De la balle de riz pour brasser de la bière
Une importante centrale électrique alimentée par la biomasse de la balle de riz devrait entrer en service d’ici juillet pour alimenter l’usine Heineken dans le sud de Phnom Penh.
La balle de riz est un sous-produit dérivé du décorticage du riz, opération qui permet de transformer le riz récolté en riz complet.
Cette centrale électrique à biomasse, la plus grande du Cambodge, est destinée à produire de l’énergie thermique pour le site de production Heineken à Phnom Penh.
La plus grande usine à biomasse du Cambodge
L’usine, construite par BECIS, représente un investissement de 5,8 millions USD, les travaux ont commencé le 8 décembre dernier et seront finis dans les délais escomptés.
L’installation brûlera des balles de riz, provenant de la province voisine de Prey Vang. pour produire de la vapeur et fournir de l’énergie thermique à la brasserie de HEINEKEN Cambodge à Phnom Penh.
Ce projet créera 50 emplois sur place et devrait profiter aux acteurs de la filière du rizicole, tels que les meuniers et les riziculteurs, en contribuant à valoriser leur marché.
Vers une neutralité carbone pour 2030
En passant à l’énergie de la biomasse, HEINEKEN Cambodge espère économiser 17 000 tonnes de CO2 par an. Cette centrale électrique à biomasse permettra au brasseur d’atteindre 100 % d’énergie thermique renouvelable, et de réduire de 60 % ses émissions de CO2 dans la production. Le projet contribuera également à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies pour le Cambodge
Anne Ollivier, directrice des affaires générales de HEINEKEN Cambodge. a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration des travaux :
La construction de cette usine de biomasse aujourd’hui représente une étape majeure pour notre ambition d’atteindre des émissions nettes nulles dans la production d’ici 2030.
HEINEKEN au Cambodge, c’est 5 marques de bière brassées localement. Outre l’Heineken, la société produit également la Tiger, l’ABC Extra Stout, l’Anchor et la Gold Crown.
Lepetitjournal.com – 10 mai 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le pétrole off-shore, une réalité désormais cambodgienne La construction de la plate-forme pétrolière de KrisEnergy pour le champ d’exploitation Apsara au large du Cambodge vient de se terminer. Cette plate-forme navigue maintenant vers son site offshore avant d’être assemblée....
- Une île «paradisiaque» bientôt alimentée en énergie solaire par Total La lettre d’information régionale «Les brèves de l’Asean» confirme la décision de la société Total Solar Distributed Generation (groupe Total) d’entamer le mois prochain les travaux pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 1,25 MW sur l’île de Koh Rong Sanloem....
- 98 % des villages électrifiés Le but du gouvernement d’électrifier les 14168 villages du pays avant fin 2020 est en passe d’être atteint....
- Difficultés dans l’exploitation du pétrole du Cambodge Quatre mois après être devenue la première société à tirer du pétrole d’un puits cambodgien, la société KrisEnergy, cotée à Singapour, avertit que son avenir est menacé....
- Le meilleur riz du monde est cambodgien Le riz est, de très loin, la plus importante céréale en Asie orientale. Chaque pays, chaque région même, possède ses variétés propres. Des concours internationaux sont organisés pour déterminer quelles sont les meilleures variétés. Lors de ces évènements, ces dernières années, le riz cambodgien a démontré qu’il n’avait rien à envier à celui de ses voisins....