aussi s’est exprimé dimanche 15 février sur Facebook. « La question clé n’était pas de savoir quels partis s’alliaient, mais ce que le public gagnerait de cette décision, a-t-il expliqué. Être dans l’opposition permettait aux partis de s’exprimer librement, mais être au gouvernement signifiait prendre des mesures concrètes. Pheu Thai a choisi une voie qui permettrait la mise en œuvre de ses politiques dans la pratique, l’économie doit aller de l’avant et les conditions de vie de la population doivent s’améliorer. » Son parti rejoint certes la coalition mais ne compte perdre ni son indépendance ni ses principes. Il se battra pour régler les problèmes liés à la drogue, la sécurité, les inégalités et compte apporter des solutions concrètes.
La sécurité des frontières, la souveraineté de la Thaïlande et son avenir économique seront les priorités du nouveau gouvernement. Mais d’autres sujets d’importance seront eux aussi posés sur la table.
Par Franck Stepler – Lepetitjournal.com – 16 février 2026
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande: «Quittons le pays» ou quand les jeunes préfèrent partir face aux dérives de l’État En Thaïlande, un groupe sur le réseau social Facebook, créé il y a quelques jours, rassemble déjà près d’un million de jeunes Thaïlandais. Son nom : « Quittons le pays », il appelle la jeunesse à émigrer et sert de plate-forme d’expression au ras-le-bol envers le gouvernement....
- Nathapol, le député pro-gouvernement devenu paria Le député Nataphol Teepsuwan, député de la liste Palang Pracharat (majorité gouvernementale) et ancien ministre de l’éducation, a démissionné de son poste au Parlement, invoquant la nécessité de se battre contre une action en justice engagée contre lui....
- Chadchart Sittipunt, futur gouverneur de la capitale thaïlandaise ? Ancien ministre des transports de l’administration Yingluck Shinawatra, Chadchart Sittipunt est en tête des sondages de popularité des candidats potentiels au poste de gouverneur de Bangkok, suivi de l’ancien chef de la police Chakthip Chaijinda, selon un sondage de l’Institut national d’administration du développement....
- Pour riposter à l’opposition, Prayuth puise dans le Ramayana Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est attaqué aux partis d’opposition lors du premier d’un débat général de deux jours jeudi 17 février, rejetant les accusations d’abus de pouvoir du gouvernement et citant un conte épique hindou sur le triomphe du bien sur le mal, connu sous le nom de Ramakien....
- Prawit Wongsuwon, candidat au poste de Premier ministre pour le Palang Pracharat Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), s’apprête à demander l’aval des cadres du parti pour une proposition visant à désigner le leader du parti, Prawit Wongsuwon, comme candidat unique au poste de Premier ministre thaïlandais lors des prochaines élections générales, a déclaré le leader adjoint du PPRP Paiboon Nititawan....