Décès en France du prince Norodom Ranariddh, ancien premier ministre du Cambodge
Le prince Norodom Ranariddh est décédé dimanche en France, a annoncé le ministre cambodgien de l’Information sur Facebook. L’ancien Premier ministre du Cambodge (1993 – 1997) a succombé à une maladie, à l’âge de 77 ans, a indiqué le ministre, Khieu Kanharith, citant une source du palais.
Élu premier ministre du Cambodge en 1993 après des années de guerre civile, le prince Ranariddh avait été évincé lors d’un coup de force sanglant en 1997 par les forces loyales à l’actuel Premier ministre Hun Sen.
Dans une lettre de condoléances adressée à la veuve du prince, Hun Sen a déploré «la perte d’un remarquable dignitaire royal qui aimait la nation, la religion et le roi».
Demi-frère de l’actuel roi Norodom Sihamoni, le prince Ranariddh, membre de la famille royale le plus engagé en politique, a eu une carrière politique mouvementée, marquée par des périodes d’exil alternant avec l’exercice de responsabilités.
Il avait remporté en 1993 les élections organisées sous l’égide de l’ONU en tant que candidat du parti royaliste Funcinpec mais avait été obligé d’accepter Hun Sen, perdant du scrutin, en tant que deuxième Premier ministre.
Après avoir été déposé en 1997 lors d’un coup de force par Hun Sen, il a poursuivi une carrière politique en dents de scie, marquée par des périodes d’exil, deux tentatives avortées de retour à la vie politique, et des affaires judiciaires lui ayant valu des condamnations. Il avait notamment été reconnu coupable de fraudes et détournement de fonds, et destitué de son poste de président du Funcinpec, avant d’être gracié en 2008.
En 2015, il a conclu une alliance inattendue avec l’homme qui l’avait chassé du poste de Premier ministre, revenant à la présidence du Funcinpec afin de travailler avec le Parti du Peuple cambodgien de Hun Sen.
Il a vécu une tragédie personnelle en 2018 lorsqu’il a perdu sa deuxième épouse Ouk Phalla, tuée à l’âge de 39 ans dans un accident de la route alors que le couple se déplaçait lors d’une campagne électorale.
Dans un communiqué, le Funcinpec a annoncé que son corps serait bientôt rapatrié au Cambodge. De son côté, l’ambassadeur américain au Cambodge Patrick Murphy a exprimé ses condoléances.
Le Figaro avec Agence France Presse – 28 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Hun Manet, le nouveau (faiseur de) roi du Cambodge La semaine dernière le nouveau Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, a pris ses fonctions. Il succède à… son père à la tête du petit pays d’Asie du Sud-Est. L’analyse de Sophie Boisseau du Rocher ....
- Cambodge : le principal parti d’opposition exclu des législatives de juillet La commission électorale au Cambodge a refusé ce lundi d’enregistrer la principale formation de l’opposition, le Parti de la bougie, pour les élections législatives prévues le 23 juillet....
- Hun Sen veut rendre inéligibles les abstentionnistes Dans un message vocal diffusé tard le 12 juin, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au ministère cambodgien de l’Intérieur et au ministère cambodgien de la Justice d’amender immédiatement la loi électorale sur les personnes ayant le droit de se présenter aux élections....
- Cambodge : le Premier ministre n’interdit pas Facebook mais ses représentants Le Premier ministre cambodgien Hun Sen est revenu sur ses menaces de bloquer Facebook mais annoncé que les représentants du groupe étaient désormais interdits de séjour au Cambodge....
- Lancement de la campagne électorale pour les législatives Plus de 200 000 partisans de divers partis politiques se sont rassemblées pour la campagne électorale nationale à travers tout le pays au cours du week-end....